Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Messagepar GPN » Mercredi 17 Juillet 2019 10:02

Dans ce communiqué, en accord avec le TAG éléphant et après plusieurs années de débat, l'EAZA prend position sur le mode management des éléphants en captivité dans les parcs accrédités par l'organisation. Le 1er janvier 2030, l'ensemble des parcs devront manager leurs éléphants en contact protégé.

Pour faciliter les transferts et augmenter variabilité génétique des population captives l'éléphants, l'EAZA donne 10 ans aux membres pratiquants encore le free contact pour se convertir au protected contact. En effet, si les deux méthodes ont leur avantages et inconvénients, transférer un éléphant d'un zoo à un autre qui ne pratique pas la même méthode de management est très compliqué. Cela risquerait à terme de créer 2 populations génétiques distinctes au sein des EEP.

Par cette décision l'EAZA ne condamne pas les parcs pratiquant le free contact, cette décision est motivée par la meilleure gestion des programmes d'élevage de l'éléphant d'Asie et de l'éléphant d'Afrique. L'EAZA assure vouloir continuer à travailler avec les parcs pratiquant le contact direct et les supporter pendant cette période de transition. Elle est consciente du challenge que cela représente pour les parcs en terme de structures et de formation du personnel zoologique. Un document d'aide sera disponible dès 2020.

https://www.eaza.net/assets/Uploads/EAZ ... -FINAL.pdf
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 17 Juillet 2019 16:17

Merci pour le partage GPN!
Est-ce que beaucoup de parcs utilisent le free contact avec les éléphants d'Asie? Et avec ceux d'Afrique?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Juillet 2019 16:43

GPN est surement plus connaisseur, mais j'ai l'impression que cette pratique n'est pas trop d'usage en France ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Messagepar éric13 » Mercredi 17 Juillet 2019 22:25

En Allemagne, quelques grands zoos sont encore en contact direct, parmi les + connus : Berlin, Hambourg, Leipzig, Stuttgart.

D'autres sont déjà (Kronberg, Münster) ou vont bientôt passer en contact protégé (Hanovre).
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Messagepar abonnepdz » Jeudi 18 Juillet 2019 6:22

Et le plus grand troupeau d'éléphants d'asie d'europe à Pairi Daiza est en free contact (Bain des éléphants dans le lac, nourrissage, travail des soigneurs (mahout) au milieu des enclos), les éléphants d'afrique (ex cirque) et même les éléphantes d'amiens s'y sont remis pour faire des promenade en forêt.

Cette décision concerne les éléphants de l'EEP, mais tous les éléphants des zoos n'en font peut être pas partis, ceux provenant de cirques ou ne pouvant plus se reproduire continuerons certainement le free contact.
Hors mis Pairi Daiza, aucun parc ne présente plusieurs groupes d'éléphants, actuellement 3 groupes de femelles asiatiques, 2 femelles africaines et 2 mâles asiatiques (séparés) soit 6 enclos différents.

Sur ces groupes je ne vois que 2 groupes de femelles (avec éléphanteaux) et un mâle Po chin faisant partie de l'EEP. les autres sont des animaux de cirque, veilles éléphantes ou un gros mâle (chamundi) n'arrivant pas à se reproduire.
Même au sein du grand groupe de femelles reproductrices, ils ont su intégrer Mala comme chef qui est l'éléphante qui réalise le nourrissage au milieu du public et guide tout le troupeau vers le bain des éléphants.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Messagepar GPN » Jeudi 18 Juillet 2019 11:14

Les parcs français sont effectivement très peu à pratiquer le contact direct. on en avait déjà parlé dans ce sujet : viewtopic.php?f=4&t=15020&start=15#p169762

Concernant Pairi Daiza, peut être que le parc trouvera un accord avec le TAG pour gérer son groupe repro en protected et ses groupes de retraitées en free.

Le Tierpark Berlin n'est plus en free avec ses africains. Avec la refonte de ses installations, le parc va se séparer définitivement de ses asiatiques avec qui il est encore en free. Quand au zoo (asiatiques) je crois qu'une nouvelle installation est dans les cartons et je pense qu'ils passeront alors en protected. Leipzig (asiatiques) possède es installations pou passer au protected sans grandes modifications.

Je ne sais pas si Whipsnade (asiatiques) est déjà passé ou va passer au protected. En République Tchèque Prague avec une installation presque neuve est en free, j'espère qu'ils sauront relever le défi.

Wuppertal (africains) et Hannover (asiatiques) ont aussi dans leurs cartons des projets à moyen terme de nouvelles installations pour passer au protected.

L'avenir nous dira comment les parcs vont opérer cette transition.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 21 Juillet 2019 17:53

Merci pour vos réponses!
J'imagine que passer en protected contact doit nécessiter de nouvelles infrastuctures dans certains parcs. Quand on voit les installations intérieures de Bâle par exemple, on se rend compte qu'il faut quand même une sacrée logistique, que certains parcs en free n'ont pas forcément anticipée.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Messagepar gibbon » Dimanche 21 Juillet 2019 18:27

Merci beaucoup GPN pour ces informations détaillées et pour le lien vers le document !

Lors de ma visite au Zoo de La Palmyre la semaine dernière, je n'ai pas vu de soigneur sur le plateau des éléphants d'Asie en présence de ces derniers, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a plus de free contact dans ce parc. La dernière fois que j'y ai vu un contact direct, c'était en juillet 2018.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Messagepar GPN » Dimanche 21 Juillet 2019 19:06

Je pense qu'ils n'entrent plus à cause de la présence du mâle Gandhi (qui j'imagine n'est pas séparé comme l'était Shinto ?).

Je rajoute Kolmarden en tant que parc présentant des éléphants en free. Ostrava également mais on m'a dit il y a un an qu'ils souhaitaient changer.

Le changement complet d'une installation n'est pas forcément nécessaire. Certaines sont adaptables et d'autres non. Le Terra Natura de Benidorm par exemple est passé au contact protégé sans changer de bâtiment, de même pour Amsterdam (mais un nouveau bâtiment est quand même prévu). Si il est public peut être auront nous le droit le voir ce que préconise le TAG dans le fameux guide.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Éléphants et free contact : l'EAZA prend position

Messagepar gibbon » Lundi 22 Juillet 2019 17:56

GPN a écrit:Je pense qu'ils n'entrent plus à cause de la présence du mâle Gandhi (qui j'imagine n'est pas séparé comme l'était Shinto ?).

A la différence de Shinto, Gandhi n'est pas séparé des 3 femelles et il n'y a aucune clôture scindant l'enclos, ce qui fait que chaque éléphant profite de davantage d'espace qu'à l'époque où Shinto était là.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement