Road-trip VDS, RZHT & Beauval (5,6 et 7 septembre 2023)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Road-trip VDS, RZHT & Beauval (5,6 et 7 septembre 2023)

Messagepar furylion » Vendredi 08 Septembre 2023 12:52

Hello,
Je suis rentré aujourd'hui de mon petit road-trip !
L'occasion de livrer quelques réflexions sur ces zoos (découverte pour la Vallée des Singes et la Haute-Touche).
J'ai choisi de ne pas prendre de photos et de me focaliser uniquement sur la découverte des lieux et des espèces.
Je vais prendre le temps de rédiger les comptes-rendus, et les posterai ici dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Road-trip VDS, RZHT & Beauval (5,6 et 7 septembre 2023)

Messagepar furylion » Dimanche 10 Septembre 2023 11:12

La vallée des singes

J'ai beaucoup aimé ce zoo. On est constamment perdu dans la forêt, avec des territoires à traverser et des territoires qui sont des îles. Je me suis même perdu dans le zoo dans l'espace (à partir de la "Hutte des Gorilles", le tracé des chemins est labyrinthique.
Voici le plan 2023, pour le voir en haute résolution : clic droit/ouvrir dans un nouvel onglet.
Image

Pour les visiteurs de ce forum qui ne connaissent pas le parc (notamment les nouveaux), voici le lien du descriptif sur le site attenant au forum (qui date de 2006, mais l'historique est à jour) : http://www.leszoosdanslemonde.com/description.la-vallee-des-singes.php

Mes impressions : on est totalement dans la forêt, ou presque, et c'est très agréable pour moi !
Sur le territoire 1 (en immersion), j'ai surtout vu les Saïmiris. Le territoire des Géladas, m'a parut un peu petit, mais on n'en voit pas la totalité. Avec moins de végétation que les autres, en cohérence avec leur habitat à l'état sauvage.
Le territoire des Bonobos, espèce que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu en captivité, est énorme : on en voit pas non-plus la totalité. Le bâtiment est visitable. Je l'ai trouvé bien conçu, pour les animaux, très en hauteur et pour les visiteurs, avec des toilettes et une salle de projection (fermée au public et non vue), ainsi que de la pédagogie en face des loges. Agréable d'y passer, pour échapper au soleil.
Ensuite, venait le premier territoire malgache en immersion. Avec 2 tortues (sillonnées, si ma mémoire est bonne). Rien de spécial à dire dessus, les territoires en immersion avec des primates malgaches, sont légions dans les zoos.
Le territoire des Atèles à face rouge et des Gibbons à bonnet, sur leurs îles respectives, qui ont été très discrets, au point d'être invisibles et inaudibles.
Puis, l'île des Gorilles et des Colobes (pas de Hocheur, contrairement à ce qui est écrit sur le plan plus haut). Une grande île, très végétalisée. Les Colobes sont moins visibles que les gorilles, mais on les voit quand même.
Ensuite, venait le territoire des Mandrills, sur une île, avec des Diane Rolloway (ces derniers étant restés invisibles). Une grande île, dont on ne voit pas la totalité.
Pendant la matinée, j'ai assisté aux nourrissages commentés des Bonobos, des Mandrills et du deuxième territoire malgache. Ensuite, je suis allé me restaurer à la case des Chimpanzés. C'est le moment où j'ai commencé à me perdre, même avec le plan, j'avais parfois du mal à me repérer. Ce qui ne me gène pas : j'aime bien les parcs d'attractions où on se perd un peu (et de toutes façons, on ne pas réellement se perdre).
Le repas fut simple (la gastronomie est rarement le point fort des zoos).
Après le repas, j'ai trouvé un endroit pour faire une sieste. Je trouve que l'ambiance sonore de ce zoo est également un bon point : les cascades qui rythment la visite, procurent une sensation d'apaisement bienvenue.
Ensuite, je suis allé assister au nourrissage des gorilles et j'ai repris la visite des enclos 11 à 18. Les Chimpanzés n'ont été visibles (même si ils ont une grande présence sonore) qu'au nourrissage, juste avant mon départ. Ils possèdent une très grande île, et sont souvent invisibles. Leur bâtiment, visitable, est vitré, et grillagé (alors que les vitre font 5 cm d'épaisseur). On remarque également les panneaux : les chimpanzés peuvent lancer des cailloux.
Pour les Magots, leur territoire est bâti sur le même principe que celui de Terre de Singes (ou l'inverse), en région parisienne : une forêt visitable.
Les nourrissages commentés sont ultra passionnants, et incarnés totalement par les soigneurs. On y passe un bon moment, en plus d'observer les animaux. Pour l'anecdote, une bagarre entre Chimpanzés a éclaté pendant le nourrissage : une femelle a même pris une branche pour taper sur le mâle dominant, laquelle branche a volé en éclat. Je crois que cette bagarre restera longtemps dans mes souvenirs...
Merci GPN de m'avoir recommandé d'assister à ces commentaires. C'est clairement le haut du panier, par rapport aux zoos où j'ai assisté à de la pédagogie.
Sur le parc en général, il m'a fait un peu penser au Parc des Félins (les enclos dans la forêt), avec des chemins plus sinueux et des clôtures moins visibles. Ce qui m'amène à une comparaison avec Terre de Singes, que je trouvais plutôt pas mal, (même si j'avais des réserves sur l’extension). Et forcément, maintenant, je revois Terre de Singes à la baisse. Maintenant, je peux également admettre que les parcs Zoologiques de Lumigny n'aient pas les mêmes moyens qu'un parc soutenu par un département et une communauté de communes. Il n'empêche que Terre de Singes, n'ait pas à la hauteur des ambitions du Parc des Félins (et de l'enclos des magots, plus grands et avec plus d’individus qu'à la Vallée des Singes).
Du coup, j'ai maintenant envie de visiter le grand frère Apenheul, aux Pays-Bas, qui eux ont des Orangs-outans, et je serai curieux de voir leur installation pour cet espèce.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Road-trip VDS, RZHT & Beauval (5,6 et 7 septembre 2023)

Messagepar furylion » Samedi 30 Septembre 2023 10:05

Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Découverte également de ce parc.
Voici le plan : https://www.zoodelahautetouche.fr/fr/parcours-visite-2516
Et voici l'historique sur le site les zoos dans le monde : http://www.leszoosdanslemonde.com/description.reserve-de-la-haute-touche.php
Le safari-voiture est sympa, mais se fait assez vite, je trouve. Pour la partie pédestre, j'ai encore trouvé le moyen de me perdre, en commençant par la fin du parcours blanc (Tamarins Empereurs).
Sur le parcours blanc, il y a de très grands enclos, consacrés surtout à des herbivores, dont certains pénétrables. D'autres plus petits abritent des espèces plus petites. Encore une fois, on profite d'une balade dans un bois (comme à la Vallée des Singes, sauf que nous sommes cette fois-ci dans une réserve naturelle).
Les îles des Lémuriens m'ont parues petites. Il s'agit de vrais rochers, mis en tas dans l'étang, avec un tunnel d'accès sur la terre ferme. On retrouve ces rochers sur l'île des Babouins, à l'autre extrémité de l'étang et dans l'enclos des Markhors et des Takins. J'avoue que je suis assez séduit par ces amoncellements de rochers (surtout quand il s'agira de faire une comparaison avec le prochain zoo de mon road-trip :wink: ).
Une zone était en travaux à proximité de l'île des Babouins. Un (ou les 2) groupe(s) de Babouins du parc zoologique de Paris vont prochainement intégrer la réserve de la Haute-Touche (je crois que l'info avait déjà été donnée sur le forum, à moins qu'il ne s'agisse d'un souhait). Le bâtiment est plus grand que le bâtiment qui accueille le groupe déjà présent (certainement parce que le groupe est composé de plus d'individus-je laisse les spécialistes du forum confirmer ou non) et la zone sera plus grande et plus végétalisée, certainement une presqu'île et non une île.
Je regretterai également que quelques enclos soit destinés aux oiseaux, qui ne peuvent du coup pas voler.
Le parcours Rouge n'est pas moins intéressant que le premier, mais un peu monotone : le plan général des chemins est assez symétrique, les enclos sont très vaste, mais on voit quand même les animaux (même si j'ai du louer des jumelles). Curieusement, les Potamochères sont restés invisibles, alors que leur enclos est loin d'être un des plus vastes (ou bien ils n'étaient pas là).
Les enclos des carnivores sont assez anciens. Le premier enclos des Tigres, avec un grillage rouillé et incomplet n'inspire pas confiance, mais aucun animal n'est dedans. Les tigres étaient d'ailleurs ne train de dormir dans leurs loge, seule la tête était visible. Les Lynx et Loups de Mackenzie étaient plus visibles. Des enclos vastes et végétalisés, mais avec un grillage massif assez vieillot. On sent la conception assez ancienne.
Au niveau du temps de visite, j'étais la première voiture devant la grille, un peu avant 10h, j'ai fini le premier parcours avant de manger, puis j'ai eu le temps de visiter le second parcours et revenir sur quelques enclos du premier avant de partir, en louant des jumelles. Et j'ai bien fait, car je n'ai aperçu les Porcs-épics, qu'à mon troisième passage (alors que l'enclos est petit).
J'ai mangé au restaurant, que m'avait conseillé GPN et qui est très bon, avec un personnel très serviable (précisons que c'est un ESAT).
Mes impressions au global : un bon zoo, avec un grand nombre de cervidés (mais pas exclusivement). Une balade dans une réserve naturelle qui a son charme. Des enclos, pour la plupart assez vastes et naturels, qui font que malgré l'ancienneté de certaines structures, on ne la ressent pas. Les enclos des carnivores font clairement leur âge, ainsi que les îles des Lémuriens. Celui des Hyènes m'a parut également assez petit. Malgré tout, c'était une super visite. Le fait qu'on soit en période de canicule a joué dans le ressenti de cette journée. Mais s'il avait plu, la température aurait chuté, les animaux aurait peut-être été plus vifs, pour certains et, pour les visiteurs, on aurait certainement été en partie abrité par les arbres.
A refaire donc, sous d'autres conditions climatiques (et quand le deuxième groupe de babouins sera arrivé).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Road-trip VDS, RZHT & Beauval (5,6 et 7 septembre 2023)

Messagepar furylion » Dimanche 01 Octobre 2023 14:21

Zooparc de Beauval
Voici le gros morceau de ce road-trip.
Plan du zoo : Image
Pour commencer, un petit point temps de visite. Ce que je n'ai pas fait : l'Odyssée des Lions de Mer, les Maîtres des Airs, les Nuages et le vivarium. Sans inclure ces activités, j'avais quasiment tout visité à 14h (repas compris). Le fait que le parc ne soit pas rempli au maximum de ses capacités a dû aider.

Suivant le conseil de Simon38, j'étais présent avant l'ouverture, et je me suis tout de suite dirigé vers la zone Nord (orange sur le plan), depuis l'entrée sud, seule ouverte à cette période. Une fois la zone Nord visitée, je suis redescendu pour visiter les serres des Chimpanzés, Orangs-outans et Gorilles. Puis repas, avant d’enchaîner sur la zone Sud et la zone Centrale. Une grosse pause entre 13h et 14h, avant de finir la visite par la Serre des Oiseaux tropicaux et les volières des Rapaces et Perroquets.

Le personnel du lieu où j'ai mangé a été assez désagréable à mon sens, mais je ne m'étendrai pas dessus : je l'ai indiqué sur le questionnaire de satisfaction et j'ai reçu un mail d'excuses du Zooparc.

J'ai donc commencé la visite par les nouveautés depuis ma dernière visite.
Tout d'abord, la Grande Volière Sud-Américaine, nouveauté 2023. Pas franchement emballé. Certes, le décor (la végétation est sympa), mais le principe de visiter en hauteur est frustrant, tant on aimerait être au niveau du sol. C'est sans doute une bonne chose pour les oiseaux, qui même si je ne les ai pas beaucoup vu voler, profitent néanmoins du volume et de perchoirs en hauteur et relativement proches des visiteurs. Peut-être dans le futur, devraient-ils aménager un sentier en contre-bas.
Ensuite le Dôme Tropical.
Beaucoup d'aquariums, et de volières. En fait, j'ai eu l'impression qu'autour de quelques espères phares (Lamantins, Caïmans, Loutres, Hippopotames Pygmées), on a colmaté les trous avec des Lézards, des Tortues, et des Poissons. Et je fais le même constat sur la zone des Lions et des Hippopotames. Ça m'a donné une impression de remplissage. Surtout que toutes les espèces de poissons ne sont pas identifiés. Certes, c'est une bonne chose de mettre en valeur ces espèces méconnues, mais je suis dubitatif sur l'aspect pédagogique de ces présentations.
Pour revenir au dôme, on peut également constater le volume perdu : ni le chemin de visite, ni la végétation n'arrivent au sommet du dôme. Il était certainement nécessaire, pour des raisons techniques, de construire aussi haut, mais il n'empêche que le vide apparent est immense.
Autre point : le bruit ambiant n'est pas agréable. Beaucoup de résonances. Contrairement à la Vallée des Singes où le bruit de l'eau était apaisant, ici le bruit de l'eau était assez uniforme et désagréable.
Puis la Terre des Lions.
Après avoir vu d'autres installations à Lions (Parc des Félins et Bio-Parc), j'ai été assez déçu par ces deux enclos. Des buttes en gazons entourées de faux rochers. Pas d'impression d'espace, ni de hauteur.
Enfin, la Réserve des Hippopotames.
Cet endroit fait une bonne impression, car on a l'impression d'une piscine en plein-air, mais au-delà du bassin rempli par les poissons et de la volière remplie d'oiseaux, je n'ai pas été conquis non-plus.
De retour sur la Zone Centrale, ce sera l'occasion pour moi d'un petit comparatif.
Les îles des Chimpanzés, Gorilles et Orangs-outans sont des îles gazonnés, sans beaucoup de végétation, avec quelques structures. Alors qu'à la Vallée des Singes, les îles (en plus de leur superficie) sont boisées, avec possibilité de se dissimuler. Mais surtout, d'échapper également aux températures très chaudes de cette saison. Les Orangs-outans restaient ainsi à l'intérieur (je suppose que c'est pour cette raison), et même si la comparaison est difficile, en l'absence d'enclos pour Orangs-outans à la VDS, il serait bien que certains zoos se posent la question de la végétalisation des enclos pour le confort de leurs pensionnaires.
Autre exemple, l'enclot des Magots à Beauval est une juxtaposition de structures en bois sur un sol terreux exposé plein Sud (donc plein soleil). A la VDS et à Terres de Singes, l'enclos pénétrable est un morceau de forêt clôturé. Pour rafraîchir les magots, le Zooparc a mis en place des tourniquets d'arrosages sur le haut des grillages de l'enclos. Au risque de me répéter, au vu de la période climatique que nous traversons (et de la poursuite du dérèglement climatique), la question de l'adaptation des habitats des animaux me paraît être une priorité pour les zoos.
Pour la Zone Sud, il y a une belle variété d'espèces, mais aucun enclos ne m'a emballé. Souvent circulaires, avec du gazon, je trouve qu'ils ne mettent pas forcément les animaux en valeur. Il y a un aspect vitrine, qui fonctionne à contresens sur moi. Cette zone se termine par 2 culs-de-sac, j'espère pour eux qu'ils joindront ces 2 parties dans les années à venir.
Au niveau des enclos, celui des Panthères des Neiges est assez choquant, une volière, dans laquelle l'animal essaie désespérément de se cacher.
Enfin, la zone centrale et historique du parc. Malgré la pente, elle est plus agréable, peut-être parce qu'on est souvent dans la forêt. Pour les enclos, j'ai l'impression d'une optimisation de l'espace : caser le plus d'animaux possibles. On passera sur le décor outrancier de certains enclos. Pour les félins, on est à mille lieux du Parc des Félins.
J'ai un plutôt bon souvenir de la Serre Tropicale des Oiseaux : après l'opulence du dôme, voir un bâtiment d'un concept similaire, mais avec beaucoup moins de moyens, a été des plus agréables. D'ailleurs, je met dans cette catégorie les différentes serres (Chimpanzés, Gorilles et Australiennes), qui pour moi sont les endroits les plus réussis de Beauval.

Pour conclure, je pense que le parc aurait intérêt à repenser le parcours visiteur de la zone Sud pour en faire une boucle. Les nouveautés de la zone Nord ne m'ont pas emballées. La comparaison de certains enclos avec ceux d'autres parcs n'est pas forcément à l'avantage de Beauval. Néanmoins, les anciennes serres sont assez intéressantes dans leurs conceptions.
Je n'y retournerai probablement que dans quelques années. Quand Beauval aura cumulé plusieurs nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Road-trip VDS, RZHT & Beauval (5,6 et 7 septembre 2023)

Messagepar Thibaut » Dimanche 01 Octobre 2023 21:58

Pourtant je trouve justement que ce qui est le plus réussi dans le Dôme, ce sont le terrariums qui sont vastes et impressionnants. Des espèces pas courantes non plus mais ça c'est sur que c'est pas ça qui plait aux visiteurs.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Road-trip VDS, RZHT & Beauval (5,6 et 7 septembre 2023)

Messagepar PascalCh » Lundi 02 Octobre 2023 9:33

BOnjour
Pour avoir visité Beauval plusieurs fois ; c'est un présentoir d'espèces... certaines uniques ou rares ( raison des dernières visites) mais je n'accroche pas avec nombre d'enclos : les piscines à Hippo comparées au pal pour les amphibies ou à Doué pour les pygmés
Les loutres géantes par rapport à Doué .... La plus part des singes par rapport à la Vallée.
PascalCh
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

Re: Road-trip VDS, RZHT & Beauval (5,6 et 7 septembre 2023)

Messagepar furylion » Mardi 03 Octobre 2023 11:15

Thibaut a écrit:Pourtant je trouve justement que ce qui est le plus réussi dans le Dôme, ce sont le terrariums qui sont vastes et impressionnants. Des espèces pas courantes non plus mais ça c'est sur que c'est pas ça qui plait aux visiteurs.

Il y a certainement un intérêt conservatoire à présenter ces espèces, mais je n'ai pas été convaincu par ces terrariums.
PascalCh a écrit:BOnjour
Pour avoir visité Beauval plusieurs fois ; c'est un présentoir d'espèces...

J'ai globalement le même ressenti que toi.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Road-trip VDS, RZHT & Beauval (5,6 et 7 septembre 2023)

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Octobre 2023 9:20

J'ai aussi trouvé les terrariums des reptiles du Dôme de grande qualité, parmi les meilleurs que j'ai vu. C'est sûr qu'ils paraissent accessoires par rapport au reste mais ils sont quand même bien plus grands que la moyenne et bien végétalisés.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 98 invités

Tigre en mouvement