Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar LE CHAT » Vendredi 14 Mai 2010 11:09

salut les gens ^^

j ai eux l idée de faire un pti enclos pour hippo nain
mais je le trouve pas génial :lol:

j'avais comme idée a la base de faire cohabiter des hippopotames nains avec des colobes géréza et des loutres africaines
que penser vous de cette cohabitation ??

sur l'image les enclos intérieur ne sont pas dessiné

orange = sentier des visiteurs
rond vert= arbre
rond gris= rocher
bleu= eau
vert claire = herbe
si cette cohabitation peut avoir lieu, de possible corde ou branchage peuvent être mettre entre les arbre pour que les colobes puissent traverser la rivière

Image

Uploaded with ImageShack.us
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Samedi 22 Mai 2010 13:50

Voici la suite de mon parc est désolé pour le retard :oops: :

Comme espèce de transition j’ai choisis : les lagopèdes et les tétras.

Une série de volière de 1000m2 chacune est de 10m de hauteur, aménagée de rocaille, de conifères, de ruisseaux présentent des tétras lyres (un couple), des lagopèdes alpins (un couple), des grands tétras (2 couples) et des tichodromes échelette (7-8 des deux sexes).
Les 4 volières sont reliées à un bâtiment en bois qui est composé d’un loges par animal et d’un incubateur ( de ce biotope ).

Le visiteur arrive dans le biotope montagne, construit à flan de montagne.
Le visiteur va rentrer dans un enclos de 3hectares. Avant un panneau sur les consignes de sécurités est visible. Le dénivelé est important, certaines parties sont très boisées, d'autres plus découvertes, un bâtiment en bois (non visible du public) situés en bas de la colline (sur le plat) sert de maison aux animaux, les loges sont grandes et garnit de foin, de paille.
Les points de vus ne manque pas, mais le plus spectaculaire est au niveau de l’air de nourrissage (le point le plus haut de l’enclos) où le soigneur invite 3 ou 4 visiteurs à nourrir les marmottes des alpes (une dizaine des deux sexe).
Le dénivelé permet à certains endroits de voir les animaux, par l’intermédiaire de baies vitrées, dans leurs terriers.
Les rongeurs partage leur enclos avec des bouquetins des Alpes (5-6 individus des deux sexes) et des chamois des Alpes (une dizaine des deux sexes).

Le visiteur sort de l’enclos de contact, il arrive à une haute volière, elle aussi pénétrable, de 5000m2 et de 20m de hauteur, elle est entouré de rochers, un ruisseau la traverse, des bois mort (assez hauts) permettent aux oiseaux de se perchés, un bâtiment (non visible du public) et accessible grâce à des tunnels dans la roche, renferme les loges (une dizaine) naturels.

Espèces : vautours fauves (5-6 des deux sexes) – vautours moines (un couple) – milans royaux (un couple) – gypaètes barbus (un couple)- buses variables (un couple)- milans noirs (un couple) – percnoptère d’Egypte (un couple)- buses féroces ( un couple )- circaète jean le blanc ( un couple )- aigles royaux ( un couple ).

Un spectacle est organisé pour montrer au public les techniques de chasse des différentes espèces.

Un petit enclos rocheux et herbeux intégré dans la volière mais recouvert par un filet est le lieu de vie d’un couple de desman des Pyrénées.
Une petite cabane en bois leur sert d’abris.

Le visiteur arrive alors à une grande volière pénétrable laissée au naturel, dénivelée, rocailleuse,…
On peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux de nos montagnes comme des chocards, jaseurs boréaux, mésanges huppées, becs croisés des sapins, … ainsi que de nombreuses espèces de papillons indigènes.

Le visiteur arrive alors à une grande place (en dehors de la volière) où il peut trouver restaurant, toilettes,…

Il arrive au biotope suivant après être redescendu de la co
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar Panda21 » Samedi 22 Mai 2010 13:59

Image


Durant mes temps perdus ces deux dernières semaines , j'ai décidé avec le logiciel adobe illustrator de créer le plan d'un zoo qui ressemblerait un peu au mien si un jour je gagne à l'euromillions :lol: .

"Ce zoo ferait 65 hectares, avec comme point de référence la grande serre aux primates asiatiques qui ferait 4 hectares. Il serait découpé en 5 zones géographiques: Amérique du Sud, Amérique du Nord/Arctique, Asie, Australie et Afrique. Il y aurait un mélange d'espèces "grand public", comme les petits pandas ou les ours polaires, avec des espèces plus rares provenant de liens étroits avec des zoos étrangers, comme les petites espèces d'Océanie ou d'Asie. Une tour d'observation accessible par un passage souterrain surplomberait la zone nord-américaine afin d'avoir une vue d'ensemble sur les proies et les prédateurs"

Du fait d'un probleme d'hebergement ur imageshack , j'ai du imprimer et scanner ma feuille ce qui a fait que les bords ont été un peu coupés. Parmi les noms coupées , il y a d'abord le batiment entrée/boutique, capybaras et maras pour la plaine sud-américaine, spatules roses pour la volière , ketupas malais et tisserins bayas pour le haut du plan, calaos à bec rouge à côté des éléphants.

Je dois avouer que j'ai eu quelques hésitations avec cetaines cohabitations , notamment celle qui concerne les pécaris avec les tamarins labiés, les quokkas avec les wallabies de Bennett (risque d'hybridation?) , et les tapirs malais avec les grands chevrotains malais ( Les tapirs risquant d'etre agressifs?).
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Créations

Messagepar raphaël » Samedi 22 Mai 2010 17:32

la collection en tout cas me fait rêver !
sinon bon évidemment les échelles sont un peu juste, on dirait que l'enclos des gorilles fait la même taille que celui des renards polaires !
la zone américaine est bien pensée.
une serre de 4 ha....gagne le gros lot alors ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Créations

Messagepar Panda21 » Samedi 22 Mai 2010 17:50

Oui c'est à cause du scan , la bande blanche au dessus du plan n' a normalement pas lieu d'être et il manque 0,5 cm en bas , à gauche et à droite
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Créations

Messagepar tiao » Samedi 22 Mai 2010 19:43

Ce qui m'a amusée, c'est l'enclos des hippos amphibie, qui fait la même taille que celui des ratons laveurs...
Pour les wallabys, pourquoi pas plutôt ceux de Parme, qui (il me semble mais je peux me tromper) sont plus menacés ?
Sinon je regrette l'absence de quelques unes de mes espèces préférées : casoar à casque (avec centre de reproduction !), gloutons, mangouste à queue annelée, oréotrague, kéa... mais chacun ses préférences !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Créations

Messagepar tiao » Samedi 22 Mai 2010 19:43

PS : dépêche toi de gagner à l'euromillion !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Créations

Messagepar raphaël » Samedi 22 Mai 2010 22:13

t'as pas bien regardé tiao, il prévoit des carcajous dans la zone nord-américaine, donc des gloutons ! :wink:
à part l'échelle bien sur, je trouverai plus intéressant au lieu de vouloir caser des animaux en vrac par continent, cibler sur une zone, l'Afrique tropicale ou la savane sud africaine par exemple. Mais c'est sur que si tu gagnes au loto tu peux tout faire !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Créations

Messagepar Panda21 » Dimanche 23 Mai 2010 1:03

Très franchement j'avais mis Wallabies de Parme avant de me raviser, car les quokkas vivent exclusivent dans la partie ouest de l'Australie, et les wallabies de Parma dans la partie est. Pour éviter une petite incohérence géographique , j'ai donc décidé de mettre des Bennett qui je pense se trouvent dans toute l'Australie.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Créations

Messagepar Panda21 » Dimanche 23 Mai 2010 1:13

Par contre je viens de remarquer que ma recherche de cohérence géographique tombe à l'eau avec la savane africaine :lol: (Les gnous à queue blanche ne se trouvant qu'en Afrique du Sud , ne pouvant donc pas rencontrer les gazelles de Thomson)
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Créations

Messagepar Alexis » Mardi 25 Mai 2010 16:43

Impressionnant, ton projet, Panda 21 !

Juste un petit détail : le zoo manque un peu d'espèces européennes non-arctiques (Bison d'Europe, Tarpan, Lynx, Loutre, Vison d'Europe Pygargue à tête blanche, Faucon pèlerin...). Mais on ne peut pas tout avoir :D

Va falloir que je me relance dans la "bataille" pour présenter mon plan, ça fait 2 mois que je l'ai laissé tomber !
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Créations

Messagepar Panda21 » Mardi 25 Mai 2010 22:22

Oui j'ai fais exprès de négliger les espèces endémiques d'Europe , pour éviter une répétition avec l'Amérique du Nord, les espèces étant souvent très proches!

Au fait j'en profite , si un investisseur passe dans le coin , qu'il me contacte par mp :lol:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Créations

Messagepar okapi » Mercredi 26 Mai 2010 9:14

Il y a un sens de visite? Vu du ciel, le parcours me paraît un peu complexe...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Mercredi 26 Mai 2010 12:30

J'ai eus la même impression que okapi et les zones pourrait ( selon moi ) être de façon plus nettes, séparées.
Sinon belle collection.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar okapi » Mercredi 26 Mai 2010 13:43

Et surtout, tant qu'à rêver de toutes pièces un zoo idéal, pourquoi ne pas baser les différentes zones sur un parcours qui inclut des pièces d'eau, même artificielles, et des éléments forts comme une falaise, un bois ou une petite rivière? Des délimitations structurées pour rythmer le parcours et des "portes" pour symboliser les territoires? Une falaise, artificielle, peut dissimuler des bâtiments de nuit et constituer un enrichissement pour y adosser une volière...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement