Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar Philippe » Lundi 18 Décembre 2017 22:54

Considérée comme la doyenne de son espèce, Winnie a célébré, samedi 16 décembre 2017, son 31ème anniversaire au National Zoo de Canberra, en Australie.

Cette femelle a rejoint l'établissement de la capitale en 1992. Orpheline, elle avait été recueillie puis élevée à la main au Birdland Animal Park, en Nouvelle-Galles du Sud.

L'espérance de vie des wombats est estimée à 20 ans en captivité et à une quinzaine d'années dans la nature.
Image
Source : Daily Mail.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar nico » Mardi 19 Décembre 2017 8:33

Merci Philippe, voici une espèce absente de la collection dans l'hexagone et pourtant je la verrais bien dans plusieurs parcs français.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar Antoine » Mardi 19 Décembre 2017 18:36

Merci Philippe !

nico a écrit:Merci Philippe, voici une espèce absente de la collection dans l'hexagone et pourtant je la verrais bien dans plusieurs parcs français.

Le problème Nico c'est que ces bestioles dorment toute la journée. J'ai déjà fait deux ou trois parcs qui en avaient et je n'ai toujours vu qu'une grosse boule en train de dormir dans un coin sombre. Idem pour les oryctéropes présentés en lumière naturelle.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar nico » Mardi 19 Décembre 2017 19:04

On peut toujours rêver, peut-être qu'un jour un de nos zoos français nous fera découvrir un noctarium digne de ce nom ! du style Kerzers au minimum ...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Décembre 2017 1:23

Antoine, c’est comme un koala terrestre. D’ailleurs, c’en est très proche phylogénétiquement. Ça ne bouge vraiment pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar Therabu » Mercredi 20 Décembre 2017 10:28

C'est sympa, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'investir dans l'élevage, pas facile de cette espèce. Rare en parc, peu actif, pas menacé et protégé par un pays développé. La seule fois où j'ai vu un wombat en nocturama, c'était à L.A et c'était un wombat à nez poilu. L'enclos était plutôt grand mais quel investissement pour un spectacle peu apprécié du public. Les grand-bandicoots par contre c'est une autre histoire ! :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Décembre 2017 12:30

Les numbats sont nettement plus attractifs avec leur corps zébrés et leur zèle à chercher des termites. On expose bien des tamanoirs, pourquoi pas des numbats ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 20 Décembre 2017 22:28

Antoine a écrit:Le problème Nico c'est que ces bestioles dorment toute la journée. J'ai déjà fait deux ou trois parcs qui en avaient et je n'ai toujours vu qu'une grosse boule en train de dormir dans un coin sombre. Idem pour les oryctéropes présentés en lumière naturelle.


Pour moi, au contraire: j'ai vu 4/5 fois des oryctéropes, et je ne les ai vus dormir qu'à Londres. A Arnhem, Anvers et Frankfurt, ils étaient actifs. Pour Longleat, je ne me souviens plus...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar Vinch » Jeudi 21 Décembre 2017 0:49

A Arnhem et à Anvers, ils sont présentés en lumière inversée à ma connaissance, donc en nocturama. Il est donc normal qu'ils soient actifs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar Djeiran » Jeudi 21 Décembre 2017 8:55

Non à Anvers ils ne sont présentés en lumière, pourtant ils sont très actifs.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar Djeiran » Jeudi 21 Décembre 2017 8:57

Ah mince je voulais dire à Arnhem et que dans mes souvenirs ils sont présentés en lumière.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar Antoine » Jeudi 21 Décembre 2017 13:19

Alors, Arnhem, Londres et Chester par exemple, présentent leurs oryctéropes en lumière naturelle. Toutefois, à Arnhem ils sont dans la serre alors qu'à Londres et Chester ils sont en extérieur.
Pour Anvers, comme Berlin par exemple, ils sont en nocturama (là où je les ai vraiment vu bouger).

Personnellement, je ne les ai vu vraiment bouger qu'en nocturama (à Anvers et Berlin). A Arnhem (où pourtant un soigneur nous en a amené un dans ses bras), Londres, Chester, Prague ou Dvur Kralove, cela ne bougeait pas d'un poil !

Pour revenir aux wombats, je crois que Vinch souligne un point important :
Vinch a écrit:Antoine, c’est comme un koala terrestre. D’ailleurs, c’en est très proche phylogénétiquement. Ça ne bouge vraiment pas trop.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le zoo de Canberra héberge le plus vieux wombat au monde

Messagepar Vinch » Jeudi 21 Décembre 2017 13:57

J’ai dû un peu mélanger mes pinceaux, etveffectivement, à Arnhem, ils sont en lumière naturelle indoor. Comme je connaissais aussi celle de Berlin, ça fait bien dans mes souvenirs deux présentations en nocturama avec celle d’Anvers.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 4 invités

Tigre en mouvement