Un panda élevé en captivité a été relâché

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Un panda élevé en captivité a été relâché

Messagepar nico » Lundi 01 Mai 2006 16:09

Un panda élevé en captivité lâché dans la nature pour la première fois

Un panda élevé en captivité a été relâché vendredi dans une forêt de bambous, pour la première fois en Chine, a indiqué le Centre de recherche et de protection des pandas géants, l'une des espèces animales les plus menacées au monde.

Âgé de quatre ans et pesant 83 kilos, Xiang Xiang, qui signifie bon augure en chinois, a subi un entraînement de trois ans pour apprendre à se nourrir seul, à construire une tanière et à marquer son territoire.

«Xiang Xiang est comme mon enfant qui a grandi et quitte sa famille pour vivre sa vie», a déclaré, avec une pointe de regret, son «tuteur» depuis trois ans, Liu Bin, 28 ans, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle. «J'espère qu'il survivra et ne m'oubliera pas», a-t-il ajouté.

«Il s'agit d'un changement historique dans le travail de protection de la faune», a estimé dans un communiqué le centre de Wolong, situé dans la province du Sichuan, soulignant que l'animal peut s'habituer à vivre en liberté. Cependant, le centre continuera à suivre sa trace grâce au système GPS.

En 2005, 21 grands pandas, nés à la suite d'inséminations artificielles, ont survécu en Chine, un chiffre record depuis que ce pays a décidé de protéger cette espèce. Sur les 183 pandas géants élevés en captivité dans le pays asiatique, une centaine se trouvent dans le centre du Sichuan.

Le nombre des pandas en liberté en Chine est estimé à 1596, contre 1114 en 2000, disséminés sur des territoires d'une surface totale de 23 000 kilomètres carrés dans les provinces du Sichuan, du Gansu, et du Shaanxi.


source : cyberpresse.com

Espèrons qu'il s'adapte bien a la vie sauvage et que cette opération soit un succes afin qu'elle soit suivie de beaucoup d'autres :P
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement