Retour

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Retour

Messagepar maxime » Lundi 14 Novembre 2005 18:36

Je suis de retour d'une journée zoo...je me suis rendu en Mayenne,ou j'ai pu visiter le Jardin des oiseaux/Spaycific'zoo et le refuge de l'Arche...

Le Jardin des oiseaux/Spaycific'zoo est un petit parc animalier présentant,en particulier,des oiseaux de toutes sortes dont,parait-il, la plus grande voliere"africaine"de France ( Pélicans,marabouts,ibis sacrés)...La voliere,2500m2 et 12 metres de haut,est constituée d'un bassin avec en son centre une ile,beaucoup d'arbres,des cases servant d'abris aux animaux....Le parc présente aussi divers psitacidés,rapaces ( Hiboux grands ducs,harfangs des neiges,chouettes hullotes et effraies ) ....Des agoutis cohabitent avec des tisserins dans une voliere ou les visiteurs peuvent entrer.Des porcs-epics,pacas,ratons laveurs,maras,muntjack,très craintif, ( cohabitant avec des bernaches du Canada )... sont egalement présentés dans de jolis petits enclos...Le parc a construit en 2003 un nouveau batiment : Le spaycific'zoo
Comme son nom l'indique,beaucoup d'especes,rares,menacées et mals connus sont présentées.En entrant une athmosphere humide nous surprend ainsi que l'obscurité :Nous voici dans le NOCTURAMA.........
Heureusement,au bout de qques minutes nos yeux s'habituent et nous pouvons distinguer des polatouches,4 PHALANGERS RENARDS ( uniques en France),des crapauds géants, un couple de TATOUS VELUS,des TENRECS HERISSONS,des pythons royaux,des mygales.Des chauves souris cohabitent avec des gerboises....En sortant une mini serre tropicale accueille reptiles : téjus,geckos, caméleons, dragons d'eau,scinques à langue bleue,scheltopusiks, iguanes verts,Tortues de Floride ,Tortue alligator ,Tortue boite,tortue a carapace molle,boas constrictors,serpents des blés, serpents ratiers.Amphibiens : dendrobates bleus et dorés ainsi que des achatines,des fourmis,des vers de terre,des iules,des phasmes batons pour les insectes....A coté du hall d'accueil,dans une petite serre,il y a une petite famille de chiens de prairies et un castor canadien..
PROJETS DE 2006 : Arrivée d'une femelle muntjack pour tenir compagnie au male déja présent,de lémuriens et de pécaris......
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar tony » Lundi 14 Novembre 2005 21:18

Merci pour ce résumé, ça a l'air pas mal du tout, j'ai projet d'y faire un tour un jour. Le muntjac male vient d'Asson.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Ska88 » Mercredi 16 Novembre 2005 8:23

Maxime, sais-tu de quelle espèce il s'agit pour les chauves-souris?

Même question pour les fourmis? Est-ce que tu as pu photographier ces espèces et leurs installations..?

Merci.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar maxime » Mercredi 16 Novembre 2005 9:14

Pour les chauves-souris il n'y avait pas de panneaux,Mais avec les oranges accrochées ce sont bien sur des chauves souris frugivores.......L'installation est de taille moyenne pour la quinzaine d'individus,composé d'un substat de sciure et d'un tronc..Pour ce qui est des photos,interdit au flasch et trop sombre pour en prendre sans..Pareil pour les fourmis,ils ne précisent pas l'éspece...Le terrarium ( en feuillage ) est de petite taille ( logique :lol: ),avec un tunnel qui mene un autre petit enclos composé principalement de bois.......Il me semble que ce sont des fourmis communes.....
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Ska88 » Mercredi 16 Novembre 2005 11:06

OK, merci. Dommage qu'aucun panneaux ne précise les espèces... Quel horreur pour moi de me retrouver devant un animal dont je n'ai aucun moyen immédiat de deviner quelle espèce c'est...!!!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar tony » Mercredi 16 Novembre 2005 13:40

Quelles espèces de psittaciformes sont présentées ??
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar maxime » Mercredi 16 Novembre 2005 14:22

Je suis loin de tous les dires mais il y avait aras macaos,aras bleu et jaune,differentes especes de perruches,de loriquets ( arcs en ciels...),calaos bicornes,mandarins,touracos,cacatoes a huppe blanche,amazones...Désolé je n'ai plus les autres en tete,mais je crois que j'ai dis les principaux....
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar tony » Mercredi 16 Novembre 2005 17:14

Ok mais t'as dis plus que des psittaciformes !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar roro » Mardi 17 Janvier 2006 12:41

tu as des photos des enclos ?
roro
 
Messages: 397
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2005 20:39
Localisation: Barberaz (73)

Messagepar maxime » Mardi 17 Janvier 2006 12:58

Non,malheuresement je n'ai pas de photos d'ENCLOS a part la grande voliere des pélicans,ibis et marabouts ( en plus ça ne donne pas grand chose ! )

Image


J'ai plutot pris des photos d'animaux en "gros plans".
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar maxime » Mardi 17 Janvier 2006 13:09

En revanche,sur leur site ( http://www.zoospay.com ) il y a qques photos,dont l'enclos des ratons-laveurs ( 2 individus ) :


Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Le moloch » Mardi 17 Janvier 2006 13:25

Merci Maxime pour ce résumé
Merci Ska pour tes questions sur les fourmis.
L'enclos des ratons à l'air bien grand pour les deux individus que l'on voit, mais on ne voit pas d'arbres, hormis le tronc qui donne accés à leur cabane.
Trois questions me viennent donc:
Y a t-il des arbres ou des structures que l'on ne voit pas?
Y a t-il que ces deux individus dans l'enclos?
Tous les enclos sont-ils aussi grands?
Merci d'avance pour tes réponses.
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland. Comme toi!"
Avatar de l’utilisateur
Le moloch
 
Messages: 41
Enregistré le: Dimanche 06 Novembre 2005 12:50

Messagepar maxime » Mardi 17 Janvier 2006 13:47

Pour répondre a tes questions,il n'y a qu'un arbre : un grand saule pleureur et une petite structure a coté de leur abri...Quant au nombre je n'ai pu observer que deux individus...Les autres enclos sont également de bonne taille ( maras,wallabys,porc épics,wallabys cohabuitant avec émeux....)
Si vous voulez d'autres infos,pas de problèmes !!!
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar tony » Mardi 17 Janvier 2006 16:28

Je voudrais bien quelques photos de leurs spécimen de perroquets stp nico ! :D
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar maxime » Mercredi 18 Janvier 2006 11:58

J'ai seulement pris une photo de ce loriquet :


Image

Mais sur leur site internet

Ara bleu et jaune, :


Image


Bébés cacatoes a Huppe blanche :


Image



Egalement,voici le plan du parc :


Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

cron
Tigre en mouvement