Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Décembre 2011 22:47

Dernière ligne droite !

Le bâtiment abritant l'aquarium et le musée d'histoire naturelle, visible en arrière-plan, est bordé sur toute sa longueur par un grand enclos hébergeant des manchots :(je ne sais pas lesquels ? Humboldt ou Cap ?) et ce qui semble être des fous de Bassan ?

Image

En continuant le chemin, on rencontre trois faisanderies.

La première est actuellement en travaux. Il n'en reste plus que les murs actuellement, et ne voit pas bien sur la photo, mais dans mes souvenirs ceux-ci comportent de jolis reliefs. Je ne sais pas du tout comment elle sera rénovée ni quelles espèces y seront hébergées ?

Image

La deuxième a elle, été totalement rénovée. Vous en avez déjà vu l'autre coté, où le dessus des volières est cintré, et où se trouvent les perroquets. De ce coté-ci, les volières ont des toits plats. Y sont hébergées plusieurs espèces... Mais à part une seule prise en photo et non identifié, je ne sais plus du tout lesquelles... Je me demande s'il n'y a pas des paons du Congo ?

Image

La troisième sera probablement amenée à être refaite par la suite. Je crois même que toutes les volières ne sont plus visibles (on voit bien une barrière de chantier sur le coté) Elle, est en forme de croix, avec une volière carrée au toit plat dans chaque angle.
J'y ai vu, dans les deux volières de la photo, un ibis rouge à droite (apparemment en cohabitation avec deux autres espèces) et un calao terrestre dans celle de gauche.
Il y avait aussi, mais ma photo est trop mauvaise, une sorte de lophophore. Et j'ai le souvenir d'y avoir vu un oiseau inconnu, et même si cela me paraitrait curieux, je me suis demandé si cela ne pouvait pas être un bec en sabot ?

Image


Enfin, le dernier enclos, où les animaux étaient invisibles, est celui des loups. Je ne sais pas de quelle espèce de loup il s'agit ? Si je comprends bien le plan, là on ne voit qu'à peine un tiers, et derrière il y a une passerelle, qui sépare cet enclos d'un autre deux fois plus grand auquel les animaux ont accès ?

Image

Ma visite s'est donc terminée ainsi... Dernière photo, prise au dessus de la caisse de la boutique : On peut visiblement acheter des panneaux d'identification du parc :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar didier » Vendredi 23 Décembre 2011 23:03

Merci pour ce compte-rendu , je l'ai relu avec mon fils qui était à Artis en début de semaine . En 4 heures , il n'a pas pu tout voir , j'imagine donc à quel rythme tu as dû effectuer ta visite ! En tout cas çà me donne envie d'y aller même si certains enclos , en particulier pour les fauves et certains petits mammifères , viennent ternir l'image globalement positive que tu m'en a donnée .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Décembre 2011 23:45

Je pense que pour un tel parc, il faut vraiment prévoir une journée entière. Surtout si l'on veut faire le planétarium et le musée, qui sont surement intéressants.

Alors c'est certain qu'il y a des points noirs dans ce parc, comme les félins ou les volières extérieures de la maison des petits mammifères. Mais le parc reste très agréable à visiter, avec ses zones anciennes rénovées et ses nombreuses plantations. J'ai beaucoup aimé cette visite.
J'ai adorée la maison des oiseaux et de la forêt. Les volières rénovées, celles des vautours, l'aquarium, la serre des papillons, le vivarium, l'ile des lémuriens, les flamants roses... et même la plaine africaine sont plutôt des installations de bonne qualité. Les éléphants n'ont pour moi par leur place dans un zoo urbain.
Les gorilles auront normalement leur enclos agrandi sur ceux des tapirs, faut voir jusque où. J'avais lu aussi qu'il était question de mettre les bisons à la place du planétarium, mais à mon avis c'est plutôt dans l'enclos en face, là où il y a les animaux domestiques (pourquoi pas effectivement.) En revanche, je suis sceptique quand à l'enclos des ours polaires qui devrait occuper les deux fosses et l'enclos des nilgauts, surtout que Rotterdam pas loin en possède un qui est une référence. Certes les fosses sont laides, mais je préférerais que leur emplacement profite aux espèces déjà présentes.

Pour finir, dans les espèces non vues il y a un grand enclos sur lequel il est écrit ''oryx''. D'anciens compte-rendus et des guides de voyage parlaient aussi de lamantins, d'hippopotames, d'orang-outans et d'un nocturama. Je n'ai rien vu de tout ça ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Philippe SACHOT » Mercredi 28 Décembre 2011 8:19

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année...

Je viens ici répondre à la dernière question.
Les guides évoqués doivent être anciens car j'ai visité le zoo d'Amsterdam il y à au moins 20 ans.
La cage des chimpanzés était la même que dans le compte-rendu. Les orang-outangs disposaient d'une installation comparable.
Les lamantins (c'était la première fois que j'en voyais) étaient présentés dans le bâtiment des gorilles. Au centre de l'espace des visiteurs, un tout petit bassin aussi végétalisé qu'un bidet, présentait un couple de lamantins avec un jeune (moins d'un an).
Cette présentation était vraiment minuscule et ces pauvres animaux pouvaient juste tourner dans ce lavabo blanc. Pour comparer avec Beauval, il me semble que ce bassin faisait à peine la moitié de la surface du plus petit des bassins de Beauval et la profondeur semblait plutôt faible (moins de 2m).
Ce zoo ne m'avait pas laissé un souvenir très agréable. Un des éléphants était fortement stéréotypé et les espaces n'avaient rien de naturel, trop de béton.L'espace extérieur des gorilles était vitré et donnait l'impression de les observer dans un aquarium (de surface réduite en plus). Cependant, plusieurs jeunes individus étaient là pour mettre de l'animation, il devait donc y avoir de la reproduction.

Merci à vous pour vos compte-rendus, un jour j'essaierai de vous en proposer mais je manque un peu de temps pour faire quelque chose de sympa.
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 29 Décembre 2011 1:09

Merci pour les informations Philippe. Te souviens-tu de l'endroit où se trouvaient les orang-outans ?
Pour les lamantins, dans la serre des gorilles l'enclos intérieur de ces derniers n'occupe pas la majorité de la surface, et j'ai le souvenir de l'autre coté d'une installation qui m'avait interpellé : Il y a quelques marches qui descendent face à une vitre, comme un petit bassin en aqua-vision, qui de mémoire était rempli de plantes. L'ancien bassin des lamantins ?
Te rappelles-tu des hippopotames ?

Pour le béton, je trouve que même si Artis à des points noirs, le béton est assez anecdotique. En gros, les enclos bétonnés ce sont les macaques et les deux anciennes fosses des ours.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 29 Décembre 2011 1:17

Je viens d'avoir la réponse pour les hippopotames, grâce à des photos que Maxime avait postées. Visiblement, ils étaient à la place du premier enclos des tapirs malais :

Avant :

Image

Image


Maintenant :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar didier » Lundi 19 Mars 2012 21:12

J'ai passé 6h00 à Artis vendredi , peu de monde dans le parc , essentiellement des groupes de scolaires , la pédagogie est omniprésente , çà commence dès le début dans la maison des oiseaux avec remise de brochures plastifiées comportant les espèces visibles . Globalement la visite est agréable , évidemment les félins , le fossa , les binturongs , les petits pandas font peine à voir , mais ce sont à peu près les seuls . La serre aux papillons , le reptilarium et l'aquarium sont de bonnes factures , je n'ai pas fait le Planétarium . J'ai beaucoup aimé l'intérieur de la maison des petits mammifères , coup de coeur pour le tamandua , c'est la première fois que j'en voyais un . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mars 2012 12:30

Ah ! Je suis heureux Didier de voir que je ne suis plus le seul à défendre ce parc !
Tu décris bien ce que j'ai ressenti : Un parc agréable, avec encore des points noirs bien localisés (mais on imagine qu'ils seront éliminés peu à peu) pas mal d'assez bons enclos, et de très bonnes réalisations.
Pour les petits pandas, j'imagine que tu parles de ceux des volières de la maison des petits mammifères ? Car normalement ils ont un enclos ailleurs (que j'ai loupé, et peut-être que toi aussi, car il me semble que c'est à un endroit où il faut un peu revenir sur ses pas) Donc je me demande si ceux de la volière ne sont pas des jeunes en attente d'être placés ?
Pour le ou les fossas, ma foi... C'est moche, mais en attendant je me dis qu'ils sont les mieux logés dans la fauverie, car ils ont quand même de l'espace...
Sinon, qu'as tu pensé de la maison des oiseaux et de la forêt, qui a été mon installation préférée ? Tu as vu l'insectarium ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar didier » Mardi 20 Mars 2012 18:33

Oui j'ai tout vu , je n'attendais pas grand chose de ce parc et au final comme je l'ai écrit , il m'a réservé quelques bonnes surprises . J'ai débuté la visite par la maison des oiseaux qui est vraiment très agréable . Dans la foulée le reptilarium m'a plu , les terrariums sont très corrects , ensuite çà se gâte avec les fauves mais bon je ne vais pas refaire toute la visite , je suis d'accord sur l'essentiel avec toi antoine .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mars 2012 18:40

Tant mieux si le parc t'a plu, je pense que je retournerai le voir à une autre saison.
Sinon, est-ce que tu as vu du nouveau en ce qui concerne les faisanderies ? Les travaux ont avancé ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar didier » Mardi 20 Mars 2012 18:49

Il y a plusieurs zones en travaux dans le parc , je n'avais malheureusement pas d'appareil photo , les faisanderies sont toujours en travaux . Le papillorama est plus riche qu'à Rotterdam , çà y est on va encore dire que j'ai préféré Artis . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mars 2012 19:32

Il y avait des travaux à quel endroit ? Tu t'en souviens ?
Sinon, est-ce que tu confirmes que le Nocturama est bien fermé ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar didier » Mardi 20 Mars 2012 20:11

Nocturama fermé , travaux également du côté des tapirs malais dont un individu doit rejoindre Anvers si j'ai bien lu , l'enclos extérieur ( :x ) des lions était également investi par des ouvriers , dans quel but ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mars 2012 20:19

Il me semble que le nocturama est fermé car certaines des espèces qui s'y trouvaient sont maintenant dans la Maison de la forêt, et peut-être aussi à l'intérieur de la Maison des petits mammifères.
Pour les tapirs malais, il y avait deux enclos, et si j'ai bien compris au moins l'un des deux va disparaitre pour permettre d'agrandir l'espace extérieur des gorilles.
Pour les lions aucune idée... Comme je le disais, cet enclos à la limite pourrait être conservé en comblant le fossé d'eau, ce qui multiplierait sa surface par trois, et il pourrait accueillir une plus petite espèce. Maxime parlait aussi d'un Vivarium à la place de la Fauverie, mais j'ai des doutes ?!
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar maxime » Lundi 26 Mars 2012 16:44

Le petit bâtiment tropical accolé à la serre des papillons, longtemps sous-exploité (seulement quelques oiseaux en liberté) a enfin trouvé un projet à sa taille : dans les deux prochaines années, une nouvelle installation pour les faux-gavials de Malaisie, entièrement conçue pour leur reproduction, sera aménagée à cet emplacement. La végétation exubérante du lieu sera conservée, mais une passerelle sera mise en place pour permettre au public d'admirer les crocodiliens dans leur vaste bassin.

Image

Image
(c) http://www.landlab.nl/project.php?menu= ... stad&id=75
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

cron
Tigre en mouvement