Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar super'Doué » Lundi 23 Octobre 2017 21:04

Ici je démarre un sujet qui demande à être développé par chacun de vous. Je pense à ces grands singes tels que gorille, bonobo et chimpanzé mais aussi aux hippopotames nains comme espèces phares.

D'ailleurs pensez-vous que gorilles et hippopotames nains pourraient partager un même enclos ou faudrait-il créer une séparation naturelle comme un lit d'eau et un dénivelé ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Octobre 2017 3:55

Le problème c'est que ce que l'on appelle communément l'Afrique équatoriale, ce sont des zones forestières bien distinctes. Les gorilles ne côtoient pas les hippopotames nains dans la nature (les chimpanzés si c'est possible.) En revanche gorilles et okapis c'est bon.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar Therabu » Mardi 24 Octobre 2017 10:15

Antoine6259 a écrit:Le problème c'est que ce que l'on appelle communément l'Afrique équatoriale, ce sont des zones forestières bien distinctes. Les gorilles ne côtoient pas les hippopotames nains dans la nature (les chimpanzés si c'est possible.) En revanche gorilles et okapis c'est bon.


Si l'on est strict, non. Car l'espèce gorilla gorilla ne vit qu'en Afrique occidentale, à l'ouest du fleuve Congo. Les seuls anthropoïdes en cohabitation avec les okapis semblent être les bonobos dans la plaine de Salonga, les chimpanzés sur une bonne partie de l'aire de répartition et de manière très localisée le gorille de Grauer.

Je rejoins par contre le fait qu'il ne s'agit pas d'un ensemble homogène. La foret guinéenne a été séparée puis rattachée avant d'être de nouveau scindée par un corridor de savane.
Il en est de même au Congo ou le fleuve a séparé les espèces de primates et ou le relief diffère largement entre les plaines inondables et les forêts de montagne.

Ton message n'explique pas bien le contexte. Je pense que tu parlais de Vincennes mais c'est peut être plus généraliste.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar super'Doué » Mardi 24 Octobre 2017 12:15

Merci déjà pour vos deux réajustements.

Si il fallait dénombrer les différentes zones forestières d'Afrique équatoriale il y en a beaucoup ?

J aurai mal vu des chimpanzés cohabiter avec des okapis. Ces singes doivent être séparés de toute autre espèce. Par contre existe-t-il une cohabitation dans le monde des parcs zoologiques entre bonobos et okapis ?

Quelle est le statut de conservation du gorille de Grauer ? Et en trouve-t-on en captivité ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar Therabu » Mardi 24 Octobre 2017 14:16

Cela dépend plus de la maille que tu veux adopter lors de l'élaboration d'une zone. On peut dire le monde, l'Afrique, les forêts tropicales d'Afrique, la république democratique du Congo, le bassin du Congo, le parc de Kasaï... C'est un peu comme si tu partais de Google Map et que tu zoomais progressivement.
Mon avis est que plus tu zoomes, plus tu t'approches de la réalité du terrain et d'un voyage naturaliste, ce que je recherche à recréer lorsque j'élabore une zone. Techniquement , le nombres de zones est donc illimité puisque chaque foret a ses spécificités. Sans pousser jusqu'au boutisme cette logique, j'essaye d'imaginer des zones où toutes les espèces peuvent être rencontrées dans une même journée/balade et se croiser en milieu naturel.
L'étude des aires de répartition des cercopithèques et mangabeys peut t'aider à faire émerger des "communautés" d'espèces spécifiques à chaque région.

Les bonobos sont à oublié en cohabitation, même avec des ongulés à mon avis.
Quant au gorille de Grauer, une tres courte recherche n'aurait enseigné qu'il est classé en danger critique d'extinction avec moins de 5000 individus décomptés. Il reste une femelle à Anvers.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar guirosama » Mardi 24 Octobre 2017 15:16

Therabu a écrit:Quant au gorille de Grauer, une tres courte recherche n'aurait enseigné qu'il est classé en danger critique d'extinction avec moins de 5000 individus décomptés. Il reste une femelle à Anvers.


Pire que cela selon l'IUCN http://www.iucnredlist.org/details/39995/0 qui n'en totalise que 3800... et effectivement il semble qu'il existe un exemplaire à Anvers :
https://gorillasland.yolasite.com/amahoro.php
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar super'Doué » Mardi 24 Octobre 2017 21:09

Le but serait de présenter plusieurs zones diverses mais pas non plus une par animal. Qu'il y ai un projet de conservation derrière.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar guirosama » Vendredi 27 Octobre 2017 8:13

Quand on n'en a pas beaucoup, on se contente de peu ! Une population d'environ 50 gorilles de Grauer vient d'être re-découverte !
https://news.mongabay.com/2017/10/as-grauers-gorillas-cling-to-survival-new-population-found/
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Octobre 2017 9:54

Merci Guirasoma! Excellente nouvelle!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar guirosama » Vendredi 27 Octobre 2017 15:03

Therabu a écrit:Merci Guirasoma!


tu es dyslexique mon ami Tharebu... c'est déjà le deuxième message que tu te trompes !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar abel » Vendredi 27 Octobre 2017 17:00

Merci pour cette bonne nouvelle Guirosama !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Octobre 2017 18:10

En effet, Guirosama. Là c'est plutôt Tatrobu !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Une zone Afrique équatoriale comme on en voudrait !

Messagepar super'Doué » Vendredi 27 Octobre 2017 21:27

Bon, et si vous deviez faire une zone axée sur les forêts africaines, tel que le Bronx le fait superbement avec le Gorilla Forest, commment organiseriez vous cette biozone ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement