Recherche animal en cohabitation

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Recherche animal en cohabitation

Messagepar Saïmi » Mardi 23 Octobre 2018 10:13

Bonjour,

je suis à la recherche d'un animal mammifère (d'origine d'Amérique du sud) en cohabitation avec des singes hurleurs. J'avais pensé à des Coatis, mais en sachant que c'est sur une île et qui savent nager, est-ce que cela peut poser problème?

Surtout qu'il y a une île remplit de Saïmiri juste en face. Je me demandais si l'eau pouvait être une barrière pour les coatis

Merci
Saïmi
 
Messages: 2
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2018 10:06

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Vinch » Mardi 23 Octobre 2018 13:03

Pourras-tu nous en dire un peu plus sur le zoo pour lequel tu travailles ? Nous pourrions alors t’aider plus précisément, surtout si nous connaissons bien ce parc.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Therabu » Mardi 23 Octobre 2018 14:35

Rapahël vient de nous présenter un très bon compte-rendu sur Kerkrade (Pays-Bas). Les hurleurs roux y évoluent avec des saïmiris et des pécaris à lèvres blanches.
Apenheul toujours au Pays bas, les présentait de mémoire avec des fourmilliers, sakis et une espèce de callitrichidés il me semble.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Thibaut » Mardi 23 Octobre 2018 18:38

Pourras-tu nous en dire un peu plus sur le zoo pour lequel tu travailles ? Nous pourrions alors t’aider plus précisément, surtout si nous connaissons bien ce parc.


Sur la description a ça a l'air de correspondre à La Teste.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar abel » Mardi 23 Octobre 2018 18:40

Ça pourrait aussi correspondre à Romagne...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Octobre 2018 18:45

Personnellement je ne tenterais pas les coatis avec des singes (ou alors des grands, mais on serait dans l'incohérence géographique.) Le coati est quand même omnivore, je me demande s'il n'y aurait pas un risque ?
En revanche je pense que la plupart des primates sud-américains peuvent convenir ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar gibbon » Mardi 23 Octobre 2018 21:50

Saïmi a écrit:Je me demandais si l'eau pouvait être une barrière pour les coatis

Les coatis sont de bon nageurs et un simple cours d'eau n'est pas une barrière pour eux.

Voici ce que dit le Husbandry Manual au sujet de l'hébergement des coatis :

Coati: The AZA SCTAG recommends containment walls for open-top exhibits are at least 2-2.44 m (6.6-8 ft) high with an inward facing overhang, of non-climbable material, at least 31-61 cm (1-2 ft) (AZA Small Carnivore TAG recommendation 2005). While water moats (3 m/10 ft wide at one facility) are used successfully, this species swims well and there should still be a low barrier with a 61 cm (2 ft) inward-facing overhang around water moats.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Baomer » Mercredi 24 Octobre 2018 8:48

Je pensais également à Romagne, ou alors à quelqu'un qui se questionne pour l'une de ses créations virtuelles peut-être.
Si Romagne est, je te connaîtrais donc Saïmi :wink:
Mais pour moi les projets d'intégrer des animaux hors primates n'est pas pour tout de suite maintenant, et je pense qu'ils savent se débrouiller par eux-mêmes sans venir y demander sur le forum… En revanche, à VDS les hurleurs noirs sont déjà présentés avec des sakis à face blanche, et des ouistitis de Geoffroy. L'île, ou le territoire, en face est en effet rempli de petits saï, appelé "le Grand Groupe" pour les animaliers.

Donc est-ce qu'on chercherait un animal apte à cohabiter avec ces trois espèces ? Ou est-ce que les sakis et les ouistitis seraient déplacés ? Ou alors sommes-nous pas du tout à Romagne ?

Si non, je vois bien les hurleurs noirs (s'il s'agit de noirs, tu ne nous as pas précisé), avec des ouistitis à pinceaux noirs, pour la cohérence géographique. Hors primates je sèche en revanche.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Saïmi » Mercredi 24 Octobre 2018 13:42

Alors le parc est Pairi Daiza, et pour préciser ce sont des Singes hurleurs noirs (un couple). Cependant, nous avions déjà testé avec un saki à face blanche, et cela n'a pas marché. Le mâle est fort territorial donc nous voulions éviter les primates

Cependant, les pécaris n'est pas une solution car ils saliront fortement l'île.

Je précise que les saïmiris vivent sur une île séparé par 2m d'eau avec l'île des Singes Hurleurs noir
Saïmi
 
Messages: 2
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2018 10:06

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Joseph » Mercredi 24 Octobre 2018 14:40

À moins que je me trompe, les hurleurs à Pairi Daiza sont sur une île de contact ? Donc de toute façon pas moyen d'y installer des coatis ou pecaris (que je ne pense avoir jamais vus en zone de contact).
Pourquoi ne pas y mettre les agoutis qui se trouvent actuellement avec les aras ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Thibaut » Mercredi 24 Octobre 2018 18:02

Sinon il y a le grand cobaye, il y a une cohabitation avec des goeldi à la MJP.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Ludovic » Dimanche 28 Octobre 2018 12:24

Non je pense que saïmi parle de l'île de la famille siamang si j'ai bien compris
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Tornado » Mardi 27 Novembre 2018 9:17

Personnellement,; je pense que les saïmiris peuvent cohabiter avec des loutres géantes du Brésil. En effet, ces deux espèces ont des régimes alimentaires différents, ils vivent à peu près au même endroit et ils occupent une biche écologique différente: l'un habite dans les arbres, l'autre fréquente le sol et l'eau.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Antoine6259 » Mardi 27 Novembre 2018 12:06

Vu l'agressivité que peuvent avoir les loutres, je ne tenterais pas ! On a encore en mémoire la video du langue de Java tué par des loutres naines d'Asie. Et je crois que dans un parc, une employée a été blessée par une loutre géante échappée de son enclos.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Recherche animal en cohabitation

Messagepar Therabu » Mardi 27 Novembre 2018 12:10

A Leipzig, des sakis évoluent au dessus des loutres mais cela implique je pense des précautions importantes et chaque faux-pas sera potentiellement fatal pour les singes s'aventurant au sol. Il faudrait demander aux soigneurs quelles précautions sont en place et les processus d'introduction.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement