Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar pazero » Jeudi 04 Mars 2010 19:25

Et la Guyane, ce n'est pas francais ? Il y a bien des dauphins de l'Amazone la-bas.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Jeudi 04 Mars 2010 19:28

Ce que je voulais dire c'est que le biotope de base est la forêt tempéré, et là aucune chances de trouver des dauphins.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar pazero » Jeudi 04 Mars 2010 19:29

okapi a écrit: C'est pas une forêt une mangrove?

Pas vraiment.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar pazero » Jeudi 04 Mars 2010 19:30

Simon38 a écrit:Ce que je voulais dire c'est que le biotope de base est la forêt tempéré, et là aucune chances de trouver des dauphins.

Mais je plaisante! Je me moque d'okapi, pas de toi. :wink:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mars 2010 20:09

Vous allez vous perdre les enfants, dans le vertige des posts ou dans la mangrove, forêt marécageuse ou forêt qui empiète sur la mer selon les définitions...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Vendredi 05 Mars 2010 14:36

Okapi nous attendons tes créations!!!! :lol:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar pazero » Vendredi 05 Mars 2010 20:49

Bah, ce sera un enclos a ... OKAPIS!!! :mrgreen:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar coco44 » Vendredi 12 Mars 2010 19:58

Et bien, je viens réanimer ce topic ! Avant de vous laisser lire et apprécier les diverses réalisations graphiques qui accompagnent ce post, je tiens à préciser qu’à la base ce projet fut celui d’Alexis (d’ailleurs le titre en est resté inchangé) et on peut alors dire quand quelques sortes je m’en suis tout bonnement « emparé ». J’ai gardé intact une des réalisations ; les deux autres sont entièrement nouvelles et ont été crée à l’occasion du remaniement que j’ai réalisé sur ce projet.

Ensuite, je tiens à vous donner la légende, valable pour toutes les installations présentées :

- traits forts surmontés de ronds : baies vitrées
- traits forts surmontés de triangles : murs de pierre (le visiteur ne voit pas l’animal)
- traits forts surmontés de vaguelettes : falaises artificielles
- traits forts surmontés de traits en diagonale : filets
- hachures : herbe (rase)
- double hachures : buissons
- petits points : sol recouvert de cailloux ou de pierres plus importantes
- triangles : arbres
- ensemble de trois ovales : monticules rocheux (enrochements conséquents)
- rectangles grisés : entrées et sorties des volières « pénétrantes »
- flèches : sentier de visite
- zones avec des vagues : bassins et cours d’eau
- zones avec des ovales : ravins

Le canyon des rapaces

S’étendant sur une superficie d’environ 1,5 hectare, le canyon des rapaces, comme son nom l’indique, présente divers oiseaux de proie. Cette installation accueille divers espèces de rapaces européens et vise principalement à reconstituer des biotopes du Sud de l’Europe. Cette dernière peut être divisée en trois zones : il s’agit de trois vastes volières où cohabitent divers espèces originaires du même milieu ; 2 d’entre elles sont de type « pénétrantes ».

Image
Plan de la première installation du complexe

Image
Topographie de divers lieux de l’installation


Espèces présentées :

- Faucon crécerelle - Petit-duc scops
- Faucon gerfaut - Effraie des Clochers
- Faucon pèlerin - Hibou moyen-duc
- Faucon sacre - Chouette hulotte
- Autour des palombes - Chouette chevêche

La première zone, une vaste volière de 2000 mètres carrés et de 12 mètres de haut est le lieu de présentation de 10 espèces de petite et moyenne taille dans la reconstitution d’un biotope du Sud de l’Europe, entre Italie et Espagne. La volière elle-même peut être considérée comme 2 entités distinctes : la première, milieu boisé assez ouvert composé d’arbres caducs, présente un sentier de visite permettant au visiteur de pénétrer la volière sur une surface d’environ 800 mètres carrés ; la seconde partie, milieu ouvert composé d’une prairie herbeuse parsemée de talus et de grossiers tas de pierre ainsi que d’un ravin accidenté avec ses éboulis rochers. Cette seconde partie représente une superficie 1200 mètres carrés et est inaccessible au visiteur, servant de refuge aux oiseaux. En revanche, elle est observable depuis des baies vitrées aux visiteurs à l’extérieur de la volière. Dans la zone forestière se trouve des troncs d’arbres morts creux servant de refuge aux chouettes et de hauts arbres permettant aux faucons de s’y percher et d’y installer leur nid. De surcroît, un côté de la volière dans la zone plus sèche arbore un enrochement sur une longueur réduite servant d’accès au bâtiment des rapaces, ce dernier tantôt dissimulé par le minéral, tantôt par le végétal.

Image
Plan de la seconde installation du complexe

Image
Topographie générale de l’installation


Espèces présentées :

- Aigle royal - Pygargue à queue blanche
- Aigle impérial - Aigle pomarin
- Aigle botté

La seconde zone et seconde installation nous embarque elle-aussi sur le pourtour méditerranéen, nous amenant en bordure de mer Adriatique, dans ce qui fut autrefois la Yougoslavie. Il s’agit là d’une vaste volière de 3500 mètres carrés et de près de 18 mètres de haut, laissant ainsi aux espèces qu’elle héberge la capacité d’exprimer leur talent au vol. Les 5 espèces présentées sont des espèces d’aigles. Par sécurité vis-à-vis de ces imposants rapaces, cette volière n’est pas pénétrante et le visiteur en observe ses occupants depuis un des côtés de l’installation entièrement vitré sur 4 mètres de hauteur. Les trois autres côtés sont en réalité une falaise artificielle, celle du fond étant plus profonde pour permettre aux aigles d’y nicher. Un système de galerie dans la roche permet aux oiseaux d’accéder aux discrètes loges intérieures dissimulées à l’arrière de la falaise. Le sol de l’installation connaît une inclinaison de pente plus ou moins forte selon les endroits. Le sol est recouvert d’une pelouse rase et ici et là se trouvent quelques monticules rocheux ou un petit tapis de substrat de cailloux. Il se trouve également dans l’installation quelques buissons et, plus rares, trois, quatre grands arbres servant de perchoir. Un petit ruisseau s’écoule depuis le haut de la falaise du fond jusqu’à un bassin peu profond d’environ 3 mètres par 4 pour 1 mètre de profondeur.

Image
Plan de la troisième installation du complexe

Image
Topographie générale de l’installation


Espèces présentées :

- Vautour fauve - Gypaète barbu
- Vautour moine - Percnoptère d’Egypte
- Buse variable - Circaète Jean-le-blanc
- Buse féroce - Milan noir

Pour ne pas déroger à la règle, cette troisième zone nous cantonne aux régions du Sud de l’Europe, nous embarquant cette fois-ci au cœur des Balkans, entre Méditerranée et Mer Noire. L’installation est une volière de type « pénétrante » où se retrouvent 8 espèces de rapaces européens, dont certaines très impressionnantes. Elle abrite notamment quatre charognards, dont le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu, rapaces aux mœurs particuliers : en effet alors que le premier est maitre dans l’art de briser les coquilles d’œuf, le second a pour habitude de s’envoler un os entre les serres et de le fracasser sur les pierres. La volière s’étend sur une surface de 2500 mètres carrés pour 15 mètres de haut. Deux côtés de l’installation sont en réalité d’imposantes falaises artificielles, ces dernières dotées de la même utilité que dans l’installation précédente (les oiseaux peuvent y nicher et accéder à leurs installations intérieures par un réseau de tunnels). D’ailleurs, les bâtiments sont encore une fois le plus discret possible. Le chemin de visite serpente entre divers accidents rocheux et est en de nombreux endroits surplombés par d’imposants monticules de roche. Le sol est recouvert d’un substrat pierreux et connaît une forte pente. Ici et là poussent quelques bottes d’herbe et quelques buissons épineux ainsi que trois/quatre grands arbres faisant office de perchoir pour les oiseaux.


Voilà, je pense avoir ajouté à ce propos tout ce que je désirais y ajouter. Encore une fois, si une bonne âme pouvait m'aiguiller pour les espèces végétales, ce serait très sympathique. :wink:
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Créations

Messagepar pazero » Vendredi 12 Mars 2010 22:05

Wouah!! Bravo. :) :)
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Samedi 13 Mars 2010 8:45

Magnifique :!:

Pour mes croquis je ne peut plus les poster car mon scanner est en panne :oops: .
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar Alexis » Samedi 13 Mars 2010 9:58

Bonjour,

comment fait-on pour mettre des images en ligne ? (et les poster sur le forum ensuite)

Alexis

PS. Ton plan est très réussi, Coco. Je compte prochainement présenter ma version de la "vallée des Rapaces" (et encore beaucoup d'autres plans).
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Créations

Messagepar coco44 » Samedi 13 Mars 2010 10:51

Je suis très content que tu n'aies pas laissé tomber ce projet Alexis ! En effet, la juxtaposition des deux créations va nous permettre d'établir une comparaison entre deux complexes visant sensiblement les mêmes espèces (les rapaces européens ici).

Pour mettre des images en ligne, il te faut passer par un site d'hébergement en ligne (imageshack me parait le plus simple). Une fois que cela est fait, il te suffit de copier le lien pour forum qui t'est donné et le tour est joué. :wink:
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Créations

Messagepar will » Samedi 13 Mars 2010 13:18

N' oubliez pas quand même de vous informer et de suivre les normes de captivité....le gypaète barbu n' a pas le droit d'être présenté en cohabitation avec d'autres espèces pour son maintien en captivité et son élevage
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Créations

Messagepar maxime » Samedi 13 Mars 2010 13:34

Pas le droit ? Plusieurs parcs présentent pourtant cette espèce en cohabitation avec d'autres espèces très diverses...Et les deux premiers enregistrent des naissances très régulièrement (Une trentaine de jeunes depuis 1978 pour Innsbruck...) :

Tierpark Goldau : Gypaète barbu avec lièvre variable
AlpenZoo Innsbruck : Gypaète barbu, lièvre variable, marmotte des Alpes, perdrix bartavelle et niverolle alpine
Biblical Zoo Jérusalem et Moscow Zoo : Gypaète barbu, vautour fauve, vautour moine, aigle royal, pygargue à queue blanche et aigle impérial.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Créations

Messagepar gregc » Dimanche 14 Mars 2010 9:39

Outre, les normes de captivité à prendre en compte il y a surtout les besoins et les moeurs des oiseaux de proies à intégrer à la reflection.
voliere 1:
Hybridation des faucons sacre, gerfaux et pélerin.
Conflit des couple de faucons et surtout avec de autours, les femelles sont des tueuses!
les effraies, petits ducs, chevèches, crecerelles vont servir de repas aux autours et faucons qui sont des ornithophages ( mangent des oiseaux )
voliere 2 :
5 couples d'aigles, especes peu sociable, dans un meme espace, je pense que les conflits vont etre sanglants pour le territoire, les aires et surtout la nourriture.
voliere 3:
projet plus crédible avec des espèces sociables ( milans et vautours) vivants en colonies.
gregc
 
Messages: 24
Enregistré le: Mardi 13 Janvier 2009 11:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement