Une encyclopédie pour lutter contre les anti-zoo

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Une encyclopédie pour lutter contre les anti-zoo

Messagepar GPN » Mardi 23 Juillet 2019 15:01

Le Loro Parque a publié une encyclopédie disponible en ligne reprenant les arguments des anti-zoos pour faire face aux critiques que le monde des parcs reçoit : https://www.loroparque.com/pdf/encyclop ... LRT7sa8768

Dans une déclaration publiée sur son blog, Loro Parque a exprimé son désaccord avec les arguments avancés par des organisations contraires au maintien des cétacés en captivité. Ceux qui accusent de générer de grandes campagnes médiatiques contre les zoos et les aquariums avec lesquels ils obtiennent «une quantité énorme de dons qui ne serviront pas à sauver de l'extinction d'espèces menacées d'extinction, ni à améliorer le bien-être des animaux sous protection humaine » Au lieu de cela, soulignent-ils, les dons servent principalement à "payer des salaires élevés, à engager des avocats très coûteux, à voyager en première classe et à séjourner dans des hôtels de luxe".

Face à la question de savoir si les arguments présentés par ces organisations sont vrais ou non, Loro Parque a publié un document volumineux (environ une centaine de pages) dans lequel chaque affirmation "est analysée selon les connaissances scientifiques les plus récentes", précisent-ils.


Je viens juste de découvrir le document. À consulter je pense !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Une encyclopédie pour lutter contre les anti-zoo

Messagepar okapi » Mardi 23 Juillet 2019 17:29

Merci GPN! Lisez-le, c'est passionnant! Ça me rappelle les documents édités par l'European Circus Association pour contrer les anti cirque! Bon, au moins on y apprend que si la chasse aux orques a repris, c'est de la faute aux associations: tant que les parcs pouvaient s'approvisionner entre eux, la chasse n'était pas utile pour remplir les bassins chinois... Donc, si j'ai bien tout compris, la reproduction dans les parcs, elle sert surtout à ne pas tarir la source du divertissement/business...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Une encyclopédie pour lutter contre les anti-zoo

Messagepar Vinch » Mardi 23 Juillet 2019 23:17

Comme les chasseurs feraient une encyclopédie contre les anti-chasse; Monsanto-Bayer feraient faire des études pour prouver l’innocuité du glyphosate sur l’homme (on peut le boire, parait-il !!!); les végans qui feraient des études pour prouver que même un lion pourrait manger uniquement des légumes.
Soyons sérieux !!!! Comment, en tant que professionnels travaillant en parc zoologique, pouvons-nous permettre de faire la promotion d’un tel pavé (que j’ai déjà regardé !!!), sachant d’où ça vient, le Loro Parque ? L’histoire malheureuse de l’orque Morgan qui aurait dû être relâchée par Harderwijk mais qui a finalement atterri à Loro Parque pour y être exploitée, inséminée de force (bien que les méthodes employées soient bien douces, au travers de tout un training de désensibilisation) et finir sa vie dans un bocal aseptisé nous rappelle bien la vocation première de ce genre d’établissement.
Et je ne suis pas antizoo !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une encyclopédie pour lutter contre les anti-zoo

Messagepar raphaël » Jeudi 25 Juillet 2019 21:41

J'ai regardé pour être sûr, sur Zootierliste.
Les orques en Europe occidentale, c'est Marineland et Loro Parque. Point.
...

Pourquoi consacrer autant d'énergie à lutter pour défendre une situation qui ne concerne que deux établissements sur notre continent, qui est décriée par tant d'associations, qui est très critiquée au sein même de la profession et qui cristallise les attaques des anti zoos ?
Comment croire que ce n'est pas un combat perdu d'avance ? Comment ne pas voir que c'est l'inévitable ordre des choses de voir disparaitre les grands cétacés de la captivité ? Pourquoi à tout prix vouloir voir perdurer cet état de fait ?
Puisque ça ne peut pas être pour une raison conservatoire, je ne vois rien qui justifie qu'on s'accroche désespérément à cette présence. Rien que les coûts financiers et écologiques du maintien d'une orque en captivité suffit à faire pencher la balance pour leur abandon.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Une encyclopédie pour lutter contre les anti-zoo

Messagepar GPN » Vendredi 26 Juillet 2019 4:51

Si le combat est perdu d'avance pour les orques (tout le monde est conscient je pense qu'à moyen terme la population va s'éteindre), ce n'est pas le cas des dauphins...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Une encyclopédie pour lutter contre les anti-zoo

Messagepar gibbon » Samedi 03 Août 2019 11:13

Merci, GPN, pour ce partage. Je n’ai pas encore lu le document, mais je vais le faire.
Partager cette lecture, c’est faire la même chose que ce qu’a fait plusieurs fois Philippe en partageant des articles contenant de nombreux arguments anti-zoos (parfois très virulents), chose qui n’a pas particulièrement choqué sur ce forum, et qui a même été justifiée par le fait que l’on peut aborder ici tous les sujets et écouter tous les avis, y compris ceux qui ne vont pas dans le sens de l’avis majoritaire sur le forum. Je pense donc que personne ne peut reprocher à GPN d’avoir partagé ce document.
Pour mieux lutter contre un adversaire, il faut le connaître. Donc la meilleure chose à faire, lorsque l’on veut combattre un avis, une position ou une idée, c’est de ne pas rester cantonné à sa propre opinion et de chercher à connaître les arguments de ceux qui en ont une totalement à l’opposé, à essayer de comprendre pourquoi ils pensent comme cela, et, pourquoi pas, à dialoguer avec eux. La connaissance et la compréhension des arguments du camp opposé au sien permet d'avoir le maximum d'éléments qui peuvent soit confirmer son opinion d’origine (quel qu'il soit), soit apprendre des choses que l’on ignorait et amener à une réflexion qui peut, éventuellement, entraîner un changement ou un nuancement de position. C’est pourquoi je pense que ce document est de toute façon intéressant et utile à lire, quel que soit l’avis du lecteur avant sa lecture.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Une encyclopédie pour lutter contre les anti-zoo

Messagepar okapi » Samedi 03 Août 2019 12:23

Personne ne reproche quoi que ce soit à GPN! Bien au contraire! C'est à Loro Parque que l'on reproche tant de mauvaise foi et d'allégations ridicules!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Une encyclopédie pour lutter contre les anti-zoo

Messagepar gibbon » Samedi 03 Août 2019 17:31

Au temps pour moi. J'ai dû mal comprendre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement