Le bongudu

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Le bongudu

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 24 Septembre 2017 15:23

Connaissez-vous le bongudu ?
En parcourant les méandres d'Instagram plus particulièrement sur les comptes de soigneur animalier, je suis tombé par hasard sur celui d'une jeune soigneuse dans un zoo aux Etats-Unis dont je n'ai pas trouvé le nom. Et bien figurez-vous que ce zoo à vu naître sur sa plaine africaine qui mélange de nombreuses espèces, notemment des bongos avec des grands koudous, un jeune bongudu. Issu du croisement des 2 espèces (rendu possible car les 2 appartiennent au genre tragelaphus), Molasses a pour mère une koudou et pour père un bongo.
Visiblement les Etats-Unis ne sont pas aussi pointilleux que nous sur les problèmes d'hybridation... Même si je trouve le mélange assez joli, je doute fort que ce genre de bêtise soit très utile pour l'élevage des ces 2 espèces.
L'animal est visible sur ce lien : http://imgrum.me/media/BSIOf9QDbja
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Le bongudu

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Septembre 2017 15:59

J'avoue que l'animal est esthétiquement loin d'être affreux, et j'ai plutôt eu peur de son frère !
Vinch avait déjà évoqué le risque d'hybridation lorsque Beauval avait voulu faire cohabiter des bongos avec des koudous (mais des petits cette-fois.) Heureusement cela a été arrêté et les deux espèces sont désormais séparées. Sans compter que pédagogiquement on est proche de zéro, avec deux espèces qui ne vivent pas du tout dans le même milieu.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le bongudu

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Septembre 2017 23:09

Merci de cette info, lagirafedu25 !!!
Effectivement, la plupart des tragelaphinés sont susceptibles de s'hybrider.
On connait plusieurs exemples d'hybrides elands-grands koudous, bongos-sitatunga, petits koudous-sitatunga, grands koudous-nyalas, nyalas-guibs harnachés.
Donc, mêler groupes repros bongos et petits koudous était, de la part de Beauval, une très grosse bêtise, d'aurant plus que les mâles bongos sont très puissants et peuvent tuer des mâles petits koudous, bien plus graciles et bien moins représentés en captivités, en dehors de la différence des milieux fréquentés par chacune des deux espèces. Oui, une énirme et incompréhensible bêtise...

J'ajoute un lien qui traite de l'hybridation entre grand koudou et nyala (en angliche évidemment...):
https://repository.up.ac.za/bitstream/h ... sequence=1
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement