Parc des Félins : les étapes d’une « mise en contact »

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Parc des Félins : les étapes d’une « mise en contact »

Messagepar Philippe » Dimanche 17 Février 2019 16:21

Parc des Félins : le responsable explique les étapes d’une « mise en contact »

Le Parc des Félins est inscrit aux programmes européens d'élevage pour la reproduction d'espèces en voie d'extinction. Sébastien Verdin, responsable pédagogique, explique.


Oryx d’Arabie, oryx algazelle, tamarin-lion… Plusieurs espèces ont déjà été sauvées grâce aux travaux des parcs animaliers. Et le parc des Félins en fait partie.
En effet, il est inscrit aux programmes européens d’élevage ont été créées en 1985 par l’Union internationale des directeurs de parcs zoologiques. Ils regroupent plus de 200 parcs animaliers répartis dans 25 pays européens et bénéficient du soutien de l’Union européenne.

En fonction du patrimoine génétique

La mise en œuvre et la coordination des programmes visant à la sauvegarde des espèces en voie d’extinction dans leur milieu naturel sont assurées dans le monde entier. Le responsable de chaque programme doit créer un véritable « stud-book » qui le renseigne sur l’origine, le sexe, l’âge etc., de tous les animaux participant au programme.

Sébastien Verdin, responsable pédagogique du parc explique : " Pour chaque espèce choisie, il s’agit de mettre sur pied un programme de reproduction en captivité qui tient compte de ses caractéristiques d’origine et du patrimoine génétique des animaux. "
Ainsi donc, des recommandations sont faites entre les parcs partenaires pour garantir au mieux un brassage génétique et la sauvegarde de l’espèce.

Un programme d’adaptation


« Les animaux ne sont ni achetés, ni vendus, ils n’ont aucune valeur financière. Nous payons les transferts. Entre parcs, nous nous répartissons les frais », ajoute le responsable.
Après le transport en véhicule, l’animal est ensuite emmené vers sa cage : " Il doit d’abord prendre ses marques à l’intérieur, savoir où il pourra manger, être à l’abri, rassure l’animalier, quand il sera serein, on le laissera sortir. "

Pour la reproduction, et avant la « mise en contact » des deux animaux destinés à se reproduire, ils feront d’abord connaissance par enclos interposés, avant d’être libéré tous les deux pour se retrouver. " Ils vont communiquer, se sentir, apprendre à se connaître. Lors de la mise en contact, on installera un pré-enclos à la sortie, pour qu’ils n’aillent pas trop loin », explique-t-il. Le plus simple est d’attendre que la femelle soit en chaleur.

Cette année, trois félins reproducteurs ont déjà été transférés au Parc (tigre de Sumatra, panthère des neiges, chat des sables). Il accueillera dès mars de nouvelles panthères du Sri Lanka.

Image
Neko, la panthère des neiges, est arrivée de Milan (Italie) par camion.
Source : Le Pays briard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement