Plaidoyer pour des maux

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Plaidoyer pour des maux

Messagepar Pedro » Mardi 21 Mars 2006 10:09

Bonjour à tous.
Je profite du fait que Sixaille ait visité un zoo que je connais très bien, en l'occurence Anvers, pour dénoncer un état de fait dont on a déja parlé à plusieurs reprises sur le forum. Attention, ne pas se méprendre, je n'attaque personne sur ce forum et encore moins Sixaille qui va, avec son accord je l'espère, me servir d'exemple afin d'étayer mon argumentation.
Intéressons nous donc aux espèces présentées au Zoo d'Anvers, Sixaille a bien fait de nous parler du nocturama qui est une belle réussite et qui comporte des espèces très rares. Si je me rapelle bien, Sixaille nous cite deux espèces : l'oryctérope et le tamandua. Ces espèces ne sont pas fréquentes en zoo, mais restent assez connues des amateurs, en grande partie grace à leur rareté et surtout leur "look" assez particulier.
Mais qu'en est-il de ces espèces au look somme toute quelconque, à la taille souvent réduite et que personne ne remarque...petit exemple, et pourtant..pas si petit que ça : Sixaille, te souviens tu de l'espèce de rongeur présenté dans le premier terrarium en rentrant dans le nocturama?? (entrée par les otaries je précise) Cette espèce n'est pas spécialement belle, elle n'a pas une "gueule" comme l'oryctérope, est beaucoup moins impressionnante physiquement, et pourtant, elle est beaucoup plus rare en parc zoologique et également plus menacée dans la nature qu'un oryctérope ou un tamandua. Et pourtant, je n'ai entendu personne revenir du zoo d'Anvers et me parler de cette espèce...
Je ne critique pas Sixaille ou les autres personnes revenues du Zoo d'Anvers et ayant occulté cette espèce (et tant d'autres), ce qui me met en pétard, c'est la façon dont les responsables de collection gèrent le cheptel animalier et les différentes espèces en France.
Mis à part quelques rares établissements, et je crois que nos dix doigts suffisent plus qu'amplement à les dénombrer, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes espèces en France, les mêmes nouveautés pour copier le voisin, voire faire mieux. On trouve bien sur des espèces menacées, mais cela reste toujours les mêmes, ces grosses espèces qui sont impressionnantes, belles à regarder et qui, généralement pour ces seules raisons la, bénéficient de tout les efforts de nos parcs et de gros programmes de sauvegarde. Mais qu'en est-il de ces petites espèces insignifiantes, pas belles à voir, ou dont le comportement ne permet pas de les exposer comme il faut à la vue du public (espèces exclusivement nocturnes par exemple...)?? Si vous regardez bien les espèces présentées en EEP et en ESB, nombre d'entre elles sont des espèces assez connues, ou se rapprochant d'espèces que vous connaissez et que vous pourriez identifier assez facilement, sans pour autant avoir une grande connaissance zoologique.
Mais qui pourrait me parler des rats d'écorce par exemple?? Savez vous seulement à quoi cela ressemble?? Savez vous dans quelle partie du monde on peut en voir en liberté?? Et allez même demander aux responsables de collections des espaces zoologiques français, peu d'entre eux savent vraiment à quoi ça ressemble, si un programme de sauvegarde a été initié pour eux et quel zoo en abrite.
Et pourtant, sur les quatre espèces de rats d'écorce, seule une est présentée en parc zoologique, et encore...dans un seul établissement dans le monde...alors que l'espèce la moins menacée de rat d'écorce est classée par l'IUCN à Vulnerable, deux autres espèces sont classées à Endangered (dont celle présentée en zoo) et une classée à Critically endangered. Et au lieu d'essayer de collaborer avec l'établissement zoologique en question pour développer un programme de sauvegarde et de réintroduction qui en plus n'est pas tellement onéreux (on ne parle pas ici d'un groupe de rhinocéros, d'une ile à gorilles mais de rongeurs pouvant vivre dans un grand terrarium à condition d'avoir des branches pour grimper et se reproduisant assez facilement en captivité), on préfère installer encore des gorilles, encore des rhinos ou encore des otaries ou des phoques, qu'à force d'en avoir, on finira même par devoir limiter la reproduction de certaines espèces menacées à cause des risques de consanguinité et du fait qu'on ait plus de place pour en mettre encore plus (c'est le cas des tigres de sibérie et de sumatra par exemple, alors qu'ils sont au bord de l'extinction).
Voila ce qui m'énerve. J'ai choisi le rat d'écorce comme exemple, mais les espèces délaissées pour raisons économiques et parce que le grand public ne trouve pas ça beau (défaut de communication et d'éducation de la part des zoos...on ne peut pas reprocher aux gens qui déja ne savent pas distinguer les deux espèces d'éléphants de ne pas savoir ce qu'est un rat d'écorce mais en revanche, pas d'excuse pour ne pas leur en parler et leur expliquer que c'est menacé) sont légion et malheureusement, leur sort est très peu enviable et certaines, pendant que j'écrivais ce post, ont déja surement disparu à jamais de la surface du globe.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar chenapan » Mardi 21 Mars 2006 12:09

Je suis d’accord avec Pedro

Je pense que l’un des rôles des zoos publics (MNHN, Mulhouse, Lille, Lyon)… c’est la conservation des espèces, les moins emblématiques…
Les zoos publics n’ont pas à avoir la même philosophie que les zoos privés… leur credo c’est la recherche, la conservation… ce sont les « gardiens du temple », ils ont plus un rôle de « sage », de réflexion sur le long terme… en matière de conservation animale..

Les zoos publics, d’après moi, n’ont pas pour mission de montrer des espèces spectaculaires, commercialement intéressantes (ex tigres blancs), mais de participer à la sauvegarde d’animaux, les moins connu…. Toutefois, il faut faire venir le public, il faut aussi des animaux qui attirent le visiteur… Aussi la conservation animale, et l’intérêt du public doivent être conciliable…
Sur quoi fait sa pub, le Jardin des plantes ? sur les orangs-outans.. par sur les crabes de Clipperton …

En ce moment, dans les médias, on entend parler de la discrimination positive, des quotas, etc… est-ce qu’il ne serait pas possible, d’obliger les zoos privés, quand ils demandent à avoir une espèce « commercialement intéressante », (ex : les tigres blancs, otaries, etc..), de prendre, en même temps, une autre espèce, méconnu du grand public, et ainsi participer à la conservation animale (ex : le rat d’écorce, pour reprendre l’espèce citée par Pedro)

Ne serait-ce pas le rôle des spécialistes des animaux, travaillant dans ces établissements publics, (MNHN, Mulhouse, Lille, Lyon) de proposer aux politiques, de faire une loi environnementale, obligeant les zoos (privés) à accueillir des espèces en voie de disparition, dans leurs établissements ?
(l’environnement grand projet de Chirac 2005)

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Mardi 21 Mars 2006 12:30

autres zoos publics francais : Amiens, Montpellier, Maubeuge, Poitiers (zoo des bois de st Pierre), J'en oublie peut-être...

Peuj qui est le patron de la Valléé des singes ? C'est toujours le Conseil Général de la Vienne ?

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar tony » Mardi 21 Mars 2006 19:12

Il y a des zoos qui se consacrent au rare comme Asson et qui malheureusement n'ont pas la fréquentation des parcs qui ne font que montrer sans but réel, ou alors avec un prétexte !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar radjha » Mardi 21 Mars 2006 20:02

d'accord avec toi Pedro, pour info st martin la plaine à détenu des rats des écorces (Phloeomys cumingi) pendant plusieurs années (vers 1987) et ce fut à cette époque, le seul parc au monde à présenter cette espéce en dehors des Philipines
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Messagepar Pedro » Mardi 21 Mars 2006 20:07

ouaip, j'ai vu ça. ces rats d'écorce ne sont pas du même genre que ceux dont je parle, mais ce sont néanmoins de proches "cousins".
Ca fait plaisir de te revoir Radjha, dommage que tu ne viennes pas plus souvent.
Sinon pour Asson, oui ils font dans l'espèce rare et c'est très bien, mais malheureusement ils ne bénéficient pas d'une situation géographique favorable aux gros scores en matière d'entrées (ce qui reste quand meme important si l'on veut s'étendre et pouvoir attirer les institutions détenant des espèces rares pour des échanges).
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar isabelle » Mardi 21 Mars 2006 20:22

pour un "coup de gueule" ça c'est un coup de gueule, mais il est constructif et objectif, peut être pourrions nous tous t'aider et envoyer ce message à tous les parcs que nous connaissons, ce serait un moyen de faire entendre la voie des minorités.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar sixaille » Mardi 21 Mars 2006 20:32

Bonjour, je n'ai pas eu l'occasion de voir les Otaries à Anvers... Pour ce qui est des espèces du nocturama, je ne connaissais ni oryctérope ni tamandua donc pour moi ça n'avait pas du tout un sens de choisir ces deux là!

J'ai vu le rat d'eau, la viscache, le loris grêle, le pareusseux et la roussette d'Egypte...

Je voudrais aussi rajouter que les parcs publics peuvent se permettre de se concentrer sur la recherche car ils ont des subventions... Pas les parcs privés. Je suis d'accord qu'il est important de sauvegarder des espèces moins belles, c'est pas moi qu'il faut convaincre mais je sais aussi que ça n'attire pas les foules...C'est regretable certes mais un parc doit vivre...Me semble-t-il, on a déja parlé de ça, l'argent domine le monde et les parcs zoologiques ! Beaucoup de "chefs" ne pensent qu'aux benefices, si maigres soient-ils...


Alors oui, pourquoi pas faire passer un arreté zoo ( encore un ) qui favoriserait l'"acquisition" d'animaux aussi rares et moins attrayants en même tps que des espèces plus communes et attirantes !


Mais que faire à notre niveau ? Je me le demande !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Pedro » Mardi 21 Mars 2006 20:38

TOny a cité le Zoo d'Asson qui est un excellent exemple de zoo privé ayant réussi le pari de présenter des espèces pour la plupart peu connues et pas forcément esthétiques.
Pour les zoos publics, l'exemple le plus frappant est le zoo de Londres.
Preuve que privé ou public, on peut toujours présenter des espèces peu communes. Maintenant, bien sur qu'il faut attirer le public, mais je ne peux pas croire une seconde que les zoos en France soient obligés pour leur survie de présenter toujours une espèce bien publicitaire chaque année.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar sixaille » Mardi 21 Mars 2006 21:29

je parle pas de chaque année, mais je pense qu'il en faut !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Pedro » Mardi 21 Mars 2006 21:58

bien sur qu'il en faut, mais quasiment tout les zoos français ne font plus que ça, et la je trouve que c'est vraiment une mauvaise politique
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar didier » Mardi 21 Mars 2006 22:10

Une employée de BEAUVAL m'a clairement affirmé que les nouveautés étaient choisies en fonction de leur pouvoir d'attraction vis à vis du public .
Concernant les ânes de Somalie , je ne sais pas si leur présence est de nature à faire déplacer les foules ?
Pour ma part , n'ayant jamais vu cet animal en captivité , je me réjouis de ce choix .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar raphaël » Mercredi 22 Mars 2006 17:19

Asson, Doué, La VDS, Mulhouse., CERZA...
Voilà les zoos qui tentent le rare...
Plus beauval qui depuis 4_5 ans essaye de présenter des especes inconnues avec des courantes (ex : gorilles-lamantins, koalas-dendrolagues) et d'autres (v nveautés 2006).

Carton rouge à la fleche et les safaris..
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar nico » Mercredi 22 Mars 2006 19:53

Besançon aussi tente les espèces rare , surtout au niveau des primates .
Exemple d'espèce rare en parc zoologique présent a besançon : Entelles , mangabay , babouin de guinée , singe araignée , macaque japonais , et d'autres encore , car si pour de simple visiteurs un singe reste un singe pour des passionnés comme nous le somme , nous ne pouvons que les félicités :P , alors ne mettons pas tout les zoos dans le même panier
J'en profite aussi pour confirmer les dires de raphael sur mulhouse qui présente également une magnifique collection d'espèces souvent méconnue par le grand publics.
J'ai souvent entendu dire que le zoo de mulhouse était nul car il ne présentait pas de girafes , d'éléphants , de rhinos ou encore d'hippopotame , moi je pense bien évidement le contraire car en échange le zoo propose d'autre perle rare :D
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Arnaud » Mercredi 22 Mars 2006 20:41

Et oui, mais la majorité ne pense pas comme nous :x !

Je voulais juste rajouter le parc du Lunaret à Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement