Thoiry : l’éléphant soigné par le jeu

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Thoiry : l’éléphant soigné par le jeu

Messagepar Philippe » Samedi 27 Juillet 2019 10:46

A la découvert de l'envers du décor du Zoo de Thoiry (Yvelines). Rencontre avec un éléphant et découverte de la méthode douce pour soigner ses petits bobos.

Benjamin, Ben pour les intimes, éléphant d’Afrique de 6,5 tonnes est pensionnaire du zoo de Thoiry (Yvelines) depuis une quinzaine d’années. Malgré son allure docile, ce mastodonte, rapide et très agile de la trompe, peut se révéler dangereux. Trop risqué donc pour les soigneurs de s’aventurer dans son enclos.

« Médical training »

Néanmoins, pour les interventions les plus courantes, plus besoin de l’anesthésier. Prise de sang, inspection des pattes et des oreilles se font sous forme de jeu. L’équipe a mis en place le « médical training ». Pendant plusieurs mois, le pachyderme a été habitué à exécuter certains ordres pour permettre de le soigner : tendre l’oreille, montrer la patte, approcher la tête… En contrepartie de quoi il reçoit une récompense, une pomme dont il est très friand par exemple.

« Ce n’est pas comme le dressage, s’il n’a pas envie, il ne fait pas et il n’est pas puni, explique Mathieu Descombes, responsable adjoint du service pédagogique. Vu qu’il n’y a pas de conflit avec le soigneur, il va être volontaire. » Prudents tout de même, les soigneurs interviennent dans un lieu sécurisé, séparés du pachyderme par de solides barreaux. Cette « méthode douce » est employée aussi pour les panthères, les rhinocéros et les tapirs.

Ben, qui se lime lui-même les défenses contre les rochers, est le seul éléphant du safari depuis le décès de sa congénère il y a quelques mois. Il cohabite avec des phacochères, comme dans la savane. « Comme il maîtrise très bien ses gestes, aucun risque de les écraser par accident », ajoute cet employé du zoo. Mais vaut mieux pour eux ne pas trop s’y frotter. Très habile, un coup de patte suffirait à les assommer.

Image
Ben avec Mathieu Descombes lors d’un simple « goûter ».
Source : 78actu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement