Compte rendu du zoo de San Diego

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Frederic » Mercredi 22 Avril 2009 17:44

Nous nous éloignons considérablement du sujet, je ne suis pas certain que Will le verra d'un bon oeil :wink:

Mais j'aimerais rebondir sur les derniers échanges.

La création de poche de nature protégée, c’est non seulement inéluctable, mais une réalité d’aujourd’hui. Encore faut -il s’entendre sur ce qu’est une vision noire ou grise.

Par exemple, le parc national Kruger, en Afrique du Sud, est entièrement clôturé, par près de 800 km de barrières. Mais çà laisse un espace de près de 20000 km2 :shock: .
Evidemment, la régulation des populations y est pratiquée. Mais de là à dire qu’il s’agit d’une partie d’un zoo planétaire, je pense qu’il y a exagération :roll: .

Aux USA, Yellowstone, c’est quand même près de 9000 km2. Il y a d'autres exemples de ce type, même si ils sont trop rares à mon gôut.

Et rien n’est jamais inéluctable. Dans certains pays, des actions concrètes sont menées pour agrandir les poches qui existent, d’où l’intérêt d’élaborer une banque de donnée génétique par le biais des zoos. Je ne parle pas de la difficulté de réintroduire telles ou telles espèces, par exemple pour des raisons comportementales, c’est un autre débat.

Par exemple, au Sud Ouest du Costa Rica, de grands espaces, totalement déboisés il y a plus de 20 ans pour faire office de pâturages, ont été protégés, puis reconquis par la nature (forêt secondaire, avec retour naturelle des populations animales, notamment singes hurleurs, toucans, aras). Des projets de réintroduction du Tapir de Baird existent également.

Au Belize, le sanctuaire de vie sauvage du bassin de Cockscomb, est constitué en partie de forêt secondaire, reconquis sur des territoires déboisés pour l’exploitation du bois. C’est à ce jour l’un des hauts lieux de la préservation du Jaguar en Amérique Centrale.

En Afrique de l’Est et en Afrique Australe, de grands espaces privés, initialement dédiés à l’élevage et l’agriculture, sont transformés en espace de vie sauvage. On a un bon exemple avec la réserve privée de Phinda (230 km2 quand même). Idem Lewa Downs au Kenya.
Evidemment, les motivations ne sont pas essentiellement d’ordre écologique. Mais les revenus du tourisme issus d’un ou plusieurs eco-lodge s’avèrent à priori plus intéressant que l’exploitation des parcelles à des fins agricoles.

Le jour où l’on saura gérer une meilleure redistribution des richesses générées par l’eco-tourisme, je suis prêt a parier que l’on trouvera de nouveaux territoires pour réintroduire une partie de la faune, tout au moins celle qui aura les capacités de s’adapter à un éventuel changement de végétation. :?

Je n'évoque évidemment pas le problème des changements climatiques (disparition de la banquise, par exemple), dans la mesure ou il ne s'agit pas de préserver des espaces, et également parce que la survie d'une partie des populations humaines est en jeu :roll: .
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar okapi » Mercredi 22 Avril 2009 18:00

Effectivement, ne phagocytons pas le post de Will: avant de transporter cette discussion ailleurs, juste une ultime réflexion: ton énumération de poches de nature illustre malgré tout cette idée de zoo à l'échelle du monde: il ne s'agit que de gigantesques enclos mixtes, disséminés dans un tissu urbain toujours plus vaste...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Frederic » Mercredi 22 Avril 2009 18:13

okapi a écrit:il ne s'agit que de gigantesques enclos mixtes, disséminés dans un tissu urbain toujours plus vaste...

Je ne conteste pas çà. C'est simplement que je prefèrre ressortir les lueurs d'espoir. :wink:

Sinon, y a-t-il moyen de virer tous les derniers posts HS pour les transfèrer dans un nouveau sujet sous Discussion générale :?:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar ptimanceau72 » Mercredi 06 Juillet 2011 17:22

Ce qui est dommage c'est qu'on ne verra jamais ça en France. San Diego bénéficie d'un climat tellement exceptionnel, où une végétation incroyable (figuier, eucalyptus ...) peuvent pousser. Alors que le climat en France ne le permettrait pas, à moins que dans le Sud ?

En tout cas ça oblige à y faire un tour, surtout pour les différentes volières. La zone félidés est à refaire. Et la nouveauté 2011, le "panda trek" vaut lui aussi le détour. Une superbe collection de reptiles aussi, aux quatre coins du parc, avec la partie importante à l'entrée, une zone désertique avec gerrhosaures et autres, les crocodiles de Johnson, et les crocodiles près des hippos nains, sans oublier la vipère du Mont qui sera dans le panda trek :)
ptimanceau72
 
Messages: 127
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 1:07

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar GiantPanda » Mardi 19 Juillet 2011 10:27

J'ai lu qq part qu'il y a un climat idéal pour les plantes tropicales dans le département de la Manche... Vrai ou faux?
GiantPanda
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Avril 2011 10:18

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar GiantPanda » Mardi 19 Juillet 2011 10:32

Je serai à San Diego fin août, des conseils pour visiter les deux parcs? Je ne pense pas faire un CR comme Will mais je vais essayer de vous en faire un petit quand même...
GiantPanda
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Avril 2011 10:18

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar okapi » Mardi 19 Juillet 2011 13:03

Prends ton temps! Un jour pour chaque, au moins...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar zorg » Dimanche 24 Juillet 2011 11:16

will ; merci pour ce monument d'infos que tu nous fait partager. c'est du super boulot !et moi qui pensait que le bouquetin d'Espagne n'était pas present a l'etranger !
zorg
 
Messages: 96
Enregistré le: Dimanche 12 Septembre 2010 14:34

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Juillet 2011 13:45

Je viens de voir sur ISIS que San Diego présentait des tarsiers, je ne les ai pas vus dans le compte-rendu mais j’ai peut-être mal cherché. Quelqu’un peut confirmer, et éventuellement dire comment ils sont présentés ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Philippe SACHOT » Dimanche 28 Août 2011 17:37

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de passer une journée complète au zoo de San Diego début Août.
Je n'ai pas vu de tarsiers. Peut-être sont-ils élevés hors de la vue du public, en effet, on peut apercevoir de nombreux enclos non accessibles.
Pour mon premier voyage aux Etats-Unis, je devais absolument visiter cette institution. Evidemment, il y a de superbes volières et une végétation fabuleuse.
Cependant, j'ai été très surpris par les nombreux "points noirs".
Tout d'abord les spectacles à la sonorisation très fortes, à l'entrée du parc en face des flamants roses. Des danseurs, de superbes trapézistes, des groupes de rock tous talentueux mais un peu hors-sujets.
Les fosses bétonnées des ours et hyènes.
Les volières peu volumineuses des panthères de Chine et des binturongs.
Certains sur ce forum, semblent apprécier l'organisation des parcs par zones géographiques. Le nouvel espace dédié aux éléphants (asiatiques + 1femelle africaine) comprend aussi les volières des condors de Californie, jaguars et lions africains.
Il y a un spectacle avec des animaux dressés (serval, otarie, rat, aras en vol, chiens, cochon du Vietnam, poules). Ce n'est pas du tout pédagogique, juste distrayant, avec une sono aussi très forte. Sans aucun intérêt.

Enfin, c'est un zoo de ville donc de nombreux enclos sont très réduits en superficie (girafes, éléphants, rhinocéros indiens, ours, gorilles, bonobos...
Cela reste cependant un moment de découverte fantastique, avec des espèces que l'on peut observer rarement en captivité : échidné (dans le zoo des enfants), antilopes à cornes fourchues (présentées avec les dromadaires) etc...

Si vous avez des questions je pourrai essayer d'y répondre.
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Août 2011 17:53

Merci pour l'information Philippe !
Tu confirmes mon impression en voyant les photos : Surement un grand parc, mais un nombre quand même très important d’espèces logées dans des conditions qui ne sont pas dignes de sa réputation.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Vinch » Dimanche 28 Août 2011 18:25

Attention, vous avez San Diego et San Diego... Vous avez le Zoo de San Diego dont Philippe parle, situé dans le parc de Balboa et qui fait 40 hectares, et le San Diego Zoo Safari Park (ou San Diego Wild Animal Park) qui fait 730 hectares.
C'est normalement au second et, aussi, au centre de recherches qui y est basé (San Diego Zoo Institute for Conservation Research) que l'association zoologique de San Diego (San Diego Zoo Global) doit sa réputation internationale, pas au premier qui reste trop "traditionnel" comme zoo.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar maxime » Samedi 05 Novembre 2011 15:35

San Diego : Le retour des loups à crinière

Le Zoo de San Diego a célébré hier le retour du loup à crinière, une espèce qui n'avait pas été hébergée au parc depuis plus de 30 ans. Jasmine et Jamie, deux jeunes femelles, ont été placées dans l'ancienne installation des takins, réaménagée pour l'occasion.

Image

Image
(c) Page Facebook du San Diego Zoo & Zoochat Gallery : http://www.zoochat.com/39/maned-wolf-ex ... it-244135/
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Novembre 2011 16:05

Franchement pas terrible l'enclos...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Compte rendu du zoo de San Diego

Messagepar loup-blanc » Dimanche 06 Novembre 2011 0:06

Antoine6259 a écrit:Franchement pas terrible l'enclos...


Est pourtant c'est l'enclos typique de cette animal en parcs zoologiques.
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement