Des spectacles de fourmiliers ?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Des spectacles de fourmiliers ?

Messagepar GPN » Lundi 22 Juin 2020 9:23

Le titre est volontairement provocateur. Mais l'EAZA vient de sortir un guide sur les démonstrations publiques de fourmiliers (géants et arboricoles) : https://www.eaza.net/assets/Uploads/CCC ... proved.pdf

Je n'en ai jamais vu, en avez vous déjà entendu parler ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Des spectacles de fourmiliers ?

Messagepar abel » Lundi 22 Juin 2020 10:40

Merci pour ce document intriguant, je n'ai jamais entendu parler de cela !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Des spectacles de fourmiliers ?

Messagepar Therabu » Lundi 22 Juin 2020 12:14

Cela n'est pas rare de l'autre coté de l'Atlantique avec les tamanduas et d'autres petites espèces présentées dans des démonstrations invariablement intitulées "Meeting with animals" ou "Jungle Encounters". On y trouve un peu de tout, les tamanduas étant parmi les plus communs.
Ces démonstrations existaient aussi à Londres il y a quelques années lors de ma visite où le comportement des suricates, des perroquets et d'une chouette notamment étaient présentés. Cela a, à mon sens, un véritable pouvoir pédagogique mais dont les avantages peuvent être surpassés par des problèmes éthiques et/ou de bien être animal selon les cas.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Des spectacles de fourmiliers ?

Messagepar Clemsy67 » Lundi 22 Juin 2020 13:32

Comme le dit Therabu, c'est très courant aux USA, et c'est une pratique qui me dérange beaucoup. En suivant quelques grands zoos américains sur les réseaux sociaux, comme Cincinnati ou SDZ, on croise toutes sortes d'animaux "ambassadeurs" exhibés avec des harnais, mais surtout beaucoup de guépards.
Quoi de mieux qu'un animal exotique en laisse pour exacerber l'envie d'en avoir un chez soi, surtout dans un pays où les lois sont déjà trop souples.
Si le côté pédagogique d'un tamandua utilisant sa langue dans un tube transparent est louable pour moi, un guépard en laisse n'apportera rien de plus (ou de mieux) qu'un individu dans son enclos.

On en avait déjà parlé sur ce forum : des accidents sont déjà arrivés avec des fourmiliers géants, n'est-ce pas problématique d'en présenter au contact du public ?
viewtopic.php?f=4&t=12104&p=136995&hilit=tamanoir+accident#p136995
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Des spectacles de fourmiliers ?

Messagepar guirosama » Lundi 22 Juin 2020 20:51

Dans la série vaguement documentaire (sur un vétérinaire qui s'occupe de NAC) qui passe sur National Geographic, j'ai déjà vu des particuliers avec des tamanduás aux USA
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement