Volières: éthique et contraintes

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Thomas JP » Vendredi 25 Août 2017 20:04

Antoine6259 a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Il n'est pas possible de faire cohabiter tous less oiseaux ensembles, dans une volière. Ce serait géniale si on pouvait faire des volières géantes avec des flamants nains, des pélicans, des marabouts, et des pigargues vocifères ensembles, mais ça n'est pas le cas.

Je ne sais plus ce qu'il y a dans la volière africaine de Spay ? Mais pélicans et marabouts déjà il doit y avoir...


Oui marabouts et pélicans c'est sûr, je me demande s'il n'y a pas des cigognes ou des grues en plus (ou les deux ?) ?
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar didier » Vendredi 25 Août 2017 20:40

Pour Spay : pélicans, marabouts, cigognes, ibis sacrés et vautours à capuchons.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Août 2017 20:58

didier a écrit:Pour Spay : pélicans, marabouts, cigognes, ibis sacrés et vautours à capuchons.

Pure volière de présentation. Dans pareil cas, la reproduction est peu envisageable pour aucune des espèces citées.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar zoovenirs » Samedi 26 Août 2017 5:58

Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar abel » Samedi 26 Août 2017 10:08

Il y avait déjà beaucoup de grandes volières dans les vieux zoos (regardez celle de la ménagerie !), mais mainteant, je penses que ce n'est plus comme ça que doivent être les nouvelles grandes volières. Elles doivent reconsituer un ecosystème, en créer un même. Faire en sorte que les visiteurs ne fassent "qu'un avec la nature".


Un écosystème, c'est un concept scientifique bien précis, et dans un écosystème, il y a par exemple des prédateurs, ce qui n'est pas le cas, pour des raisons évidentes dans une volière. La plupart des parcs, dont Doué, parlent plutôt d'évocations d'écosystèmes. Ce qui n'empêche pas, après, qu'une sorte de mini-écosystème soit créé avec les différentes espèces qui se trouvent toutes une place différente dans la volière. Mais ce n'est pas vraiment une "reconstitution" d'écosystème.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 26 Août 2017 11:29

Vinch a écrit:
c'est ça qu'il a écrit:Il y avait déjà beaucoup de grandes volières dans les vieux zoos (regardez celle de la ménagerie !), mais mainteant, je penses que ce n'est plus comme ça que doivent être les nouvelles grandes volières. Elles doivent reconsituer un ecosystème, en créer un même. Faire en sorte que les visiteurs ne fassent "qu'un avec la nature".

Tout ce que, manifestement, Beauval ne réussit que nullement à faire...


Eh bien si ! Le but de la réserve des hippopotames, c'était de reconstituer un biotope africain ! Et libre à tous de trouver si il est bien reconstitué, ou pas !

abel a écrit:
Il y avait déjà beaucoup de grandes volières dans les vieux zoos (regardez celle de la ménagerie !), mais mainteant, je penses que ce n'est plus comme ça que doivent être les nouvelles grandes volières. Elles doivent reconsituer un ecosystème, en créer un même. Faire en sorte que les visiteurs ne fassent "qu'un avec la nature".


Un écosystème, c'est un concept scientifique bien précis, et dans un écosystème, il y a par exemple des prédateurs, ce qui n'est pas le cas, pour des raisons évidentes dans une volière. La plupart des parcs, dont Doué, parlent plutôt d'évocations d'écosystèmes. Ce qui n'empêche pas, après, qu'une sorte de mini-écosystème soit créé avec les différentes espèces qui se trouvent toutes une place différente dans la volière. Mais ce n'est pas vraiment une "reconstitution" d'écosystème.


Oui, mais une "vrai écosystème" serait totalement impossible à créer en parc zoologique !

Antoine6259 a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Il n'est pas possible de faire cohabiter tous less oiseaux ensembles, dans une volière. Ce serait géniale si on pouvait faire des volières géantes avec des flamants nains, des pélicans, des marabouts, et des pigargues vocifères ensembles, mais ça n'est pas le cas.

Je ne sais plus ce qu'il y a dans la volière africaine de Spay ? Mais pélicans et marabouts déjà il doit y avoir...

zoobeauval25 a écrit:Il y avait déjà beaucoup de grandes volières dans les vieux zoos (regardez celle de la ménagerie !), mais mainteant, je penses que ce n'est plus comme ça que doivent être les nouvelles grandes volières. Elles doivent reconsituer un ecosystème, en créer un même. Faire en sorte que les visiteurs ne fassent "qu'un avec la nature".

Je suis d'accord. Même si rien n'empêche de réaménager les volières en question.


Je n'ai pas dit le contraire !

Pour Spay, en tout cas, il n'y a pas de flamants nains !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Vinch » Samedi 26 Août 2017 12:03

il a écrit:Eh bien si ! Le but de la réserve des hippopotames, c'était de reconstituer un biotope africain ! Et libre à tous de trouver si il est bien reconstitué, ou pas !

Je pense qu'on n'a pas du tout le même avis sur le concept de biotope reconstitué. Déjà, avec ce bassin en béton, cette aquavision, cette eau traitée, ces faux simili-baobabs en béton, déjà... Enfin, tu crois vraiment en ce que tu affirmes, là ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 16:10

Ah, mais pour notre ami, dans un zoo, la fiction dépasse la réalité: c'est ça l'Afrique, voyons! D'ailleurs, ça continue à un jet de caillou: la cascade bien droite qui dégringole d'un amas de béton à côté d'un toboggan et de paillottes façon Courtepaille, c'est le plus beau Lion's biotope que l'on puisse imaginer! C'est ce que l'esprit éclairé des dirigeants et la main habile des maçons ont réussi à faire jaillir d'un champ de patates qui est éblouissant: le paquet de fric qui a été investi pour notre, votre, plaisir! C'est ça qui fait frissonner: pas de se contenter de créer une vraie savane herbeuse de trois hectares avec des loges de nuit invisibles, sauf quand le chemin contourne la butte où elles sont dissimulées, ce beau pavillon d'interprétation aux lignes pures et discrètes de 1000 mètres carrés où les visiteurs appréhendent les secret de la savane, un genre de Gamgoas démultiplié...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar abel » Samedi 26 Août 2017 16:28

Je vais me faire ma propre idée sur les dernières installations de Beauval dans quelques jours, mais en tout cas, une chose est sûre: la Réserve des Hippopotames, quand bien même elle serait adaptée aux animaux, n'est pas un biotope reconstitué.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 26 Août 2017 17:32

Vinch a écrit:
il a écrit:Eh bien si ! Le but de la réserve des hippopotames, c'était de reconstituer un biotope africain ! Et libre à tous de trouver si il est bien reconstitué, ou pas !

Je pense qu'on n'a pas du tout le même avis sur le concept de biotope reconstitué. Déjà, avec ce bassin en béton, cette aquavision, cette eau traitée, ces faux simili-baobabs en béton, déjà... Enfin, tu crois vraiment en ce que tu affirmes, là ?


Oui !

Au moins, les hippopotames peuvent profiter des variations de profondeurs qu'offre leur bassin, les vautours à tête blanche peuvent nicher dans les baobabs, les oiseaux cohabitent tous ensemblent, ont tous leurs zones de reproduction... Tous les animaux interagissent ensemble, comme dans la nature.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Macan » Dimanche 27 Août 2017 8:48

Il n'y a évidemment en zoo aucun vrai biotopes reconstitué, mais certains s'en approchent comme masoala ou le bush. La volière des hippos est plus une reconstitution simplifiée (il n'y a que des mammifères et oiseaux) d'un biotope...
Concernant la mutilation, je suis évidement contre, mais je ne trouve aucun mode de présentation adapté aux animaux qui subissent cette pratique. Les mettre en volière ne leur permet souvent pas de voler, étant donné le volume nécessaire à cette pratique (sauf exceptions comme la volière de doué). J'attend toujours un mode de présentation innovant, permettant aux oiseaux de planer dans la limite du réalisable, mais je ne voit pas ce qui pourrait le remplacer :? J'avais imagniné (c'est totalement utopique, mais j'essaie de trouver des solutions à ce cercle vicieux) un boîtier sur l'oiseau qui sanctionnerai celui ci d'un signal électrique lorsqu'il s'approche des limites de son enclos, mais même si cela s'apparente aux clôtures des enclos, les limites ne se distinguent pas dans les airs et cela pourrait s'apparenter à de la maltraitance... Je ne sais pas si cela a déjà été testé ?
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Thomas JP » Dimanche 27 Août 2017 10:03

Macan a écrit:Il n'y a évidemment en zoo aucun vrai biotopes reconstitué, mais certains s'en approchent comme masoala ou le bush. La volière des hippos est plus une reconstitution simplifiée (il n'y a que des mammifères et oiseaux) d'un biotope...
Concernant la mutilation, je suis évidement contre, mais je ne trouve aucun mode de présentation adapté aux animaux qui subissent cette pratique. Les mettre en volière ne leur permet souvent pas de voler, étant donné le volume nécessaire à cette pratique (sauf exceptions comme la volière de doué). J'attend toujours un mode de présentation innovant, permettant aux oiseaux de planer dans la limite du réalisable, mais je ne voit pas ce qui pourrait le remplacer :? J'avais imagniné (c'est totalement utopique, mais j'essaie de trouver des solutions à ce cercle vicieux) un boîtier sur l'oiseau qui sanctionnerai celui ci d'un signal électrique lorsqu'il s'approche des limites de son enclos, mais même si cela s'apparente aux clôtures des enclos, les limites ne se distinguent pas dans les airs et cela pourrait s'apparenter à de la maltraitance... Je ne sais pas si cela a déjà été testé ?


C'est un principe qui existe déjà pour les chiens et les chats, c'est très très limite pour moi... Ca s'apparente à de la maltraitance.
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 27 Août 2017 11:15

Macan a écrit:Il n'y a évidemment en zoo aucun vrai biotopes reconstitué, mais certains s'en approchent comme masoala ou le bush. La volière des hippos est plus une reconstitution simplifiée (il n'y a que des mammifères et oiseaux) d'un biotope...
Concernant la mutilation, je suis évidement contre, mais je ne trouve aucun mode de présentation adapté aux animaux qui subissent cette pratique. Les mettre en volière ne leur permet souvent pas de voler, étant donné le volume nécessaire à cette pratique (sauf exceptions comme la volière de doué). J'attend toujours un mode de présentation innovant, permettant aux oiseaux de planer dans la limite du réalisable, mais je ne voit pas ce qui pourrait le remplacer :? J'avais imagniné (c'est totalement utopique, mais j'essaie de trouver des solutions à ce cercle vicieux) un boîtier sur l'oiseau qui sanctionnerai celui ci d'un signal électrique lorsqu'il s'approche des limites de son enclos, mais même si cela s'apparente aux clôtures des enclos, les limites ne se distinguent pas dans les airs et cela pourrait s'apparenter à de la maltraitance... Je ne sais pas si cela a déjà été testé ?


Dans la réserve des hippopotames, il y a aussi des poissons :wink:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Août 2017 12:51

L'éjointage est une mutilation barbare qui devrait être autant condamnée par les anti zoos que, mettons, la captivité des cétacés.
leur silence en dit long sur la différence de traitement selon les espèces : personne ne se soucie de ces milliers de flamants, grues, canards qui agitent leur membre coupé.

La volière est la seule solution envisageable pour ces animaux.
Et la création de ces vastes espaces de mixité est la meilleure nouvelle pour toutes ces espèces souvent mal considérées par le public, car cela permet de les intégrer à d'autres animaux plus "vendeurs". Les canards de la grande volière de Doué vivent leur vie.
J'ai visité la réserve des hippopotames et je confirme que c'est un succès pour les oiseaux. Voir tournoyer des petits vautours ou voler des tantales, des groupes d'ibis ou des pélicans, c'est impressionnant. Je dirai même que pour les espèces qui sont en commun, l'endroit est plus adapté que le Sanctuaire des okapis, un peu trop fermé.

Tous les zoos ne peuvent pas construire de telles surfaces. Mais en effet, si des volières plus petites ne permettront jamais aux grands oiseaux de voler vraiment, ils peuvent au moins battre des ailes, couvrir les femelles, et gagner l'un ou l'autre perchoir.

Cela dit, à Beauval j'ai aussi vu en sortant de la volière des hippos les oiseaux du spectacle tournoyer... Et c'est impressionnant. Les vautours deviennent des petits points hauts dans le ciel, les marabouts et cigognes vont d'un bout à l'autre du zoo, ces oiseaux parcourent des distances qu'aucune volière ne pourra leur offrir. Mais ils sont confinés en petites volières hors spectacle. Alors je me disais, ne peut on pas inventer une sorte de vol libre sans spectacle, avec des soigneurs dédiés qui nourriraient les oiseaux à heure fixe à un point fixe pour ancrer dans leur cerveau leur point d'attache, mais en leur permettant le reste du temps de batifoler aux alentours ? Il y a bien des aras en liberté à Apenheul... Cela pose probablement des problèmes de sécurité pour eux s'ils partent voler dans les villes et champs alentour.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar orycterope » Dimanche 27 Août 2017 15:08

Dans la réserve des hippopotames, il y a aussi des poissons :wink:


Pour ceux qui sont dans le bassin des hippos, je me rappelle avoir vu des tanches, des carpes communes et amours et des perches. Rien de très africains en tout cas...

Cela dit, à Beauval j'ai aussi vu en sortant de la volière des hippos les oiseaux du spectacle tournoyer... Et c'est impressionnant. Les vautours deviennent des petits points hauts dans le ciel, les marabouts et cigognes vont d'un bout à l'autre du zoo, ces oiseaux parcourent des distances qu'aucune volière ne pourra leur offrir. Mais ils sont confinés en petites volières hors spectacle. Alors je me disais, ne peut on pas inventer une sorte de vol libre sans spectacle, avec des soigneurs dédiés qui nourriraient les oiseaux à heure fixe à un point fixe pour ancrer dans leur cerveau leur point d'attache, mais en leur permettant le reste du temps de batifoler aux alentours ? Il y a bien des aras en liberté à Apenheul... Cela pose probablement des problèmes de sécurité pour eux s'ils partent voler dans les villes et champs alentour.


C'est vrai que c'est impressionnant, et c'est là qu'on voit vraiment la beauté des oiseaux.

Mais, ça parait difficilement réalisable: si les échassiers venaient à se poser dans les enclos des grands carnivores, il y aurait forcément un accident un jour.
Les éoliennes, les lignes électriques, les autoroutes... posent aussi des problèmes, et pour éviter les fuites, le zoo devrait équiper tous ses oiseaux de système de géolocalisation, ce qui est surement couteux (je ne sais pas le prix d'un GPS)

L'idéal pour tenter une tel expérience serait un zoo loin de toute ville, et de toutes installations dangereuses pour les oiseaux, et il faudrait aussi s'arranger avec les agriculteurs et chasseurs locaux, pour éviter les problèmes de cohabitation.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement