Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Lundi 26 Mars 2012 17:43

Ah ?! Je croyais que cette serre était amenée à devenir une petite serre malgache ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar maxime » Mardi 30 Octobre 2012 9:15

Comme prévu dans le masterplan, 2013 verra la création d'une toute nouvelle installation moderne pour des jaguars à Artis. L'occasion de déplacer ces grands félins de la vieille fauverie du parc et d'offrir au public et aux animaux une expérience unique basée sur les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Courant 2014-2015, ce sont les grands singes qui auront le droit à de grands travaux. Les cerfs axis et les nilgauts quitteront le parc pour d'autres établissements zoologiques, ce qui permettra la création d'une extension de l'enclos extérieur du groupe reproducteur de gorilles. Le bâtiment des hippopotames sera quant à lui totalement réaménagé et laissera place à un second bâtiment pour gorilles, cette fois dédié à un bachelor-group. Enfin, les tapirs malais devraient se déplacer vers l'actuel enclos des anoas et des macaques nègres (la cohabitation entre les deux espèces étant un échec). Le parc se séparera ainsi de ses anoas, les derniers des Pays-Bas.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 30 Octobre 2012 11:40

Les jaguars sont toujours amenés à être déplacés à la place des loups à crinière ?
Je trouve un peu absurde cette nouvelle installation pour les gorilles... (surtout pour deux groupes !)
Et dommage pour les anoas qui avaient une assez jolie installation (même si justement, le seul anoa que j'avais vu était séparé des macaques...)
Sinon, sais-tu si les faisanderies ont avancé ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar maxime » Mardi 30 Octobre 2012 11:58

Apparemment, l'enclos des loups à crinière est en travaux pour devenir une extension de l'enclos des loups...
Voici quelques photos des travaux de la faisanderie datant du 30 septembre; je n'en ai pas trouvé de plus récentes :

La grande volière des ibis rouges et des bucorves du Sud :

Image

Les volières des aras (militaires et chloroptères) et des pénélopes siffleuses :

Image

Et les volières des toucans tocos, faisans d'Edwards, ptilopes, merles shamas et dindons ocellés, presque terminées :

Image
(c) Gerald, Forum Laafse Kikkers : http://www.laafsekikkers.be/forum/viewt ... &start=300
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 30 Octobre 2012 12:31

D'accord merci ! Dommage que les reliefs n'aient pas été conservés...

Cela me semble curieux pour les loups à crinière, car les loups ne sont pas à coté de mémoire ? Les jaguars seraient où dans ce cas ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Djeiran » Mardi 04 Juillet 2023 23:31

Je me permet de déterrer ce sujet vieux de plus de 10 ans afin de faire à mon tour un compte-rendu d'Artis. De plus, le compte-rendu d'Antoine possède encore ses photos ce qui nous permettra de faire une comparaison des changements qui ont eu lieu. Il y a aussi des photos de 2020 du parc sur la page facebook de Benoit si ça vous intéresse : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 260&type=3

Introduction

Artis (connu aussi sous le nom de Natura Artis Magistra) est le plus vieux zoo des Pays-Bas et l'un des plus vieux d'Europe. Situé au cœur d'Amsterdam, il a ouvert en 1838 et fête donc ses 185 ans cette année. Artis possède également un planétarium, un musée (musée Artis Groote), un aquarium (Actuellement fermé en raison de travaux de rénovation) et une bibliothèque.
Juste à côté du zoo se trouve Micropia qui est un musée ouvert en 2014 et qui s'intéresse exclusivement aux plus petits êtres vivants : les microbes. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le visiter mais cela semblait valoir la peine.

Niveau accessibilité : Le zoo est situé à l’est du centre de la ville aux canaux. De la gare Centrale d'Amsterdam, il faut environ 20 minutes à pied pour atteindre le zoo. Le parc est facilement accessible en transports en commun : La ligne de tram 14 part de la gare centrale et s’arrête à l’arrêt Artis Amsterdam Royal Zoo. Les arrêts de tram 7 et 19 avec l’arrêt Amsterdam Alexanderplein sont à 10 minutes à pied de l’entrée du zoo. Il en va de même pour la station de métro la plus proche, Waterloopplein. Le zoo dispose de son propre parking à l’entrée Plantage Kerklaan 40. Le tarif du parking est de 15 € sur présentation d’un billet d’entrée.

Niveau tarifs : Pour les 12 ans et plus c'est 25 € en ligne et 27,50 € en caisse, pour les étudiants c'est 12,50 € en ligne et 13,75 € en caisse (J'étais très content d'avoir pu profiter de cette belle réduction !), pour les enfants (3 à 12 ans) c'est 21 € en ligne et 23,50 € en caisse et pour les 0 à 2 ans c'est gratuit. À noter que le plan du parc est également payant (2 €).

Autres informations : Artis est un parc entièrement non-fumeur et il est interdit d'amener un chien ou d'autres animaux de compagnie.

Visite

Voici le plan du parc trouvé sur le site du zoo :
Image

Voici le plan du parc légendé que j'ai acheté à l'acceuil :
Image

Commençons la visite.

Entrée du parc :
Image

Après avoir passé les portiques d'entrée on arrive à un enclos sableux qui est en fait une presqu'île. Auparavant, il était le lieu de vie de plusieurs espèces d'herbivores (chameaux, rennes, ânes,...) mais il a été rénové récemment rénové pour les oryx algazelles du parc qui cohabitent originalement avec des suricates. L'enclos n'est pas hyper grand pour les oryx mais assez bien aménagé et les suricates disposent par contre d'une surface relativement conséquente.

Enclos des oryx algazelles et suricates (il est moins profond qu'il paraît) :
Image
Image
Barrières pour les suricates :
Image
Maison des oryx avec beaucoup de pédagogie :
Image
Image
Oryx algazelle :
Image
Image
Image
Suricates :
Image
Image
Image

On se dirige vers la maison de la forêt et celle des oiseaux. Le sens de visite de la maison étant imposé, j'ai commencé par la maison de la forêt (à droite sur le plan) pour finir par les volières extérieures des oiseaux.

Entrée de la maison de la forêt :
Image

La maison de la forêt est une zone de contact composée de trois salles végétalisées. J'ai trouvé que c'était une belle réussite, on a réussi à faire quelque chose de neuf avec de l'ancien. De plus, les espèces présentes sont nocturnes et cela fait plaisir de ne pas les voir enfermées dans des boîtes vitrées comme trop souvent. On y trouvait : paresseux à deux doigts, coendous, douroucoulis à ventre gris et chevêches des terriers.

Maison de la forêt :
Image
Image
Coendou :
Image
Paresseux à deux doigts :
Image
Image
Chevêche des terriers :
Image
Image
Image

On arrive ensuite dans la maison des oiseaux qui est également composée de grandes salles de contact. La première sent fort comme si on était à la mer, c'est le lieu de vie de sternes incas et d'ibis de Ridgway.

Première salle :
Image
Image
Ibis de Ridgway :
Image
Image
Sterne inca :
Image
Image

La seconde salle plus tropicale héberge un couple de calaos festonnés ainsi qu'une espèce de canard. Au fond, il y avait les volières intérieures des mainates religieux et garrulaxes à huppe blanche.

Seconde salle :
Image
Image
Image
Calao festonné :
Image
Canard inconnu :
Image

La troisième et dernière salle est désertique et héberge des oiseaux africains. On est en contact avec des ombrettes africaines, pintades de Pucheran, choucadors superbes, rolliers à longs brins et des faucons crécerellette. On trouve aussi dans cette salle la volière intérieure des tisserins gendarmes, oedicnèmes tachards et tourterelles des bois.

Troisième salle et volière des tisserins au fond sur la droite :
Image
Image
Image
Ombrettes africaines :
Image
Pintade de Pucheran :
Image
Choucador superbe :
Image
Faucon crécerellette :
Image
Tisserin gendarme :
Image
Image
Oedicnème tachard :
Image

On sort du bâtiment et on arrive aux volières extérieures des oiseaux elles sont de taille moyenne mais plutôt bien aménagées.
Image

Volière extérieure des oiseaux africains :
Image
Volières extérieures des mainates religieux et des garrulaxes à huppe blanche :
Image
Volière extérieure des calaos festonnés :
Image
Volière extérieure des sternes incas et ibis de Ridgway :
Image
Volière des conures à pointrine bleue :
Image
Conure à pointrine bleue :
Image
Volière des hoccos de Blumenbach :
Image
Hocco de Blumenbach :
Image

Il y avait également des volières pour faisans (lophophores resplendissants, trapogans de Temminck).
Lophophore resplendissant femelle :
Image

On arrive à la maison des reptiles, les terrariums sont bien aménagés mais je trouve que certains pourraient être plus grands.

Entrée de la maison des reptiles :
Image

La première salle héberge des petits terrariums, on y trouvait entre autre lézards crocodiles de Chine, cistudes d'Europe et autres petits reptiles.

Première salle :
Image
Terrariums types :
Image
Image
Image
Cistude d'Europe :
Image
Tortue d'Egypte :
Image
Inconnu :
Image

La seconde salle hébérge des terrariums plus grands (avec entre autre pythons royaux, pythons réticulés, iguanes rhinocéros, tortues étoilées de Madagascar, monstres de Gila,...) sur la gauche et sur la droite un ensemble de trois bassins reliés entre eux pour faux-gavials de Malaisie.

Seconde salle :
Image
Terrariums types :
Image
Image
Image
Image
Tortue étoilée de Madagascar :
Image
Iguane des îles Fidji :
Image
Iguane rhinocéros :
Image
Lézard à colorette :
Image

Un des bassin des faux-gavials de Malaisie :
Image
Faux-gavial de Malaisie :
Image

On sort de la maison des reptiles, on a vue sur l'île des atèles à face rouge mais nous en reparlerons plus tard. On se dirige donc vers "lemur land" qui est une petite île de contact avec des varis roux. C'est pas exceptionnel mais assez correct pour les lémuriens.

Île des varis roux :
Image
Image
Image
Vari roux :
Image

On arrive ensuite au pire enclos du zoo : l'île des lions. Heureusement qu'un nouvel enclos est prévu car c'est vraiment un des pires enclos à lions que j'aie vu, même les lions de la Palmyre on plus de place !

Île des lions (les photos montrent la quasi totalité de l'île !) :
Image
Image
Lionne :
Image
Image
Enclos intérieur des lions :
Image

On se dirige vers une des plus grandes zones du parc : l'installation des éléphants d'Asie et la plaine Africaine. Ce qui est original c'est que ces deux installations ont été construites à proximité d'un des canaux d'Amsterdam on a donc vue d'un côté sur les deux plaines et de l'autre côté sur le canal où des bateaux passent souvent.

Image
Image
Image
Image

Commençons par l'installation des éléphants d'Asie. De ce que j'ai lu l'enclos des éléphants a été agrandi il y a quelques années sur l'ancienne fauverie qui a été complètement rasée. Leur enclos de base sert désormais d'enclos secondaire. Pour ce qui est de l'enclos en lui-même j'ai trouvé que cela manquait encore de superficie pour les pachydermes mais j'ai trouvé que pour un parc urbain ça restait au dessus de la moyenne.

Enclos des éléphants d'Asie :
Image
Image
Image
Image
Image
Enclos de base qui sert désormais d'enclos secondaire :
Image

Le passage sur l'eau a été originalement conçu, comme vous pouvez le voir on descend d'un niveau pour se retrouver à ras de l'eau on a donc une vue directe sur le bassin des éléphants.

Passage dans l'eau avec la plaine Africaine à gauche et l'enclos des éléphants à droite :
Image
Image

Bassin des éléphants (Ils n'ont en réalité pas accès à tout le bassin comme le laisse penser la photo car il y a une barrière au niveau du ballon) :
Image
Image
Image

Bâtiment de nuit des éléphants qui sont juste des loges "brutes", pour le coup quand on a vu l'installation intérieure des éléphants d'Amersfoort ces loges font peine à voir.
Image
Image

Éléphants d'Asie :
Image
Image
Image
Image

En face, on a la plaine Africaine qui héberge : girafes réticulées, grands koudous, zèbres de Grévy et watusis. La superficie m'a parue ici aussi pas assez grande mais plus grande que la moyenne, par contre je trouve cela dommage qu'elle soit complètement sableuse. Il serait sûrement mieux que le parc abandonne une des deux installations car en fusionnant les deux plaines. Il y aurait moyen de faire quelque chose de correct pour soit les éléphants ou pour la plaine Africaine.

Plaine Africaine (les photos montrent chacune environ la moitié de l'espace) :
Image
Image
Image
Point de vue depuis une baie vitrée :
Image
Enclos secondaire des girafes accolé à leur maison (sûrement leur enclos de base comme les éléphants) :
Image
Image

Girafes réticulées :
Image
Image
Image
Grand koudou :
Image
Zèbres de Grévy :
Image
Image
Watusi :
Image

On arrive ensuite à un chantier en cours : Une nouvelle plaine de jeux et un nouvel enclos pour les lions sont en construction à l'emplacement de l'ancien enclos des oryx algazelles à voir ce que ça donnera mais je ne suis pas convaincu de ce que j'ai vu. L'enclos des lions sera fait de plein de faux rochers et me paraît toujours trop petit. Nous verrons l'enclos récent des jaguars plus loin et en fait ces deux enclos à fauves me font un peu penser à des enclos "à l'américaine" comme ceux de San Diego.

Chantier de l'enclos des lions :
Image
Image
Image
Image

On arrive ensuite à l'insectarium du parc que j'ai beaucoup apprécié. La pédagogie est fort présente et cela fait plaisir de voir un parc qui met en valeur ces belles espèces.

Entrée de l'insectarium :
Image
Intérieur de l'insectarium :
Image
Un des panneaux types :
Image
Terrariums types :
Image
Image
Image
Image
Quelques pensionnaires que je vous laisse identifier étant donné que je ne suis pas un expert en insectes :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

À la sortie de ce bâtiment il y avait un enclos pour casoars à casque que je n'ai pas vus.

Enclos des casoars :
Image

On se dirige ensuite vers les serres tropicales du parc :
Image

La première nommée "serre tropicale" héberge des espèces asiatiques (coq bankiva, goura de victoria, nicobar à camail, étourneau de Rothschild et roussettes de Rodrigues) qui sont en liberté dans cette belle serre.

Serre tropicale :
Image
Image
Image
Image
Image
Goura de Victoria :
Image
Coq bankiva :
Image
Image
Nicobar à camail :
Image
Roussette de Rodrigues :
Image

La seconde serre héberge quant à elle des papillons.

Serre des papillons :
Image
Image
Image
Papillons inconnus :
Image
Image

On sort de cet espace et on a tout de suite un gros changement d'ambiance. En effet, on arrive à de vieilles fosses qui ont été réhabilitées pour différentes espèces.

La première hébergeait auparavant des ours, elle a été plutôt bien réaménagée pour des des pandas roux qui ont la fosse la plus végétalisée et la plus adaptée.

Fosse des pandas roux :
Image
Panda roux :
Image

La seconde beaucoup plus artificielle et inadaptée à l'espèce héberge un groupe de mandrills.

Fosse des mandrills :
Image
Image
Mandrill :
Image
Image
Image

Enfin, la dernière fosse complètement bétonnée avec bassin est celle des otaries de Californie. Elles disposent également d'un enclos secondaire. C'est pas ridicule (plus grand qu'à Pairi Daiza) mais pas suffisant. On peut également observer les pinnipèdes en vision sous-marine dans une galerie neuve avec pas mal de pédagogie (ce qui fait un contraste avec la vieille fosse).

Fosse des otaries de Californie :
Image
Image
Fosse secondaire :
Image
Image
Galerie sous-marine :
Image
Image
Otaries de Californie :
Image
Image
Image
Image

On descend d'un niveau et on se dirige vers les gorilles. Il y a sur la droite du bâtiment un petit enclos qui hébergeait des tapirs malais dans le passé et qui semblait à l'abandon (marqué comme inocuppé sur le plan) mais on pouvait y trouver un anoa qui est à mon grand regret resté dans son préparc.

Enclos des anoas :
Image
Seule photo que j'ai de l'anoa :
Image

On arrive ensuite à l'enclos des gorilles et cercopithèques dianes qui est entouré par des larges baies vitrées. C'est plutôt naturel et la végétation offre quelques possibilités aux primates de se cacher mais ça reste beaucoup trop petit.

Enclos des gorilles :
Image
Image
Gorille des plaines de l'ouest :
Image
Image

Sur la gauche de la maison des gorilles il y avait un enclos pour tortues géants d'Aldabra.

Enclos des tortues géantes d'Aldabra :
Image

La maison des gorilles est normalement accessible au public mais elle était en travaux lors de ma visite.

On arrive ensuite à l'enclos de contact des wallabies de Bennett.

Enclos des wallabies de Bennett :
Image
Image
Image
Wallaby de Bennett :
Image
Image

Cet enclos est accolé au bâtiment de la bibliothèque. De l'autre côté de la bibliothèque se trouve une vaste volière qui s'étend sur toute la façade, elle est le lieu de vie de vautours fauves qui disposent d'un beau volume de vol.

Volière des vautours fauves (les photos montrent chacune la moitié de la volière) :
Image
Image
Vautour fauve :
Image
Image
Image

L'enclos suivant était mentionné comme étant le lieu de vie des anoas selon le plan mais d'après le panneau il hébergeait des fourmilliers géants non apperçus.
Image

On arrive aux deux enclos des loups arctiques naturels mais beaucoup trop petits.

Enclos des loups arctiques :
Image
Image
Second enclos des loups arctiques :
Image
Loup arctique :
Image

Au lieu de me diriger vers la faisanderie je me suis d'abord dirigé vers l'installation des chimpanzés qui est une vieille cage exigue et inesthétique. Un tunnel grillagé leur permet d'accéder à leurs loges de nuit également assez anciennes. Toutefois, de ce que j'ai lu sur la page facebook de laafsekikkers le parc chercherait às se séparer de son groupe de chimpanzés.

Cage des chimpanzés :
Image
Tunnel de passage des loges à la cage :
Image
Loge de nuit des chimpanzés :
Image
Chimpanzés :
Image
Image

Pas loin, il y a un enclos semi boisé mais nu au sol pour des vigognes.

Enclos des vigognes :
Image
Vigogne :
Image
Image

Au dos de cet enclos il y avait un enclos similaire pour des autruches.

Enclos des autruches :
Image

Plus loin, se trouve une installation originale : une volière pour une colonnie de manchots du Cap qu'ils partagent avec des eiders à duvet et des fous de Bassan. J'ai trouvé ça correct mais le bassin est vraiment trop peu profond.

Volière des manchots du Cap (les photos ne montrent qu'un tiers de la volière) :
Image
Image
Manchots du Cap :
Image
Image
Eider à duvet :
Image
Fou de Bassan :
Image

Plus loin, se trouve l'aquarium en travaux :
Image

On arrive ensuite à la faisanderie qui semble avoir reçu un récent lifting. Les volières sont toutes dans le même style. Elles plutôt bien aménagées, niveau taille pour certaines espèces c'est petit mais certaines espèces comme les aras ont des volières d'assez bons volumes . Niveau espèces présentes je ne me souviens pas de toute la liste mais je me souviens y avoir apperçu : ibis rouges, ibis chauves, calaos terrestres de Leadbeater, conures soleil, tangaras du Brésil, grands éclectus, mainates religieux, dindons ocellés, faisans d'Edwards, cacatoès de Leadbeater, toucan toco, aras à gorge bleue,...

Volières types :
Image
Image
Volière des aras à gorge bleue qui ont un beau volume de vol :
Image
Ibis rouge :
Image
Faisans d'Edwards :
Image
Grand éclectus :
Image
Calao terrestre de Leadbeater :
Image
Ibis chauve :
Image
Ara à gorge bleue :
Image

Je me suis ensuite dirigé vers la zone sud américaine et je reviendrai vers les macaques noirs à crête après.

La première installation est celle des jaguars qui est assez récente, ils disposent de deux volières d'une conception assez spéciale : La forme des volières n'est pas en "pyramide" mais "ronde". C'est donc ces deux volières qui m'ont personnellement fait pensé à des installations à "l'américaine". Toutefois, même si c'est plutôt naturel et que les volières cherchent à offrir un maximum de volume aux fauves ça reste trop petit et au final je n'ai pas l'impression que cette architecture originale était la meilleure idée.

Volière des jaguars :
Image
Image
Partie aquatique que j'ai trouvée petite :
Image
Jaguar :
Image
Image

On arrive à la pampa qui est un enclos terreux sous le couvert de quelques arbres entourant une vieille étable. J'ai trouvé que c'était un des meilleurs enclos du parc, c'est pas exceptionnel mais la superficie est assez correcte et l'enclos a un aspect plutôt naturel. On y trouvait tapirs terrestres, capybaras et maras.

Pampa :
Image
Image
Passerelle d'observation (plaine à gauche et point d'eau à droite) :
Image
Point d'eau :
Image
Tapir terrestre :
Image
Mara :
Image
Capybara :
Image

Juste après se trouve un classique étang pour flamants du Chili.

Etang des flamants du Chili :
Image
Flamants du Chili :
Image

On retourne vers les macaques noirs à crête. Ils disposent de deux enclos herbeux entourés par des fils électriques et avec des maisons typiques indonnésiennes, ils auraient cohabité avec des anoas dans le passé. Mais j'ai trouvé les enclos petits et manquant d'aménagements.

Enclos des macaques noirs à crête (chacune des photos montrent un enclos) :
Image
Image
Macaque noir à crête :
Image

Plus loin, se trouve une maison à laquelle sont accolés deux enclos. Le premier assez naturel héberge des ratons laveurs et moufettes que je n'ai pas vus.

Enclos des ratons laveurs et moufettes :
Image

L'autre enclos sableux et sous le couvert des arbres m'a paru un peu petit pour l'espèce. Il héberge une meute de lycaons qui dormaient dans leur grotte.

Enclos des lycaons :
Image
Image
Lycaon :
Image

En face, il y a une vaste volière naturelle dans laquelle se trouvent des ruines. On y trouvait des harfangs des neiges ainsi qu'un couple de grues du Japon et leur jeune.

Volière des grues du Japon et harfang des neiges :
Image
Image
Ruines :
Image
Grues du Japon :
Image
Image
Harfang des neiges :
Image

On se dirige vers la maison des petits mammifères qui est un bâtiment assez ancien. On commence par la partie extérieure.

Les volières sont dans le même type : vitrées, très petites, sableuses et inesthétiques. C'est pour le coup assez triste et c'est un des gros points noirs du parc. Si je me souviens bien on pouvait trouver dans ces volières : binturongs, martres à gorge jaune, sakis à face blanche (enclos extérieur) et mangoustes naines (enclos extérieur). Je n'ai pas de photos de la volière des sakis mais elle est dans le même style que les autres.

Volière des binturongs :
Image
Image
Volière des mangoustes naines :
Image
Volière des martres à gorge jaune :
Image
Image
Image
Martre à gorge jaune :
Image

Il y a également deux petits enclos sableux qui font vraiment bac à sables : un pour les porcs-épics à crête et un autre qui était vide (je n'ai pas de photos de celui-ci mais je me souviens qu'il y avait un monticule de pierres dedans).

Enclos des porcs-épics à crête :
Image
Porcs-épics à crête :
Image

On entre dans la maison qui est heureusement plus réjouissante.
Image

On a sur notre gauche trois boîtes vitrées pour des tamarins pinchés. C'est petit et les primates n'ont pas accès à l'extérieur mais les boîtes sont plutôt bien aménagées et végétalisées.

Une des boîtes des tamarins pinchés :
Image
Tamarin pinché :
Image
Image

En face, il y a un petit terrarium pour une espèce de rongeur. Il y en avait plusieurs dans la maison mais la plupart étaient vides et je dois avouer que je ne me souviens pas des espèces présentes.

Terrarium type pour rongeur :
Image

Au centre de la maison il y a une "grande" boîte vitrée pour les makis cattas qui sont de loin les mieux logés de la maison. Leur espace est de taille correcte, bien végétalisé et ils ont des possibilités de se cacher de la vue du public (je ne les ai pas vus).

Espace des makis cattas :
Image

Plus loin, la loge intérieure des sakis à face blanche qui est aussi une boîte vitrée.

Loge des sakis à face blanche :
Image
Saki à face blanche :
Image
Image

Dans des boîtes vitrées similaires à celle des pinchés se trouvaient d'autres espèces de callitrichidés : tamarins empereurs en cohabitation avec des ouistitis pygmés et dans une autre tamarins de Goeldi en cohabitation avec chevrotain de Balabac.

Tamarin de Goeldi :
Image
Chevrotain de Balabac :
Image
Tamarin empereur :
Image

On arrive ensuite à la loge intérieure des mangoustes naines qui est meilleure que leur espace extérieur.

Loge des mangoustes naines :
Image
Mangoustes naines :
Image

Pour terminer les loutres naines d'Asie m'ont fait pitié dans leur tout petit enclos bétonné exclusivement intérieur.

Espace des loutres naines d'Asie :
Image
Loutre naine d'Asie :
Image
Image

Il y avait également dans la maison un terrarium pour tatous, un terrarium pour tenrecs et des terrariums pour toupayes et autres rongeurs que j'ai oublié de prendre en photo.

À la sortie de cet espace il y a un ancien enclos pour ragondins qui devrait être prochainement réaménagé pour les porcs-épics à crête.
Image
Image
Image

On revient au niveau de lemur land en face de cet espace se trouve une installation assez étrange puisqu'il s'agit d'une île complètement artificielle sur laquelle se trouve un monticule rocheux on y trouve des bouquetins des Alpes. Même si ça leur offre de la hauteur et du dénivelé ça reste trop petit pour les caprins.

Île des bouquetins des Alpes (les photos montrent les deux côtés de l'île) :
Image
Image
Bouquetin des Alpes :
Image

On arrive ensuite à l'île des atèles à face rouge. Elles ne sont pas très grandes et pas très naturelles mais elles sont bien enrichies de hauts trons morts reliés entre eux par des cordages ce qui leur offre un parcours en hauteur pas mal. Dans le plan d'eau autour de leur île il y avait des pélicans blancs et des oiseaux aquatiques locaux (bihoreaux gris, hérons cendrés et cormorans).

Île des atèles à face rouge :
Image
Image
Maison des atèles à face rouge :
Image
Atèle à face rouge :
Image
Image
Pélicans blancs :
Image
Image
Bihoreau gris :
Image

Changement d'ambiance avec un des pires enclos du zoo : La minuscule et complètement bétonnée île des macaques du Japon. Certains des individus de Pairi Daiza viennent d'ici et ils ont pour le coup vraiment gagné au change comparé à Amsterdam !

Île des macaques du Japon :
Image
Macaque du Japon :
Image
Image
Image
Image

Une dernière espèce de primate est présentée à proximité : les gibbons à favoris roux. Leur île est petite mais naturelle, j'ai par contre aimé leur maison plus grande que la moyenne et végétalisée.

Île des gibbons à favoris roux :
Image
Maison des gibbons à favoris roux :
Image
Image
Tunnel de passage de la maison à l'île et gibbon à favoris roux :
Image

Le parc fermait bientôt et j'ai su vite passer devant la dernière installation du parc : "Dutch polder landschape" qui est une vaste volière naturelle qui hébergeait différents oiseaux du pays comme des spatules blanches et aigrettes garzettes.

Volière Hollandaise :
Image
Spatules blanches et aigrettes garzettes :
Image

Voici ce qui termine la visite du zoo.


Conclusion

Je dois avouer que je suis ressorti agréablement surpris de cette visite. Je suis souvent ressorti déçu de visites de "vieux zoo" comme la ménagerie et Anvers. Mais ici le parc a réussi à bien conserver les choses historiques tout en se modernisant un minimum, j'ai trouvé que c'était un parc très agréable à visiter.

Toutefois, je peux comprendre que certains n'auront pas le même avis que moi car il est vrai que les points noirs sont nombreux et il y a clairement des choses très tristes (lions, grands singes, maison des petits mammifères, macaques du Japon, mandrills,...). Il y a quelques bonnes choses (pampa, quelques volières à oiseaux) mais rien d'exceptionnel à mes yeux. Pour le reste on est globalement dans les standards actuels. Les oiseaux et reptiles s'en sortent mieux que les animaux à poils mais rien d'extrordinaire non plus.

Un des points forts du parc reste sa collection qui est riche et variée même si je trouve personnellement qu'il n'y a pas beaucoup de raretés. J'ai apprécié de voir un parc ne se concentrant pas que sur les mammifères mais aussi énormément sur les oiseaux, insectes, reptiles,...

La pédagogie est assez présente et beaucoup plus qu'à Amerfoorst pour comparaison. Le parc est également beaucoup plus investi niveau programmes de conservation.

Pour le futur du zoo, à mes yeux les dernières réalisations (jaguars, éléphants, oryx...) sont des belles améliorations mais ce n'est toujours pas assez. Il faudrait encore réduire la collection car il n'y a clairement pas la place pour tout ce monde au zoo. Par exemple : se séparer des éléphants ou des animaux de la plaine Africaine, détruire les derniers vieux enclos à herbivores, se séparer de quelques espèces de primates,...

Mais je le repète cela n'empêche pas que j'ai beaucoup aimé ma visite et je le recommande vivement ce zoo ! Et pour comparer avec mon autre visite hollandaise de cette année : Même si les conditions de vie des animaux étaient meilleures à Amersfoort j'ai préféré et recommanderai de loin Artis.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 05 Juillet 2023 11:32

Merci pour ce compte-rendu, qui fait écho au mien ! C'est un parc qui prend son temps, mais qui se modernise malgré tout. Même si on peut reprocher le choix de vouloir conserver certaines epèces, ce qui est souvent le souci des zoos anciens.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar éric13 » Mercredi 05 Juillet 2023 23:43

Egalement merci pour la visite complète avec des commentaires explicatifs limpides à lire.
Un zoo ancien, un zoo urbain, deux contraintes qui freinent l'immersion naturelle... Se séparer de quelques espèces libéreraient certes de l'espace, mais cela signifierait aussi qu'elles perdraient une institution pour les héberger et par répercussion ça ajouterait une pression sur les programmes d'élevage qui cherchent tous désespérément des places !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Simon38 » Jeudi 06 Juillet 2023 18:15

Merci pour ces images et impressions. Le manque de place est criant, c'est sûr, et le parc patine en voulant garder ses têtes d'affiches mais je note tout de même de belles réussites comme la maison des oiseaux, le vivarium et la volière des vautours. Ce n'est pourtant pas évident de jouer avec un patrimoine ancien au style bien marqué. Aurais-tu par hasard d'autres photos de la jonction entre plaine africaine et enclos des éléphants ? Ce point de vue descendant entre les deux plans d'eau puis à fleur de surface me semble vraiment intéressant.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Djeiran » Dimanche 09 Juillet 2023 9:53

Merci pour vos retours ! :D

@Simon38 Je n'ai pas d'autres photos du passage dans l'eau des éléphants mais en voici quelques unes trouvées sur zoochat :


https://www.zoochat.com/community/media ... th.427062/
https://www.zoochat.com/community/media ... ts.410081/
https://www.zoochat.com/community/media ... in.396599/
https://www.zoochat.com/community/media ... gn.449515/
https://www.zoochat.com/community/media ... ol.449513/

Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un petit tour dans cet album car il y a beaucoup de photos des enclos du parc :
https://www.zoochat.com/community/media ... l-zoo.711/


En plus, ça m'a appris des choses :

J'ai loupé des terrariums pour amphibiens récemment inaugurés qui se trouvaient à l'étage de la serre des papillons.

La maison des petits mammifères hébergeait encore il y a quelques années des fennecs (à la place des mangoustes naines), des margays, des suricates (dans l'enclos sableux vide) et même les atèles à face rouge (à la place des sakis à face blanche) !

Il y a également des photos qui montrent à quoi ressemblaient la maison des gorilles et l'aquarium.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Therabu » Lundi 10 Juillet 2023 10:14

Le canard inconnu est un fuligule de Baer, très menacé et le tragule n'est pas un de Balabac mais la forme plus commune dite de Java.

Le zoo a du charme avec ses vieux pavillons et les canaux amstelledamois. Par contre niveau collection, c'est très plan-plan et dommage de voir qu'on consacre de l'espace urbain à des loups arctiques, wallabys de Bennet et autres vigognes. Il faudrait vraiment faire partir certaines espèces et permettre à d'autres d'accéder à diverses installations avec des systèmes de tunnels et de passage grillagés. Ca permettrait d'adapter les installations à moindre coût sans devoir tout péter.

N'y étant jamais allé, j'ai du mal à me rendre compte des espaces. Il y a peut être encore de l'espace à gagner sur le parking pour les éléphants ? Ou bien se tourner plutôt vers un bachelor group plutôt que la reproduction comme alternative à la fusion savane-éléphant.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar GPN » Mardi 11 Juillet 2023 7:18

Il y a quelques années il y avait un projet d'extension des éléphants sur le parking mais plus pour faire un nouveau pavillon. Je ne sais pas où ça en est.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 12 Juillet 2023 17:35

En réalité l'enclos des éléphants a été agrandi sur une partie du parking, mais pas sur la totalité comme on aurait pu l'espérer.

Plan à l'époque de ma visite :

https://thebettervacation.com/wp-content/uploads/2020/05/Artis-Zoo-Map.webp

Plan actuel :

https://www.artis.nl/media/filer_public_thumbnails/filer_public/38/8c/388ceded-a467-4121-9788-ecc9f6a957f9/artis_p5.jpg__1920x0_q85_subsampling-2.jpg
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 100 invités

Tigre en mouvement