Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar Néré » Mardi 04 Juillet 2023 14:04

Je propose de faire un nouveau sujet même si l’année est déjà bien entamée
Selon ActuZoo les Diables de Tasmanie sont enfin arrivés à la Ménagerie et devraient être présentés au public d’ici peu !
Pour rappel cette espèce devait faire son arrivée en 2020 (le parc avait même commencé à faire des annonces) mais le covid avait tout chamboulé
Sinon lors de ma visite il y a quelques jours, j’ai trouvé l’enclos des arkals vide, le signe du début des chantiers pour le futur enclos des orangs outans?
Néré
 
Messages: 9
Enregistré le: Mercredi 15 Juin 2022 15:40

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar Néré » Mercredi 19 Juillet 2023 7:04

Le zoo vient d’annoncer sur sa page Facebook le départ des panthères des neiges.
Il ne resterait donc plus dans la fauverie qu’une panthère longibande et la panthère de Chine
Néré
 
Messages: 9
Enregistré le: Mercredi 15 Juin 2022 15:40

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar Phoenix » Vendredi 28 Juillet 2023 21:34

Bonsoir,

De retour sur le forum, je commence naturellement par venir parler de mon obsession personnelle :lol:.
J'étais donc à la Ménagerie aujourd'hui et j'ai pu observer que les travaux ont bien commencés pour la future volière. D'après les infos que j'ai eu le chantier a commencé il y a environ trois semaines mais est à l'arrêt depuis une semaine. Bref on est pas sorti des ronces et espérons que ça ne fasse pas comme pour le chantier de l'ancienne volière des manuls qui en est donc au point mort :mrgreen:
Enfin bon, au moins c'est le début de quelque chose donc j'ai envie d'être optimiste. J'essaierai de mettre des photos quand les travaux auront un peu avancés :wink: .
"Quem não vê bem uma palavra não pode ver bem uma alma " Fernando Pessoa
Phoenix
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 19 Mai 2021 17:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar gibbon » Dimanche 08 Octobre 2023 8:01

Visite éclair à la Ménagerie cette semaine, lors de laquelle je ne suis allé qu'à la Singerie et à la Fauverie, afin d'être au courant des changements.

Singerie :
Aucun changement dans les espèces présentées.
Concernant le chantier des orangs-outans, le seul changement que j'ai constaté est le retrait de l'abri en bois qui longeait la vitre de la cage extérieure, sous lequel passaient le public.

Fauverie :
La première cage extérieure (du côté de l'enclos du tapir) comporte désormais le panneau "Martre à gorge jaune", mais je n'ai vu aucun spécimen de cette espèce. La direction de la Ménagerie a peut-être lu nos suggestions sur le forum, parmi lesquelles le déménagement des martres dans la Fauverie.
La deuxième cage extérieure (celle dans laquelle ont vécu les derniers lions de la Ménagerie) est en cours de réfection et comporte une affichette indiquant : "Des caracals seront bientôt visibles dans cet enclos".
Les troisième et quatrième cages extérieures sont dévolues à la panthère de Chine mâle Tao. Les trappe qui sépare les deux cages est ouverte.
La cinquième et dernière cage extérieure abrite la panthère nébuleuse femelle Yama, née à la Ménagerie.
À l'intérieur de la Fauverie, les rats des nuages sont toujours dans les deux premières loges à gauche. Les martres a gorge jaune ont accès aux trois loges suivantes. Enfin, j'ai vu la panthère nébuleuse en train de dormir dans l'une de ses loges intérieures.
Les cages intérieures et extérieures de la Fauverie sont réaménagées avec un nouvel assemblage de troncs recouverts d'écorce, quelques cordes, ainsi que de nouveaux abris suspendus en cordes tressées pour les panthères nébuleuses et les caracals.

À part ça, les travaux dans l'ancienne cage des chats de Pallas (située dans la vallée des rapaces nocturnes) sont toujours au point mort...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar pouet » Mercredi 08 Novembre 2023 6:43

Merci pour les infos.

Quand tu parles de l'enclos qui habritait les lions, (pour moi c'était en 1980 :D :D :D :D ) depuis, j'y ai vu les panthères des neiges dedans. Aussi, je ne sais pas si nous parlons du même espace.

Merci pour l'info sur la destruction du batiment en bois, au niveau des orang-outans. ça va me faire bizarrre de ne plus voir cette structure..... c'était le seul endroit où je m'asseyais lors de mes visites.... et accessoirement c'etait aussi là, que je déjeunais.
pouet
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar pouet » Mercredi 08 Novembre 2023 6:57

Enfin le déménagement des martes à gorges jaunes.... ce n'est pas trop tôt !!!!!

C'est une très bonne chose pour cette espèce qui bouge enormement, et qui va enfin pouvoir avoir plus d'espace et de volume....

vu que j'avais émis cette sujestion qui a été suivis....

à quand le remplacement du tapir.... par une petite espèce plus petite, et plus adapté à l'espace.... des loutres asiatiques par exemple. Surtout avec la présence des 2 bassins...

la rare et magnifique loutre à pelage lisse, par exemple, que j'ai pu découvrir à Wingham, cet été.

:D :D :D
pouet
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar pouet » Mercredi 08 Novembre 2023 9:54

le tapir pourrait être transférer à la Haute Touche, autre établissement du Muséum, qui trouverait dans ce parc, un espace bien plus grand et adapté à sa nature... plutôt qu'aux bruits, sirènes et aux klaxones du quai St Bernard..
pouet
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar GPN » Jeudi 09 Novembre 2023 12:02

Et si le tapir ne part pas (car son installation est récente)... pourquoi pas une cohabitation qui changerait son quotidien ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar guirosama » Jeudi 09 Novembre 2023 12:38

Avec des loutres car il y a déjà un bassin ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 09 Novembre 2023 16:25

GPN a écrit:Et si le tapir ne part pas (car son installation est récente)... pourquoi pas une cohabitation qui changerait son quotidien ?


Cela a déjà été tenté avec des muntjacs et avec des grues, mais n'a pas fonctionné.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2023

Messagepar GPN » Jeudi 09 Novembre 2023 18:37

En effet je parlais des loutres.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

cron
Tigre en mouvement