Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar ZooMatt » Vendredi 19 Août 2022 23:43

Ces photos sont vraiment très belles Kaelio ! Hâte de voir les prochaines.
Quel est le matériel dont vous vous servez, si ce n'est pas indiscret ?
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Kaelio » Samedi 20 Août 2022 12:28

ZooMatt a écrit:Ces photos sont vraiment très belles Kaelio ! Hâte de voir les prochaines.
Quel est le matériel dont vous vous servez, si ce n'est pas indiscret ?


Merci à toi ! J'utilise un 5D Mark IV avec le Sigma 120-300 F/2.8

Continuons la visite vers les fantômes de l'Himalaya !

Les fantômes de l'Himalaya

Je n'ai toujours aperçu aucun markhor. Par contre chez les neiges avec la progéniture qui grandit à vive allure il y a du mouvement !

Image

Image

Image

Image
Panthère des neiges (Et maman qui n'a plus trop envie de jouer !)

Image

Image
Vautour fauve

Image
Souslik d'Europe

Place désormais à la partie haute du parc

La zone asiatique

Image

Image
Gibbon à favoris roux

La vallée des rhinocéros

Si je n'ai pas eu la chance de voir le bébé hippo actif, j'ai par contre assisté à la belle évolution de la petite Kinna ! Avec, désormais, un groupe reproducteur de gazelles et ce jeune rhino, la vallée des rhinocéros a l'air bien plus vive et attractive qu'autrefois. Attention risque d'overdose sur les photos des rhinos, je ne savais lesquelles choisir !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Rhinocéros noir

Image

Image
Gazelle dama

Image

Image

Image
Mangouste naine

Le territoire sud-américain

Image
Atèle marimonda (Et une petite crevette accrochée au ventre)

Image
Ours à lunettes

Image
Pinché à crête blanche

Image
Tamarin lion doré

Et enfin je termine la visite par le cratère des carnivores

Le cratère des carnivores

Image

Image

Image

Image

Image
Lion de l'Atlas

J'avais pu voir la volière africaine lors de son ouverture et on sentait bien qu'il y avait eu précipitation pour en faire une nouveauté. L'espace en lui même était déjà joli mais ne respirait pas la vie. Aujourd'hui la situation est toute autre ! L'ajout de cordes pour les oiseaux et de bancs couverts pour les visiteurs embellissent la volière. Au niveau des espèces, même si certaines restent encore timides ou mériteraient d'augmenter en population, la vie a repris ses droits. Les tisserins s'agitent dans tous les sens pour confectionner leurs nids et leurs vocalises résonnent dans tous l'espace. Les jeunes damans sautent de roche en roche, les pintades viennent à la rencontre des visiteurs et les guêpiers ont commencé à creusé leur nid dans la roche. On observera ici, dans le futur, des comportements aussi naturels que dans la volière sud américaine. Même si je rêve d'y voir un autre mammifère, cet espace a un bel avenir devant lui.
Je suis assez envieux de vos photos de ganga car, pour ma part, je n'ai toujours pas réussi à les observer...

Image

Image
Barbican à poitrine rouge

Image

Image
Calao de Decken

Image
Daman des rochers

Image
Inséparable à joues noires

Image

Image
Pintade vulturine

Image

Image
Tisserin gendarme

Image
Tourtelette émeraudine

Et pour finir, à la sortie de la volière, l'observation que j'attendais le plus en cette journée : les oryctéropes ! Bien que j'ai eu l'occasion d'en voir de nombreuses fois, je n'en ai jamais photographié dans un espace extérieur, naturel et adapté à l'espèce. Même si visuellement l'enclos n'est autre qu'un gros bac de terre, pour l'animal il s'agit de ce que j'ai pu voir de mieux pour la capacité à reproduire des comportements de base et essentiels à l'espèce : creuser et s'enterrer ! Cela remet en question toutes les installations que j'ai pu voir pour cette espèce...

Image

Image
Oryctérope du Cap

Ainsi s'achève ma visite 2022 de Doué !
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Therabu » Samedi 20 Août 2022 13:16

La tourterelle est du Sénégal, pas emeraudine.
Les ambiances africaines avec les herbes desséchées sont superbes, faut que j'y retourne !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 20 Août 2022 17:38

Magnifiques photos, merci pour le partage Kaelio ! J'ai l'impression de me répéter chaque année sur le forum, mais j'espère que je pourrai bientôt visiter Doué. J'espère que l'année prochaine sera la bonne, y a-t-il de petites nouveautés prévues ?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar gibbon » Samedi 20 Août 2022 21:18

Tephro a écrit:calao (bicorne ? ce serait un retour de l'espèce qui était présentée dans les années 80/90 au zoo)

Je me souviens des calaos bicornes ; ils étaient dans une volière située à la sortie du tunnel qui descend, juste après l'entrée du parc, près d'une grotte où il y avait des chauves-souris.

Tephro a écrit:David, je ne suis pas fan à l'idée de mettre des galagos dans cette volière : c'est principalement nocturne et le volume de végétation me semble trop limité pour l'instant.

Et surtout, n'y a-t-il pas un risque de prédation sur les oisillons ? Vu le régime alimentaire de ces primates, j'ai bien peur que oui.

A part ça, la présence des calaos de Decken ne constitue-t-elle pas un danger pour les nichées des tisserins et des autres oiseaux ? Là non plus, je ne suis pas très rassuré...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar ZooMatt » Samedi 20 Août 2022 23:35

Merci de ta réponse Kaelio ! Coup de coeur pour la première photo du vautour, même si elles sont toutes magnifiques.
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Simon38 » Dimanche 21 Août 2022 15:56

On est jamais en overdose de photos de bébé(s) rhino(s) ! Merci pour ce partage ! Les ambiances sont magnifiques.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar snockot » Dimanche 21 Août 2022 18:44

Merci pour ces photos. Pour ma part, ce sont celles des lions qui ont ma préférence, tant on les croirait prisent dans la nature et non pas en zoo...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Simon38 » Samedi 27 Août 2022 16:03

Savez-vous pourquoi la présentation des calaos a été stoppée dans le sanctuaire ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Kaelio » Samedi 27 Août 2022 18:19

Simon38 a écrit:Savez-vous pourquoi la présentation des calaos a été stoppée dans le sanctuaire ?


Je n'ai pas réponse exacte à cette question mais si je pars sur des suppositions je dirais qu'ils peuvent quand même être un peu dangereux pour les visiteurs mais surtout doivent représenter un danger considérable pour les nichées des autres oiseaux aussi bien au niveau de la prédation sur les oeufs que sur l'effarouchement des adultes
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Simon38 » Samedi 27 Août 2022 18:44

Merci pour ces pistes. Existe-t-il des cohabitations de longues durées réussies entre calaos et autres espèces ? Cela peut-il se faire sans sacrifier les reproductions respectives des "colocataires" ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Tephro » Dimanche 28 Août 2022 14:12

Simon38, je n'ai pas non plus la réponse exacte, mais la femelle rollier avait été tuée par les calaos, c'est peut-être en partie la raison de leur départ. Il me semble qu'à la fin, il ne restait d'ailleurs que la femelle calao à joues argentées.

Gibbon, pour l'instant, je n'ai pas observé de prédation de la part des calaos de Decken lors de mes visites malgré la multitude de nids de tisserins, mais je sais qu'ils ont prédaté / empêché la repro des touracos de Livingstone l'an dernier. Il était même question de les virer au profit des touracos, mais visiblement c'est l'inverse qui s'est passé, car je n'ai pas revu les touracos en volière depuis fin mai.
Et j'aime autant, car les touracos, c'est bien beau, mais pas très actif, alors que les petits calaos cherchent des insectes dans la moindre anfractuosité et se déplacent beaucoup, les visiteurs semblent les apprécier également.
D'ailleurs lors de ma dernière visite, j’étais étonné d'entendre à quel point les gens étaient ravis dans cette volière, comme quoi, proposer des espèces très actives et de petite taille était un bon choix, ça change des ibis et autres échassiers présents dans les 3 autres volières.

Kaelio, magnifiques photos, merci du partage !
Pour observer les gangas, c'est simple : ils sont quasi toujours au même endroit, près du poste de nourrissage côté loges, sous les plantes ou entre les roches.
photo du 20 aout :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar david » Dimanche 28 Août 2022 15:40

Les touracos sont toujours présents je les ai vus lors de ma visite ce mois-ci.
Il est vrai que les calaos ont l'air d'être des carnassiers, je me souviens avoir vu une photo d'un visiteur d'un calao de Decken avec un rongeur dans le bec !
A noter que des œdicnèmes sont arrivés dans la volière africaine.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Tephro » Dimanche 28 Août 2022 15:58

Merci de l'info David.
Des œdicnèmes ? Encore une espèce de plaine dans cet espace tout en relief...

Les bucorves sont arrivés avec les oryctéropes ? C'était prévu pour aout.
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar david » Dimanche 28 Août 2022 16:12

Je n'ai pas vu les bucorves lors de ma visite.
Dans la grande volière sud américaine, un couple d'urubu à tête rouge est arrivée et un couple de vautour pape devrait également arriver si je me souviens bien...
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Tigre en mouvement