Transferts internationaux (France non concernée)

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Philippe » Mercredi 18 Septembre 2019 22:08

Arrivée d'un nouvel éléphant au zoo de Granby (Canada)

Le zoo de Granby a accueilli cette semaine un nouveau pensionnaire grand format. Thandi, une femelle éléphant, est arrivée en provenance du Pittsburgh Zoo’s International Conservation Center.

L’éléphante a fait la route par voie terrestre. Elle était accompagnée par deux membres de l’équipe du zoo de Pittsburgh, en Pennsylvanie. La pachyderme est pour le moment sous observation par le personnel des soins animaliers du Zoo de Granby, en collaboration avec leurs collègues américains, dans des espaces distincts.

Thandi devrait pouvoir être visible des visiteurs dans les quartiers extérieurs d’ici quelques semaines.

Avec cette arrivée, l’objectif du Zoo de Granby est simple: permettre la reproduction de Thandi, âgée de 28 ans et dotée d’une « génétique excellente », avec Tutume, le mâle de 20 ans arrivé à Granby en provenance du Zoo de Berlin, en 2013.

Le duo sera aussi accompagné par Sarah, une femelle de 36 ans.

« Nous sommes très fiers que le Zoo de Granby ait été choisi parmi d’autres institutions pour accueillir cet éléphant et nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe du zoo de Pittsburgh depuis plusieurs mois en vue de l’arrivée de Thandi », a déclaré le Zoo de Granby par voie de communiqué mercredi 18 septembre 2019.

Image
Source (avec vidéo) : www.lavoixdelest.ca/actualites/arrivee- ... 2236baefd2
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Manon C » Jeudi 19 Septembre 2019 11:13

éric13 a écrit:Il s'agit de SABA, et non elle n'a pas vécu dans un cirque

mais de 1973 à 2007 à Dompierre (Le Pal) où elle était en contact direct avec les soigneurs.
Les 2 premières années, elle a eu la compagnie de SARAH, puis elle est restée seule pendant 22 ans (jusqu'à l'arrivée d'ACCRA).

A Kolmarden, elle était avec 2 autres femelles mais le contact protégé ne lui convenait pas.


Merci beaucoup de l'info
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Therabu » Mercredi 25 Septembre 2019 11:53

Le zoo de Zlin est parvenu à importer deux couples de jeunes gaurs du zoo de Mysore. Ces quatre animaux devraient permettre de rafraîchir le bagage génétique de la population européenne qui est menacé par la consanguinité et l'insuffisante croissance de sa population, faute d'espace disponible. Dans une publication précédente, il semblait que le TAG des bovidés avait recommandé l'abandon progressif de l'élevage de cette espèce au profit du banteng de Java. Je ne sais pas à quel point ce transfert a été concerté avec l'EEP ou s'il s'agit d'une action isolée du zoo tchéque qui entretient de bonnes relations avec son confrère indien puisqu'il me semble que des ours lippus étaient déjà venus de ce parc pour relancer l'EEP (et avec une première naissance récente).

Les deux zoos de Berlin semblent accueillir depuis peu des gangas unibande (Pterocles orientalis), uniques en présentation publique en Europe.

Hamerton continue sur sa lancée avec l'accueil de nombreuses espèces rares :
- Phalanger de Norfolk (Petaurus norfolcensis)
- Possum à queue en anneau (Pseudocheirus peregrinus)
- de dingos
- de bassaris rusés en provenance du Texas
- et de 10 souris du Spinifex (Notomys alexis)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Septembre 2019 11:03

Une femelle rhinocéros indien quitte la Tchéquie pour la Suisse alémanique

Jeudi 12 septembre 2019, le zoo de Bâle a accueilli Shakti, femelle rhinocéros indien âgée de 2 ans. Les premiers contacts avec les rhinocéros indiens du zoo se sont passés sans problème majeur. À l’état sauvage, les rhinocéros indiens sont une espèce menacée. Le zoo de Bâle a donc décidé de soutenir un projet de protection en Inde.

La femelle rhinocéros indien Shakti (2 ans) est arrivée au zoo de Bâle en provenance du Jardin zoologique de Plzen (République tchèque) le 12 septembre au matin. Dès l’après-midi, Quetta (26 ans) et son fils Orys (2 ans), pensionnaires du zoo helvétique, faisaient connaissance avec la nouvelle arrivante. Si Quetta a pris les choses avec décontraction, Orys a commencé par prendre peur, barrissant vigoureusement et se cachant derrière sa mère.
Le même jour, Jaffna, rhinocéros mâle de 25 ans, a découvert Shakti à travers la porte grillagée. Là encore, cette entrevue s’est passée sans encombre, hormis quelques barrissements de rigueur et des courses effrénées à travers l’enclos.

Depuis, Orys a lui aussi pris confiance. Il joue désormais avec la jeune Shakti, du même âge que lui, et galope avec elle dans l’enclos, y compris quand sa mère est occupée à manger dans l’étable. Il arrive même que les deux jeunes rhinocéros se baignent ensemble à l’extérieur et s’amusent à se pousser.

Registre d’élevage pour les rhinocéros indiens

Les rhinocéros indiens du zoo de Bâle font partie d’un programme d’élevage (EEP) et Shakti devra un jour assurer leur descendance. Mais d’ici là, il faudra encore faire preuve de patience. Les rhinocéros indiens femelles n’atteignent pas leur maturité sexuelle avant quatre ans environ. La gestation dure 480 jours et les femelles ne peuvent être fécondées que quelques jours pendant la période de rut.
Le zoo de Bâle tient le registre d’élevage international depuis 1972 et coordonne le programme européen d’élevage (EEP) pour le rhinocéros indien. Ce programme a pour but d'éviter la consanguinité. Les registres d’élevage contiennent l’arbre généalogique des animaux, ce qui permet d'accoupler des individus avec un degré de parenté le plus faible possible. L’objectif est d’assurer le brassage génétique le plus large possible et d’élever des populations en bonne santé à long terme dans les zoos. 195 rhinocéros indiens vivent dans des zoos et parcs animaliers du monde entier.

Le zoo de Bâle soutient un projet de protection des rhinocéros

La population des rhinocéros indiens a fortement baissé en Inde et au Népal au cours des dernières années. La responsabilité en revient principalement au braconnage. Voilà pourquoi le zoo s’engage en faveur de la protection des rhinocéros sur place et apporte son soutien au projet de protection de la nature « Indian Rhino Vision 2020 ». Son objectif est de mieux protéger les rhinocéros indiens dans l’État indien d’Assam. La population des rhinocéros indiens à Assam est aujourd’hui estimée à 2.800 individus. Le zoo de Bâle soutient ce projet depuis 2006.

Image
Source : zoo de Bâle.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Djeiran » Mercredi 02 Octobre 2019 10:42

Les deux derniers chimpanzés "Epulu" et "Kitoto" ont quitté le Zoo de Wuppertal le lundi 30 septembre dernier. Le chimpanzé "Epulu" a été transféré au zoo de Heidelberg, la femelle "Kitoto" est elle partie au zoo d'Anvers.
Avec le départ des deux derniers chimpanzés se termine une longue tradition au Zoo de Wuppertal. Leur ancien espace sera mis à la disposition des bonobos à l'avenir.

Source: https://www.facebook.com/18846203122471 ... 536335967/
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Djeiran » Samedi 19 Octobre 2019 20:40

Le Tierpark Berlin vient de se séparer de ses derniers rhinocéros indiens récemment. Betty et son petit Karl ont été transférés au zoo de Berlin et Belur a été transféré à Nuremberg où il rejoindra une femelle. Le parc a également annoncé que d’autres animaux quitteraient bientôt le bâtiment des pachydermes, la construction de ce dernier devant commencer en 2020.

Source : https://www.facebook.com/286918835148/p ... 381850149/
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar GPN » Samedi 19 Octobre 2019 21:38

Sur le même thème selon cette page Facebook : https://www.facebook.com/Sloni-v-ČR-108532942505713/

0.2 éléphantes asiatiques quitteront le Tierpark pour Ausbourg
0.3 éléphantes africaines devraient rejoindre l'Opel Zoo
0.1 éléphante asiatique devrait arriver à Karlsruhe

Au niveau des grands mammifères dans cette maison il ne restera à placer que les 2 lamantins et 4 éléphants d'Asie (groupe familial de 3 femelles et un jeune mâle).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Antoine » Jeudi 24 Octobre 2019 11:59

Orimar, mâle loutre géante, a quitté le Zoo de Givskud pour rejoindre le Yorkshire Wildlife Park (Royaume-Uni) où il formera un couple avec la femelle déjà présente.

Source : https://www.givskudzoo.dk/dk/nyheder/ny ... peodderne/

ps : on apprend dans cet article que sa soeur, Isola, doit quitter le parc prochainement pour former un couple reproducteur en France. Je mettrais bien une pièce sur Beauval puisque c'est le seul des parcs français qui doit en recevoir l'année prochaine et qui a déjà un enclos terminé ou en voie de l'être.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Antoine » Samedi 26 Octobre 2019 19:24

Deux civettes d'Afrique Civettictis civetta ont quitté Africa Alive au Royaume-Uni pour le Safari Park Dvur Kralove en République Tchèque le 30 août dernier.

Source : https://safaripark.cz/cz/zvirata-a-expo ... ologickych
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Antoine » Lundi 28 Octobre 2019 16:09

La femelle ours brun de Perse Laila a quitté le Allwetterzoo Münster en Allemagne pour le Tierpark Goldau en Suisse.

Source avec vidéo : https://www.facebook.com/allwetterzoo/v ... =3&theater
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Antoine » Lundi 28 Octobre 2019 16:14

Selon sa page Facebook, Port Lympne (Royaume-Uni), célèbre notamment pour son élevage de rhinocéros noirs, aurait accueilli un rhinocéros blanc (provenance, sexe et âge inconnus). SI l'information se confirmait, il s'agirait d'une nouvelle espèce pour le parc.

Source : https://fr-fr.facebook.com/pg/portlympn ... e_internal
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Antoine » Mardi 19 Novembre 2019 12:03

Le Zoo de Krefeld en Allemagne vient de mettre fin à sa présentation de mouflon de Dall Ovis dalli dalli après quarante deux ans de présence de cette espèce au parc.
Les trois dernières femelles viennent de partir pour le Wildpark Potzberg, toujous en Allemagne.

Cette espèce n'est plus présente en Europe que dans trois parcs : Plzen (République Tchèque), Tallinn (Estonie) et Wildpark Potzberg (Allemagne).

Le Zoo de Krefeld présentera en 2020 à leur place des rennes de forêt Rangifer tarandus fennicus.

Image

Sources : https://www.facebook.com/zookrefeld/pho ... =3&theater ; https://www.zootierliste.de/?klasse=1&o ... rt=1161008
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar GPN » Jeudi 21 Novembre 2019 18:58

Les 4 éléphantes de la famille Togni, Jumba, Siam, Burma et Babathi et qui ont tourné presque 10 ans au sein du cirque Arlette Gruss se sont envolées au début du mois pour le Rhyad Safari en Arabie Saoudite. La famille Togni devrait toujours posséder 3 éléphantes : Mosley, Rebecca et Geeta.

https://www.malpensa24.it/tre-elefanti- ... AsJoJmsstA
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar FloriAn. » Vendredi 22 Novembre 2019 13:58

GPN a écrit:Les 4 éléphantes de la famille Togni, Jumba, Siam, Burma et Babathi et qui ont tourné presque 10 ans au sein du cirque Arlette Gruss se sont envolées au début du mois pour le Rhyad Safari en Arabie Saoudite. La famille Togni devrait toujours posséder 3 éléphantes : Mosley, Rebecca et Geeta.

https://www.malpensa24.it/tre-elefanti- ... AsJoJmsstA


Il s'agit de Jumba, Siam, Burma et Mosly qui se sont envolées pour l'Arabie Saoudite. Babathi est décédée en septembre dernier.
Il n'en reste que deux chez les Togni présentées par Jones Togni.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Therabu » Vendredi 22 Novembre 2019 14:07

Le zoo de San Diego a reçu deux ornithorynques, les seuls en dehors d'Australie.
Je n'ai pas plus d'informations pour l'instant.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement