Escargots de Partula à Thoiry

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Escargots de Partula à Thoiry

Messagepar Ska88 » Mercredi 01 Février 2006 11:32

Le saviez-vous?

Thoiry à installé certaines espèces hors de la vue du public, pour leur assurer les meilleures conditions qu'il soit ; elles sont en effet en EEP et le parc veut assurer leur reproduction. C'est le cas des faisans d'Edwards (Lophura edwardsi) et des visons d'Europe (Mustela lut reola).

Un élevage d'escagrots de Partula (Partula sp.) ,dont il existe plus de 100 espèces en Polynésie, est également dans ce cas. La menace pour cet animal est qu'il est très sensible à la pollution (là-bas, une rivière sans escargot de Partula est d'ailleurd synonyme d'eau polluée). D'autres espèces de gastéropodes introduites par l'homme sur leurs territoires les poussent aussi à la disparition (c'est le cas de l'Euglandina rosea, visible à cette adresse: http://www.weichtiere.at/Schnecken/land/euglandina.html).

Les zoos ont donc mis en palce un élevage qui a déjà porté ses fruits: certains ont étés relâchés dans des réserves clôturées, afin d'éviter l'invasion des espècs indigènes.

Un beau travail à souligner, sur une espèce loin d'être interessante aux yeux de la plupârt des visiteurs! Pedro nous en avait déjà dit quelques mots suite à ses visites à Londres, qui participe à l'EEP.


Connaissais-vous d'autres parcs qui élèves des espèces hors-public? Merci.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Ska88 » Mercredi 01 Février 2006 11:33

Petit problème pour l'adresse internet donnée ; là ça ira mieux:

http://www.weichtiere.at/Schnecken/land/euglandina.html
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Pedro » Mercredi 01 Février 2006 12:11

Concernant Thoiry, deux spécimens de faisans d'edwards sont montrés au public, le reste est caché.
Le Zoo de Londres a également une grosse station de reproduction de serpents venimeux et d'insectes (coléoptères de l'ile frégate entre autres) ainsi que nombreux autres petits animaux (escargots partula, criquets géants, mantelle dorée) totalement cachée du public.
Anvers cache la majeure partie de sa station de reproduction pour dendrobates (toutes les formes de D. pumilio et au minimum 5 autres espèces) et pour hippocampes du cap (espèce disparue dans la nature).
Cologne cache également plusieurs animaux afin d'assurer la relève en cas de problème (notamment chez les saigas, les paradisiers, les loriquets de weber et les dendrolagues...).
Le zoo de Singapour possède plus d'une vingtaine de nasiques (Nasalis larvatus) et en montre seulement 5. Les autres sont totalement cachés du public afin de bénéficier de conditions idéales pour la reproduction, et ça marche.
Cela va de meme au Schmutzer primate center (Jakarta/Indonésie) pour les gibbons moloch (Hylobates moloch). Deux couples sont montrés au public mais la majeure partie du cheptel est caché dans des iles non accessibles au public afin de favoriser la reproduction en l'absence de stress.
Je pense que de très nombreux zoos possédant une collection importante et participant à des programmes de reproduction d'espèces rares cachent une bonne partie de leurs stations d'élevages et ceci, je pense, afin d'épargner du stress aux animaux et surtout de leur éviter des contacts avec des humains afin, peut etre, de favoriser une réintroduction...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement