Réforme des EEPs

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Réforme des EEPs

Messagepar abel » Lundi 25 Juin 2018 10:56

L'EAZA vient d'annoncer le lancement de neuf EEPs d'un genre nouveau, concernant diverses espèces de canidés. D'après l'EAZA, ces nouveaux programmes reflètent une nouvelle approche dans la gestion des espèces en captivité en Europe: une approche centrée sur le rôle que les espèces peuvent jouer dans la conservation ex et in situ, la recherche et l'éducation.

:arrow: https://www.eaza.net/assets/Uploads/Gen ... -FINAL.pdf

Le changement reste pour l'instant assez flou de mon point de vue, j'imagine qu'il s'agit principalement d'un changement des modes de gestion. Les professionnels vont sans doute vraiment voir la différence.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Messagepar raphaël » Lundi 25 Juin 2018 11:30

Abel a été plus rapide que moi !
Difficile de comprendre le changement dans le détail, mais l'idée semble être de prendre plus en compte les problématiques globales et pas seulement liées au monde des zoos.
On parle désormais d'EAZA Ex situ Programs et non pas d'European Endangered species Programs. La conservation semble donc être l'objectif premier, avec des choix orientés à la fois par le statut de l'espèce en terme conservatoire mais aussi patrimonial, attractif, singulier, etc. C'est le nouveau système généralisé qui va supprimer la différence entre EEP et ESB.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réforme des EEPs

Messagepar Therabu » Mardi 26 Juin 2018 15:00

Merci pour cet intéressant partage !

De ma compréhension, on a cherché à régler le problème qui était posé par l'établissement de programmes pour des espèces ayant des cycles de vie bien plus courts et/ou difficilement reconnaissables au sein de grands groupes que l'on retrouve au sein des poissons et invertébrés. On introduit aussi la notion que tous les programmes n'ont pas le même but. Certains programmes gèrent la population afin de conserver une population captive viable quand d'autres visent à son expansion dans le but de fournir des individus aux programmes de reproduction et d'autres sont même gérés en "run-off" et l'espèce progressivement éliminée des plans de collection. Ainsi, plutôt que d'affecter un rôle général aux EEP, on laisse les coordinateurs du programme définir quel doit être l'objectif /la justification du maintien de l'espèce en captivité.
Il est donné l'exemple des EEP des hyènes qui sont conservées à des fins pédagogiques et de rétablissement d'une meilleure image dans l'opinion publique.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement