Zoo de Cologne (Allemagne), été 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Cologne (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Dimanche 07 Août 2022 15:10

Après avoir fait le tour des zoos allemands pas très médiatisés, à la frontière avec la France, entrons dans le vif du sujet avec la découverte de grands établissements prestigieux, et tout d'abord le

Zoo de Cologne (Koelner Zoo)

J'ai un historique particulier avec ce zoo, puisque j'aurais pu le découvrir 10 ans plus tôt lors d'un premier zootrip avec mes parents, mais le jour de la visite prévue, tout le quartier du zoo était fermé par la découverte d'un obus de la Seconde Guerre mondiale.

J'ai enfin pu rattraper mon retard, malheureusement là encore les conditions n'étaient pas réunies idéalement : d'abord il pleuvait, et les réglementations liées au covid condamnaient l'accès à l'aquarium-vivarium et à de nombreux bâtiments.
Pour se repérer avec le plan, par ici :
https://www.koelnerzoo.de/images/pdf/zooplan.pdf

Le Zoo de Cologne est un des plus vieux et des plus réputés zoos allemands.
Il s'étend sur plus de 20 hectares, et est situé véritablement au cœur de la ville.

La zone d'entrée est vraiment urbaine :

Image

J'ai préféré zapper la miniferme, directement à l'entrée à gauche :

Image

Le premier enclos visible est la classique prairie des chameaux :

Image

Juste derrière se trouve une pelouse et un lac de flamants et oiseaux d’eau :

Image

Image

Nous arrivons alors à l'Hippodom, complexe datant de 2010 abritant les hippopotames amphibies et les crocodiles du Nil en espèces phares. On peut voir d'abord l'enclos extérieur des hippopotames, dépourvu de point d'eau :

Image


Image

Puis entrer dans cette serre africaine, décorée à l'ambiance de baobabs.
Plusieurs petits animaux y vivent : des souris épineuses dans un petit terrarium, des oryctéropes dans un enclos intérieur uniquement.

Image

Image

Image

Image

Image

Le chemin descend légèrement pour se mettre au niveau des bassins à crocodiles d'un côté, hippopotames de l'autre et le bac à chiclidés pour compléter.
La pédagogie est importante, très axée sur l'Egypte, le Nil et la place culturelle des deux animaux vedettes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plusieurs espèces d'oiseaux vivent librement dans l'Hippodom et quelques terrariums abritent reptiles et amphibiens.

Image

Image

Avant de sortir, un terrarium-nocturama abritait une genette commune.

Image

Image

L'installation suivante est en bonne partie une raison de ma venue. C'est la maison de Madagascar, la zone des lémuriens où venaient tout juste d'arriver un des tous premiers couples de propithèques de Coquerel en Europe.
Les espèces présentes ici sont véritablement toutes magnifiques et passionnantes : grands hapalémurs, lémurs aux yeux turquoise, makis varis roux et les fameux propithèques.
Pour ce qui est des installations, ce sont vraiment de petits cubes vitrés à l'intérieur comme à l'intérieur, dans la tradition des singeries à l'ancienne. Mais j'imagine que le plan de collection a été très réduit pour se limiter aux espèces les plus en danger. J'espère qu'à terme, une rénovation sera faite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Certains enclos sont complétés par les fameuses "boules à lémuriens" typiques de Cologne, structures complémentaires donnant un peu plus de volume :

Image

Face aux lémuriens, contre la maison des girafes malheureusement inaccessible du fait du covid se trouve l'enclos des galidies élégantes. Je retrouve cette espèce récemment vue à Heidelberg, et encore une fois avec une super activité. J'en déduis que les galidies sont aussi actives que les autres mangoustes africaines, et méritent plus d'intérêt des zoos !

Image

Image

Image

Des potamochères habitent un enclos en pente douce :

Image

Image

Les girafes ont un plateau très classique, avec pour horizon les immeubles et appartements voisins :

Image

Image

Je découvre une très étrange installation à rhinocéros noir, où vit désormais un seul individu, dans un petit enclos visible uniquement derrière des vitres. Le choix des vitres pour un animal si physique est surprenant, et leur épaisseur un jour de pluie ne donne pas une très bonne visibilité. L'espace est vraiment limité.

Image

Image

Image

Plus classique dans le style d'enclos à herbivores de zoo urbain allemand avec fossé sec, on trouve en vis à vis des bœufs musqués et des bisons d’Amérique :

Image

Image

Un pré entouré d'eau accueille des marabouts et calaos terrestres :

Image

C'est le début de la zone des oiseaux.
Une volière densément végétalisée, visible derrière des vitres, voit cohabiter des grands tétras et chouettes de l’Oural :

Image

Image

Une volière d’immersion dans une sorte de clocher abrite des ibis chauves et petits rapaces (faucons crécerelles, chouettes effraies, cigognes noires...) :

Image

Image

L'installation des manchots de Humboldt est plutôt ancienne :

Image

Image

Un ancien bassin à otaries a été transformé en aire de spectacles d'oiseaux :

Image

Collé à la façade de l'aire de spectacles, une volière abrite des sternes incas :

Image

C'est alors toute une série de volières qui constituent la zone et que nous longeons.
Je ne détaillerai pas, mais elles sont pour la plupart hautes et végétalisées, avec diverses espèces en cohabitation. L'une d'elles est à thématique européenne avec guêpiers d'Europe, avocettes et autres échassiers. Des guêpiers africains sont aussi visibles un peu plus loin. On peut aussi citer une volière malgache avec ibis huppés et couas, une volière australienne avec oedicnèmes et perruches de Latham, des volières avec pies bleues de l'Himalaya et faisans, des ibis rouges, rolliers d'Europe, savacous, hoccos et anatidés...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le bassin des otaries est assez anecdotique :

Image

Image

Le chemin passe un pont au-dessus d'une petite rivière :

Image

Enclos des chevaux de Przewalski :

Image

Le rocher des babouins, lui aussi classique des zoos allemands :

Image

Enclos des onagres :

Image

Enclos des grues et anatidés autour de la rivière :

Image

Les enclos des okapis sont discrets et forestiers, accolés à un bâtiment en bois camouflé par une très haute haie :

Image

Image

Image

Nous arrivons à la zone sud-américaine, de création récente. Deux enclos permettent de séparer les tamanoirs, qui cohabitent avec des poudous :

Image

Image

Une sorte de petite serre, qui si ma mémoire est bonne avait été créée dans un but temporaire et qui n'est pas du tout immersive ni esthétique, est le lieu de vie dans différents boxs de singes hurleurs roux et aras à gorge bleue :

Image

Image

A côté, tapirs et capybaras cohabitent dans un parc bordé par un joli point de restauration, la Danta del oro, soit le Tapir doré :

Image

Image

Image

Image

Enfin, lors de mon passage en 2021, la future maison sud-américaine était encore inaccessible. Placée dans un pavillon historique du zoo, elle doit accueillir une structure immersive à petits primates et oiseaux. L'on pouvait voir autour en extérieur quelques volières avec oiseaux, et l'enclos des chats de Geoffroy :

Image

Image

Image

Image

Nous attaquons un secteur de carnivores asiatiques, avec l'enclos des tigres de Sibérie dans une ambiance russe :

Image

Image

Image

Image

Image

En arrière-plan, un grand parc herbeux avec quelques arbres est le lieu de vie des pandas roux. Les barrières sont très basses, la superficie est grande et passe même au-dessus du chemin :

Image

Image

L'enclos des lions d'Asie jouxte celui des tigres et lui ressemble beaucoup, visible derrière un large fossé :

Image

Les deux derniers félins sont visibles derrière des grandes vitres, dans une ambiance de grotte. Panthères de Perse :

Image

Image

Panthères des neiges :

Image

Image

Une grande volière immersive avec divers oiseaux de type cigognes sert de préambule à la prochaine installation que nous allons voir :

Image

En effet, nous pouvons entrer alors dans la serre tropicale asiatique du Zoo de Cologne, appellée simplement "Regenwald", soit "forêt tropicale". La serre est sur deux niveaux : on y entre par le haut, sur des pontons, avant de passer sous un tunnel en faux rocher longeant la cascade, pour arriver au niveau inférieur. Divers oiseaux y vivent en accès libre :

Image

Image

Image

Image

Image

Dans le tunnel, une exposition présente le problème du trafic des oiseaux chanteurs.

Image

Sur la passerelle puis dans le tunnel, l'on longe des volières hautes, où habitent diverses espèces de calaos et oiseaux rares d'Asie du sud-est ,ainsi que des loutres naines :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est dans le tunnel que se trouve une installation uniquement intérieure, donc plutôt étriquée, pour les gibbons :

Image

Image

Ainsi que ce qui était l'un des derniers enclos à dendrolagues de Matshie en Europe, situation qui vient juste de se terminer par la mort du dernier individu :

Image

Image

Juste à la sortie, un petit nocturama abrite des rats des nuages :

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Cologne (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Dimanche 07 Août 2022 15:35

Au sortir de la serre se trouve la zone des grands singes . On y accède en trouvant de grandes infos pédagogiques sur le rôle des zoos.
Les gorilles ont un enclos à hautes parois tout en cercle et cohabitent avec des colobes à camail, tandis que bonobos et orangs-outans ont des volières.
Macaques ouandérous et ouistitis pygmées vivent ici dans cette zone qui abrita en son temps les derniers doucs d'Europe.

Image

Image

Gorilles et colobes :
Image

Image

Image

Bonobos :
Image

Image

Orangs-outans :
Image

Ouandérous :
Image

L'intérieur de la maison des singes m'a beaucoup rappelé Beauval, avec un peu plus de luxuriance végétale mais les loges sont similaires, les tunnels de verre aussi.
En revanche, la pédagogie y est bien développée.
Un petit bonobo venait de naître le jour de mon passage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons ensuite à l'espace des éléphants d’Asie, célèbre installation du Zoo de Cologne. Leur bâtiment, avec son extérieur en style de peau d'éléphant, est un immense hall de gare, un véritable enclos et pas seulement des boxs :

Image

Image

Les enclos extérieurs sont de grands enclos sableux, avec séparation entre les groupes de femelles et jeunes et les mâles. On balaie tout assez facilement du regard, ce qui perd un peu l'impression de grandeur, surtout avec les immeubles en arrière-plan, mais la richesse du groupe est impressionnante.

Image

Image

Image

Image

Image

Face au parc des éléphants se trouve une belle aire de jeu :

Image

Image

Ainsi que l'enclos des bantengs :

Image

Image

Il est temps de revenir vers la sortie, en croisant l'enclos des guépards, prairie que le chemin surplombe :

Image

Les fosses à ours font clairement partie de l'ancien temps mais sont réadaptées aux plus petites espèces, ours malais et ours à lunettes :

Image

Image

Image

Image

L'enclos des suricates est relativement célèbre, de par sa taille. Notre cher contributeur Maxime en avait parlé comme l'un des meilleurs d'Europe. La présence de grandes lampes chauffantes n'est pas très esthétique, mais clairement la superficie pour ces petits carnivores est impressionnante :

Image

L'enclos des ratons laveurs, à proximité, est moins marquant :

Image

Celui des loutres d’Europe est discret et naturel :

Image

Image

Et c'est ainsi que se termine la visite.
Cologne est un grand et célèbre zoo européen, une institution mondialement reconnue.
On m'en avait longtemps parlé et à plusieurs reprises comme l'un des meilleurs établissements du pays. Est-ce que j'avais trop d'attente ?
Ma visite avait des conditions négatives (covid, pluie) mais je suis tout de même un peu mesuré sur mon impression.
Je trouve qu'il reste encore pas mal de vieilles structures pour de nombreuses espèces : girafes, rhinocéros, lémuriens, babouins, ours...
Et dans le moderne, si la serre tropicale est jolie et l'Hippodom sympathique, rien n'est vraiment à couper le souffle ou révolutionnaire. L'Hippodom a déjà un peu vieilli, et Beauval par exemple est largement supérieur à cette structure sans bassin extérieur.
Comme dans beaucoup de zoos allemands, une place folle me semble "perdue" en lacs et étangs, et prairies pour chameaux ou oiseaux d'eau.
Comparé à d'autres grands zoos comme les Zurich ou Rotterdam, il manque à Cologne quelque chose qui fasse moins "années 2000" et une vraie installation moderne des années 2020. A voir ce que donneront les phases prochaines de développement.
Cela dit, le zoo reste exemplaire pour son engagement scientifique et de conservation.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Cologne (Allemagne), été 2021

Messagepar Therabu » Dimanche 07 Août 2022 18:29

Merci Raphaël de livrer tes impressions sur ce qui fût mon premier "grand" zoo et qui m'a un peu ouvert les yeux, moi qui connaissais presque uniquement la Palmyre (imaginez le choc !).

Tout d'abord ta genette commune n'est est pas une au propre comme au figuré puisqu'il s'agit d'une genette de Villiers (6 zoos selon ZTL). Si je peux me permettre, les galidies ne sont pas des mangoustes africaines puisque les eupleridés ont été reclassés à part entière mais j'imagine que tu le savais et que c'était pour dire qu'une galidie occupe la même "niche" du point de vue du visiteur.

Il y a quelques enclos que tu n'as pas présenté, comme les zèbres de Grévy, à l'entrée, pas inoubliable mais adapté quand même et les abords de l'ancienne maison des éléphants où ont été bâties des volières, et figurent quelques enclos à herbivores (gazelles à goître, cobes de Mrs Gray) et échassiers (dont les rares grues de Sibérie). Les grandes parties "vides", occupées par des prairies et lacs, sont aussi le lieu d'élevage de l'une des forces de Cologne, à savoir la collection d'anatidés, l'une des plus grandes d'Europe.

Ta visite ne semble pas être intervenue à un très bon moment aussi entre la pluie et la fermeture de l'aqua-vivarium qui est selon moi l'endroit le plus intéressant du zoo si l'on s'intéresse à la conservation et à la recherche scientifique.

Je comprends ton point de vue sur le fait que l'on fait rarement "whaouw" du point de vue de l'immersion dans ce zoo, hormis tout de même en découvrant l'immense enclos des éléphants (surtout quand ils sont dedans...tout petits). 20 ans après et la maison de Zurich cette maison a un peu pris un coup de vieux dans sa conception, tout du moins pour le visiteur. Pour les animaux c'est quand même top d'avoir à la fois un tel bâtiment et des enclos extérieurs pas ridicules avec la possibilité de séparer lorsque nécessaire, dans un zoo urbain. Les réalisations plus ou moins récentes sont moyennes (Hippodom, Regenwald et la maison sud-américaine).

Le parc avait un masterplan super intéressant et qui paraissait réaliste. Les anthropoïdes africains devaient sortir de la maison des singes pour bénéficier d'installations modernes dans la partie centrale, sur des îles arborées à proximité des okapis. La maison des singes été reconvertie pour les orang-outans, ours malais et varans de Komodo.
Zèbres, girafes et rhinos noir étaient eux prévus sur une plaine africaine construite depuis la vieille maison des éléphants et des girafes jusqu'à la zone des oiseaux en empiétant sur des enclos à échassiers et les bisons/bœufs musqués. Entre le Covid, l'incendie de la serre tropicale et les complications liées à la rénovation de la maison sud-américaine, tous ces projets ont pris bien du retard et Cologne a peut être glissé de quelques places dans le classements des parcs européens par rapport à 2000.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Cologne (Allemagne), été 2021

Messagepar Thibaut » Dimanche 07 Août 2022 21:39

Merci Raphaël, je découvre le Zoo de Cologne avec tes images et sincèrement j'ai vraiment du mal à être hyppé par les zoos allemands. Quand je vois les conditions de vie des primates (lémuriens, singes hurleurs) avec une hauteur ridicule. C'est assez dingue je trouve, en 2022 d'avoir de tels conditions de vie pour ces primates. Même dans les zoos en Equateur les espaces étaient plus grands. Pareil pour l'enclos des manchots, même le pire de France est meilleur que celui-ci.

Certains installations ont l'air toutefois impressionnantes, avec une pédagogie intéressante.

La photo des éléphants est très impressionnante, comment ça se passe quand on a un groupe aussi grand ? Le soin des pieds avec medical training est possible ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Cologne (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Lundi 15 Août 2022 10:23

Merci Therabu pour tes précisions, je ne crois pas avoir vu les enclos dont tu parles avec les cobes de Mrs Gray, je les ai peut-être ratés.

Pour les éléphants, je pense avoir tout de même préféré (pour eux) cette maison à celle de Zurich, qui m'avait plutôt déçu. Enfin, surtout l'enclos extérieur.

Le masterplan que tu évoques serait en effet alléchant, et le contexte de visite joue sûrement. Si Cologne avait été mon premier "grand zoo" international, j'aurais probablement été plus impressionné. Il serait bienvenu que les projets que tu cites, surtout pour les rhinocéros, voient le jour bientôt. La maison sud-américaine est désormais ouverte, il n'y a plus qu'à ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Cologne (Allemagne), été 2021

Messagepar Simon38 » Samedi 13 Janvier 2024 14:47

J'ai quarante-six trains de retard mais merci, Raphaël, pour ce compte-rendu et ces images. Cologne est un parc qui me tente beaucoup, de part son contexte urbain "historique" et sa collection dense. De quoi occuper au moins deux belles journées de photographie ! Quelques clichés sont étonnants : la galidie qui fait de la varappe sur le grillage; le rhino et le visiteur en contre-point à l'arrière, petite tâche de couleur derrière une vitre qui semble si fragile... Et l'otarie dans son bassin circulaire, sous ce auvent dont l'utilité paraît mystérieuse sous ce ciel bien gris.
Tu expliques que dix ans séparent ta tentative avortée et ta première "vraie" visite. Cette attente a-t-elle eu un impact sur ton ressenti ? A-t-elle suscité des attentes particulières ? Tu précises également que la visite a eu lieu en période de covid. As-tu pu la renouveler depuis 2022 afin de profiter de l'entièreté du parc ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo de Cologne (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Lundi 15 Janvier 2024 23:38

Salut Simon !

Effectivement, cette anecdote personnelle avec Cologne est assez étonnante, en 2010 j'étais devant l'entrée du zoo, je voyais les caisses, mais tout le quartier était bouclé et évacué suite à la découverte d'une bombe de la seconde guerre mondiale...7

Mais je ne pense pas honnêtement que cela ait créé chez moi une frustration d'une décennie et donc une très grosse attente ! Je serais curieux, c'est vrai, de savoir ce que le jeune visiteur de zoo de 2010 aurait pensé, par rapport à mon expérience en 2021.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y retourner, il y a quelques projets en cours à Cologne, donc d'ici quelques années !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Cologne (Allemagne), été 2021

Messagepar Simon38 » Mardi 16 Janvier 2024 6:35

Oui, je comprends qu'il est difficile d'avoir ce genre de recul. Merci pour ce retour !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement