Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine » Vendredi 09 Décembre 2011 12:41

Les macaques qui cohabitent avec les anoas sont normalement des macaques nègres Macaca nigra (ces deux espèces venant toutes les deux des Célèbes) :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar hipponain45 » Vendredi 09 Décembre 2011 12:48

Vinch a écrit:Tous les marabouts vus dans les zoos européens sont de l'espèce africaine, à part un seul, à Kaliningrad, en Russie , qui est un Grand Adjudant.

Il me semble qu'il y a des petits adjudants à Cottbus en Allemagne .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 09 Décembre 2011 13:36

Merci Antoine ! A vrai dire, je confonds souvent les espèces de macaques, surtout qu'il y a des synonymes et des espèces qui pour moi se ressemblent... Pourtant, ce sont des primates que j'aime beaucoup.

Justement, nous allons continuer la visite avec d'autres primates, et pas des moindres !

Tout d'abord, l'enclos que l'on peut voir sur la gauche, en sortant du passage sous le bâtiment contre lequel sont appuyées les volières des vautours, est celui des bisons, probablement d'Europe :

Image

En continuant tout droit, nous sommes invités à entrer dans un grand bâtiment, hébergeant les gorilles, Gorilla gorilla. Malheureusement, je les ai seulement aperçus : Une soigneuse les faisait rentrer dans leurs loges, afin de mettre en place de l'enrichissement dans l'enclos intérieur.
L'installation est bien trop petite selon moi : le bâtiment est une serre tropicale dans laquelle l'enclos intérieur des primates n'occupe qu'une partie relativement faible, et l'enclos extérieur, typique des zoos urbains, n'est pas bien grand non plus :

Image
Image

Les gorilles partagent leur bâtiment avec une espèce totalement étrangère : Les tapirs malais, Tapirus indicus. Je ne les ai pas vus, mais deux enclos extérieurs sont dédiés à cette espèce : Un devant le bâtiment à coté de l’entrée, et un derrière.

Image
Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar raphaël » Vendredi 09 Décembre 2011 13:38

Merci pour la suite Antoine !
En 2005 il y avait d'un côté la vieille installation des girafes, et de l'autre la savane récente, entourée d'eau. j'avoue avoir un peu de mal à visualiser comment les girafes ont accès à cette dernière, en passant sur le chemin des visiteurs visiblement ?
Sur le petit ilot à gauche du pont de la savane, il y avait à l'époque un couple d'oréotragues.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 09 Décembre 2011 16:55

Je ferai une une photo Raphaël si tu veux.
J'avais entendu ça pour les oréotragues, mais visiblement ce n'est plus le cas. En revanche, il aurait peut-être été intéressant, pour rester dans la thématique Africaine, d'y mettre les marabouts.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 11 Décembre 2011 19:18

Mes photos ont disparu, alors que je les vois toujours dans mon répertoire sur Photobucket. Je pensais que c'etait parce que j'avais chargé trop de photos sur mon compte, mais je viens pourtant d'en supprimer tout un album... Si quelqu'un peut me renseigner ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Vinch » Dimanche 11 Décembre 2011 19:49

Il me semble que sur photobucket, il y a suppression automatique des photos les plus anciennes, au delà d'un certain nombre de chargements, ou alors, au delà d'un certain temps.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 11 Décembre 2011 20:32

Je pense que c'est au bout d'un certain chargement... Je pensais qu'en supprimant certaines les photos reviendraient, mais visiblement non... Je vais voir ce que je peux faire.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar adrizoo » Lundi 12 Décembre 2011 18:18

Effectivement, c'est dommage, je viens de lire le compte rendu et voudrait bien t'aider avec les noms en flamand, mais sans les photos... c'est pas évident ;-)
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Arnaud » Lundi 12 Décembre 2011 19:37

Je ne voulais pas, mais je suis revenu vers ImageShack, et j'en suis plutôt content...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Décembre 2011 20:02

En plus de ça, mon ordinateur m'a apparemment lâché... (Là je suis sur mon téléphone.)
Je vais essayer de régler ça rapidement...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar 'Abdallah » Lundi 19 Décembre 2011 15:32

Merci Antoine pour ce compte rendu. C'est très vivant.

Je partage ta frustration, j'ai visité hier le London Zoo au pas de course (pour la seconde foi !!), j'ai dû faire l'impasse sur beaucoup de trucs et mon coeur pleurait de laisser toutes ces installation ne rester que des numéros sur un plan. M'enfin.. ça permet au moins de s'imprégner de l'atmosphère du lieu et de l'esprit général que dégagent les choix pris par la direction.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar Antoine6259 » Lundi 19 Décembre 2011 17:46

Je crois Abdallah que ces vieux parcs sont un piège. Ils ne sont souvent pas immenses comparé à d'autres, mais ont une telle densité qu'il faut vraiment prévoir du temps pour les faire.
Je me souviens que lors de la première visite de Raphaël au Jardin des Plantes, nous avions mis trois heures, et encore sans faire la grande volière car on nous l'a fermée sous les yeux. Donc un zoo comme Artis, Anvers ou Londres, je pense qu'il faut la journée dans l'idéal.

Sinon, on dirait que mes photos sont revenues. Vous pouvez confirmer ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar giradaire » Lundi 19 Décembre 2011 18:21

C'est magique .... il nous restait plus que le son et voilà que les images reviennent.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Natura Artis Magistra : Le zoo d'Amsterdam

Messagepar dendrolague » Lundi 19 Décembre 2011 23:46

Je confirme, pour moi aussi, les photos sont toutes au rendez-vous ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dendrolague
 
Messages: 169
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2011 23:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement