Arrêtez de faire les pingouins...

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar zoovenirs » Dimanche 29 Mars 2020 15:37

Et oui, quand on est un manchot, on peut pas voler. :D

Je vous propose la présentation des espaces réservés aux manchots en France.
Principalement aujourd'hui deux espèces sont installées dans nos parcs à savoir les manchots de Humboldt (Américain) et les manchots du Cap (Africain).

Amiens: Manchots de Humboldt
Image

Image

Image

Image

Image

Amnéville: Manchots de Humboldt
Image

Image

Image

Image

Image

Beauval: Manchots de Humboldt.
Image

Image

Image

Image

Image

Branféré: Manchots de Humboldt.
Image

Image

Image

Image

Image

Champrepus: Manchots du Cap.
Image

Image

Image

Image

Image

Doué la Fontaine: Manchots de Humboldt.
Image

Image

Image

Image

Image

Jurques: Manchots de Humboldt.
Image

Image

Image

Image
Image

La Flèche: Manchots de Humboldt.
Image

Image

Image

Image

Image

La Palmyre: Manchots du Cap.
Image

Image

Image

Image

Image

Le Pal: Manchots du Cap.
Image

Image

Image

Image

Image

Les Sables: Manchots du Cap.
Image

Image

Image

Image

Image

Vincennes: Manchots de Humboldt.
Image

Image

Image

Image

Image

Peaugres: Manchots du Cap.
Image

Image

Image

Image

Image

Villars les Dombes: Manchots de Humboldt.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Mars 2020 15:44

Merci pour ces photos Zoovenirs !

Esthétiquement, il n'y a pas à dire et même si je n'adore pas la partie bétonnée que j'aurais préférée voir recouverte par des rochers, Villars les Dombes arrive premier haut la main. Il y a vraiment eu un souci d'évoquer la Patagnonie par la végétation qui en est typique.
Il faut noter aussi que l'enclos d'Amiens n'en a plus pour longtemps, un nouveau étant actuellement en cours de construction et devrait ressembler à celui du Parc Zoologique de Paris.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Kaelio » Dimanche 29 Mars 2020 15:52

Je suis vraiment content de voir ce type de sujet revenir ! On pourrait d'ailleurs exploiter cela à échelle européenne... En cette période de confinement c'est intéressant de relancer le sujet des installations européennes pour une espèce donnée !
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Thibaut » Dimanche 29 Mars 2020 16:21

Il y a des vagues à Villars ?

C'est en comparant qu'on peut se dire que l'installation du PZP, très récente est moche, vide et surement coûteuse.

Il y a de sacrés disparités entre certains enclos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar furylion » Dimanche 29 Mars 2020 16:34

Merci pour la création de ce sujet !
C'est là, où on s'aperçoit, qu'il n'y a rien de plus trompeur qu'une photo !
Car pour les 2 que j'ai vu le plus récemment, La Flèche et PZP, je trouve que les photos donnent presque envie, ce qui n'est pas le cas en vrai !
Donc, les autres enclos, qui me font envie sur photos, me font dire : allons voir sur place !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar didier » Dimanche 29 Mars 2020 16:53

Merci pour ce sujet, je connais la plupart de ces enclos, en effet Villars les Dombes est nettement au dessus du lot.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar gibbon » Dimanche 29 Mars 2020 18:54

Merci, Zoovenirs, pour la création de ce fil de discussion intéressant !

Je ne connais pas certaines de ces installations, mais pour celles que j'ai déjà vues, je trouve que celle de Doué-la-Fontaine est de loin la plus belle. Il est juste dommage que le bassin y soit si peu profond. Peut-être que celle de Villars-les-Dombes me plairait encore plus si je la voyais en vrai.

Je trouve que l'installation à manchots de Beauval reste correcte en ce qui concerne les conditions de vie des oiseaux, mais pour le niveau esthétique, si la partie terrestre est plutôt bien faite et vaste, la partie aquatique reste une aquavision hors-sol, structure que je n'aime pas.
Celle du nouveau Vincennes comporte l'aquavision hors-sol la moins moche. En revanche, je rejoins certains d'entre vous sur le fait que le reste de l'installation est désagréable à regarder. L'ensemble est beaucoup trop encombré de faux rochers, ces derniers étant en plus d'une couleur particulièrement laide.
Modifié en dernier par gibbon le Dimanche 29 Mars 2020 19:00, modifié 5 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar david » Dimanche 29 Mars 2020 18:56

L'enclos de Villars est vraiment spacieux et la végétation réussie. Il y a un système de vagues dans le bassin ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar didier » Dimanche 29 Mars 2020 19:01

Oui. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar orycterope » Dimanche 29 Mars 2020 20:58

Merci beaucoup zoovenirs pour ce beau panel d'enclos!

On a tout de même de sacré disparités, entre les belles piscines turquoises de Jurques, les Sables et de la Flèche, l'enclos de la Palmyre, et quelques enclos de très bonne factures (Doué, Villars, Branféré).

Pour Amiens, c'est même déjà fini, l'enclos en photo (que j'aurais volontiers placé dans mes pires installations) a déjà été détruit.

J'essaierais de mettre une photo de l'installation de biotropica demain, mais d'autres forumeurs peuvent aussi surement compléter le travail de zoovenirs? :wink:
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Bombyx » Dimanche 29 Mars 2020 23:02

L'enclos de Villard a plusieurs points forts.

Premièrement, il se laisse désirer. Je m'explique :
Pour accéder aux manchots, on déambule pendant 5 min dans une zone au substrat volcanique, peuplé d'araucaria qui préfigure la zone.
On rentre donc dans cet univers sans savoir à ce que l'on va voir. C'est l’antithèse de Beauval et de Pari Daiza et c'est le parti pris de cet enclos.
Ici pas de bling-bling mais une approche qui amène vers l'animal, un peu comme dans la nature. Et coté immersif, ça marche super bien.
Comme quoi, on peut voyager sans avoir forcement la traditionnelle cabane de pêcheur ou autres décors kitsch qui sont normalement sensés nous rappeler un hypothétique pays d'origine.

Après les autres gros plus sont bien évidement sa végétalisation soignée, la taille de l'enclos et sa piscine à vague.

Seul petit bémol, le bassin est profond mais pas immense et il me semble bien que la machine à vague n'est plus utilisée aujourd'hui d'ailleurs, à confirmer.

Pour moi, c'est surement l'enclos le plus réussi de ce parc. Dommage que les dernières nouveautés n'ont pas toutes été du même acabit.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar lagirafedu25 » Lundi 30 Mars 2020 7:11

Je confirme malheureusement le système de vague ne fonctionne plus depuis plusieurs années et n'a jamais été réparé. Par contre autant l'enclos terrestre est très joli, autant le bassin et ses bords sont profondément laids...
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 30 Mars 2020 11:19

Ah ! Les manchots ! Je sais que ce n'est pas bien, mais ces animaux sont mes préférés, et c'est toujours un plaisir de les observer en parc.

Ce qui est intéressant avec les installations françaises, c’est qu’il y a de tout ! Du très médiocre à l’excellent. De coeur, mon préféré est celui de Beauval, qui m’a vraiment fait découvrir la beauté de ces animaux. Mais pour une fois, je vais essayer d’être plus objectif.
La meilleur, bien que je n’ai pas eu l’occasion de la découvrir en vrai, semble être de très loin celle de Villars : une magnifique pente naturelle pour nicher, et surtout un vaste bassin d’eau salée : tout ce que j’aime. On pourrait y voir des cohabitation avec pourquoi pas des gorfous, des pudus ou même des animaux plus imposants, à condition que cela ne perturbe pas la reproduction des manchots, bien-sûr !

Pour moi, la seconde meilleur est, n’en déplaise à certains, celle de Beauval, quand même. Le bassin n’est peut-être pas de toute première modernité et n’est pas immense, mais il reste tout à fait respectable, avec une large plage encore une fois (il n’y a pas que le bassin qui compte !), et : très important pour moi, une bonne mise en valeur de ces extraordinaires oiseaux. Contrairement à beaucoup ici, j’aime bien tomber nez à nez avec le bassin, avec les animaux nageant à toute vitesse : c’est très spectaculaire, et finalement, l’effet produit me paraît positif. Pour revenir à Beauval, notez aussi (cela me paraît important de le préciser) que le bassin est salé une fois par semaine, et n’est pas chloré.

Encore une fois, contrairement à beaucoup, je ne dénigrerais pas non plus celle de Paris : elle n’est pas belle, c’est sûr, mais le bassin est de belle taille.

En fait, pour les manchots de Humbolt, la moins bonne me semble être… Doué. Esthétiquement et scénographiquement, c’est une réussite, mais en y réfléchissant à deux fois, elle présente d’indéniables défauts. Si la falaise semble être un bon site de nidification, le bassin, lors de ma dernière visite au printemps 2017, m’avait semblé vraiment étroit et peu profond, ce qui est un grand problème pour ces animaux aquatiques. Enfin, je regrettes tout de même que les manchots de soient pas en liberté dans cette magnifique volière.

Quand à celle de Branféré, j’avais trouvé la berge très bien, mais le bassin encore une fois très peu profond. Et quel dommage de ne pas présenter ces animaux en vision sous-marine ! Là où ils ne sont plus « drôles » mais majestueux.

Celle d’Amnéville a un beau bassin, grand et profond, mais j’aurais préféré une berge en pente pour faciliter la nidification des oiseaux.

Je ne commenterais pas les autres qui sont plus ou moins sur le même modèle. Celle de la Palmyre est horrible, comme d’habitude.

Après un rapide tour d’horizon de mes visites, je me rends compte que je n’ai jamais rien vu de transcendent pour ces oiseaux. Deux installations me viennent en tête, que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir : celle de San Diego, pour manchots du Cap, qui a un bassin réellement impressionnant, et celle de Frankfurt, qui a ouverte un an après ma visite, et qui semble tout à fait bien.

Oui, étendons ce sujet à l’Europe !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Mars 2020 12:11

Je ne pense pas que l'aquavision doit être systématique. Parfois il faut savoir rester à sa place et contempler l'animal naturellement. Une aquavision hors-sol je trouve ça aussi assez moche.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Molinae » Lundi 30 Mars 2020 12:49

Il y a eu par le passé des tentatives de mixités à Villars.
Des ouettes et petits canards plongeurs ont été présentés avec eux mais les manchots sont taquins et du coup il a fallut les enlever.
La machine à vague est effectivement hors d'état et depuis bien longtemps et il n'est pas d'actualité de la changer, trop coûteux pour l'instant.
les "plages " ont un aspect rugueux pour que les manchots ne glissent pas.
Ça reste pour moi un des plus beau enclos de France et soyons fou d'Europe et pourtant il commence à dater.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement