Import / Export Australie

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Import / Export Australie

Messagepar maximegoncalves » Dimanche 05 Janvier 2020 16:31

Hello tout le monde.

J'ai une petite question dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur les sites gouvernementaux Australien.
Les Zoos (hors de l'Australie) sont-ils autorisés à réintroduire des espèces issues de programmes de reproduction ex situ en Australie avec des accords en particulier ? (comme tout import/export est interdit en Australie).

Je me pose cette question à la fois par rapport à l'actualité française et de Rewild qui dit vouloir "relâcher" tous les animaux du zoo de pont scorff et de l'actualité Australienne et ses nombreux incendies.

Je vous remercie d'avance
Avatar de l’utilisateur
maximegoncalves
 
Messages: 26
Enregistré le: Mardi 31 Décembre 2019 12:37

Re: Import / Export Australie

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Janvier 2020 16:45

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais je ne crois pas que beaucoup d'espèces australiennes soient concernées par des programmes de conservation ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Import / Export Australie

Messagepar maximegoncalves » Dimanche 05 Janvier 2020 16:50

Antoine6259 a écrit:Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais je ne crois pas que beaucoup d'espèces australiennes soient concernées par des programmes de conservation ?


C'est bien possible, mais avec ce qu'il se passe actuellement sur le territoire, va peut-être falloir y songer et c'est pour cela que je me pose cette question.
Avatar de l’utilisateur
maximegoncalves
 
Messages: 26
Enregistré le: Mardi 31 Décembre 2019 12:37

Re: Import / Export Australie

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Janvier 2020 17:51

En tout cas, il serait très idiot de vouloir réintroduire des animaux alors que le milieu naturel n'est pas reconstitué, protégé, et que la population européenne est stable.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Import / Export Australie

Messagepar Thibaut » Dimanche 05 Janvier 2020 20:05

Les espèces australiennes sont très peu importantes en Europe à par quelques espèces de wallabies et de kangourous et émeus. C'est plutôt la tendance vers l'import en venance de l'Australie, ces dernières années des pademelons ont été importés. De nouveaux koalas sont arrivés en Europe ainsi que les diables de Tasmanie dont l'Australie a enfin autorisé la reproduction.

Avec les incendies ça ne m'étonnerait pas de voir des espèces très rares débarquer, comme des échidnés, ornythorinques, dendrolagues et diverses espèces de marsupiaux.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Import / Export Australie

Messagepar Therabu » Lundi 06 Janvier 2020 9:54

Les collections européennes sont remplies d'espèces australiennes peu menacées, presqu'aucune ne fait l'objet d'un véritable programme de conservation.

Les espèces concernées sont les suivantes :
- Kowari (9 parcs)
- Chat marsupial (5 parcs !!!)
- Diable de Tasmanie (6 parcs)
- Wombat à nez poilu du Sud (1 parc)
- Wombat commun (6 parcs avec deux sous-espèces)
- Koala du Queensland (12 parcs)
- Bettongie à queue touffue (36 parcs) et CR
- Potoroo à long nez (23 parcs)
Chez les kangourous présents en Europe, seule une espèce n'est pas classée en préoccupation mineure, le wallaby des rochers (10 parcs).

En résumé, les enjeux pour ces populations sont bien plus leur soutenabilité en captivité sur le territoire européen que de potentiels rapatriements vers la contrée d'origine. Quand bien même les populations sauvages auraient été très touchées, les australiens ont des programmes de conservation très développés pour leurs espèces locales, et les zoos australiens sont parmi ceux qui sont le plus investis dans la sauvegarde de la faune locale.
Pour finir, tous les marsupiaux ne sont pas australiens. Les echidnés, couscous et autres thylogales ayant fait l'objet de récents imports viennent de Nouvelle Guinée, bien plus menacée par l'expansion des cultures de palmier à huile que par les incendies.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement