Plaidoyer pour des maux

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar didier » Mercredi 22 Mars 2006 20:48

On peut y voir le Fossa , le plus grand prédateur de l'île de MADAGASCAR et un autre " animal " que je salue .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Pedro » Mercredi 22 Mars 2006 22:16

Parlons en du fossa...c'est un animal menacé dans la nature...comment se fait il qu'un seul zoo en France présente des fossas?? ça n'est pas un animal ayant besoin de beaucoup de place, et le coordinateur de l'EEP ne demande qu'à envoyer des spécimens aux zoos intéressés. Mais voila, personne n'en veut parce que ça dort le jour, c'est petit et c'est terne. Du coup le Zoo de Duisburg (qui possède 16 fossas) et qui gère l'EEP a du stopper pendant plusieurs années la reproduction de cet animal menacé, tout ça parce qu'il n'y avait pas un seul parc foutu de prendre ses responsabilités et enfin d'oeuvrer efficacement pour la sauvegarde d'une espèce menacée.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar chenapan » Jeudi 23 Mars 2006 12:39

Le problème du zoo d’Asson, c’est que c’est UNE initiative… :D
Si demain, pour une raison x ou y, ce n’est plus Luc et sa cousine qui gére Asson... et que les repreneurs, veulent en faire un zoo purement commercial… Cette belle philosophie n’aura vécue, que le temps de la présence de ces patrons atypiques… :cry:

Avec une loi, il y a non seulement l’aspect obligatoire, mais aussi l’aspect long terme… car il y a un encrage dans les esprits, qui ce fait... :D

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Jeudi 23 Mars 2006 12:52

Mulhouse, Besançon, Montpellier... c'est des structures publiques... donc sans obligation de résultat.... (A Montpellier, l'entrée est gratuite..)

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar tony » Jeudi 23 Mars 2006 17:38

Sa cousine à Luc qu'on peut nommer aussi : Valérie ! Ils font un formidable ravail et développe uen collection unique mais qui est difficilement égalable voir impossible...
4 espèces de gibbons, 8 espèces de lémuriens, 6 espèces de marsupiaux, une dizaine d'espèces de callithricidés, 6 espèces de grue, tatous, athérures, de nombreux oiseaux, 2 espèces d'agoutis, des perroquets des figuiers de 2 espèces ... Et avec tout ça de la repro !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar nico » Jeudi 23 Mars 2006 17:51

chenapan a écrit : Mulhouse, Besançon, Montpellier... c'est des structures publiques... donc sans obligation de résultat.... (A Montpellier, l'entrée est gratuite..)

sans obligation de résultats , quand même pas a ce point , si tous les zoos publiques étaient des gouffres financiers , je pense que ça fait belle lurette qu'ils n'y en auraient plus
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Arnaud » Jeudi 23 Mars 2006 18:02

Parmi les projets du zoo du Lunaret :
-La création d'un grand parc à éléphants
-La création d'un parc à girafes.

Ils n'y échappent pas non plus. Mais au moins ils ont des espèces plus rares pour compenser.

Source : site officiel.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Jeudi 23 Mars 2006 18:24

Les éléphants si il y en a moins de 5 c'est pas interessant, ça sert à rien ! pe de chances de repro...Pour les girafes il faut bien les placer, il y a de la repro là par contre !!
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar chenapan » Jeudi 23 Mars 2006 23:38

L'etat n'est pas une entreprise, Nico, elle a des devoirs dit "régalien", la sécurité, l'éducation.... Et cela n'est pas quantifiable... Combien faut-ils de profs, de policier, etc... pour assurer le savoir, la sécurité ?

les prix des entrées des zoos du MNHN (Vincennes, JDP, La Haute Touche, Clères) vont au trésor public, pas dans les caisses du MNHN.

C'est pour cela que Vincennes, est dans un tel état.... le MNHN n'est pas autonomes financièrement, sinon cela fait belle lurette… qu'il aurait :

- investi dans la rénovation de Vincennes... en ayant provisionné, au préalable, les sommes nécessaires aux travaux à effectuer.

- investi dans un service commercial, digne de ce nom, pour faire venir du monde dans les différents parcs notamment, à la haute touche… Car être, 15 visiteurs durant la journée… (comme j’ai pu le voir) alors qu’à 40 kms de là, à Beauval, le lendemain, il y avait déjà 400 personnes agées qui sortaient des cars… dès neuf heures.

L'Etat via les lois de finances, votes les budgets des ministères, et comme le MNHN, à un ministère comme tutelle... il a le budget que l'état lui accorde...

Si le MNHN était un Epic (Etablissement public industriel et Commercial) il se devrait d'équilibrer ses comptes, mais en étant dépendant directement et budgétairement d'un ministère... il n’a pas cette obligation…

Pour avoir discuter avec un soigneur du zoo des bois de St Pierre, je peux te dire que le zoo, est un gouffre financier pour la ville de Poitiers, et pourtant, ils ont des obligations morales vis à vis du défunt.... (zoo gratuit), et quel que soit le coût, ils se doivent d’obéir aux dernières volontés de la personne décédée…

Je pense que c’est la même chose, pour Montpellier (je crois que c’est aussi une donation), et Lyon, mais cela fait parti de l’image, que la ville se donne, des moyens culturels et d’éducatifs qu’elle offre à sa population…

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar nico » Vendredi 24 Mars 2006 4:42

Tu as surement raison , :wink:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar raphaël » Samedi 25 Mars 2006 17:34

je reviens sur mes dires a propos de la fleche qui est très commercial mais qui réalise une très intéressante nouveauté 2006 !

Il est vrai que les fossas se reproduisent bien et seul leur aspect et mode de vie fait sa rareté. Mais patience asson ou un autre zoo en présentera peut-être d'ici 2-3 ans.

Mais asson marche puisque le zoo a fait 53 000 isiteursen 2005 !!
Et à mon avis en 2006 ils atteindront 56 - 57 000
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Pedro » Samedi 25 Mars 2006 20:19

Raphael : "Il est vrai que les fossas se reproduisent bien et seul leur aspect et mode de vie fait sa rareté. "
==>>>Pas d'accord!!! Va donc regarder le statut du fossa sur le site de l'UICN, il est classé à ENDANGERED....
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar raphaël » Samedi 25 Mars 2006 20:37

pardon je voulais dire en zoo .
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 37 invités

Tigre en mouvement