Panthera onca en zoos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar radjha » Mercredi 06 Novembre 2019 22:16

Oui chez le docteur frère exactement
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar okapi » Mercredi 06 Novembre 2019 22:46

Sur le mur du fond, tout près des souvenirs d'Alfred Court.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar cedric » Jeudi 07 Novembre 2019 9:26

J'ai souvenir,d'une panthère des neige et de pumas présenté dans les années 90 à Pont Scorff. Il me semble qu'ils avaient été dressés par Henri Dantes
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 07 Novembre 2019 17:34

Si je ne me trompe pas, il y avait un jaguar noir il n'y a pas si longtemps chez Pinder, mais qui ne sortait même pas de sa cage ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar gibbon » Jeudi 07 Novembre 2019 20:04

C'est ça. Il (c'était un mâle) s'appelait Bagheera :
Image

On le voit aussi dans ce reportage qui date de 2002 (on le voit à 3:13 et à 18:15).
https://www.youtube.com/watch?v=tIOyQHmH65M
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar gibbon » Vendredi 06 Décembre 2019 12:27

Rappelons la question qui nous intéresse suite au message de Radjha un peu plus haut : Comment désigner/qualifier de manière précise scientifiquement et linguistiquement les jaguars au pelage dit normal ou classique (tels que celui-ci-dessous) ?
Image

Après les échanges que nous avons eus précédemment à ce sujet, il est évident que ni le terme proposé par Vinch (« jaguar de morphe tacheté »), ni celui que j’ai proposé (« jaguar de morphe non mélanique ») n’est correct pour désigner ces jaguars, puisque, d’une part, un jaguar mélanique est quand même tacheté, et, d’autre part, un jaguar non mélanique n’a pas forcément un pelage « normal » et peut avoir et exprimer dans son phénotype une autre mutation génétique. Les deux termes sont donc tout à fait imprécis.
J'ai donc réfléchi à un terme correct scientifiquement qui permettrait de désigner uniquement un sujet au phénotype dit normal ou classique. Et j'en ai trouvé un, qui peut être tourné de deux manières différentes, que voici :
- « individu sans expression d’un gène affectant le pelage »,
- ou bien : « individu sans variation du pelage due à une mutation génétique ».
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement