les cohabitations originales

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: les cohabitations originales

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Décembre 2019 14:08

Thibaut a écrit:Ce n'est pas de la mutilation mais je ne trouvais pas le mot adéquate. C'est la démarche d'aller modifier quelque chose sur l'animal afin de le présenter au public qui me dérange.

Tu pourrais par contre parler de “mutilation psychologique”. Ça trouverait tout son sens si la taille des défenses influe sur le psychisme du porteur et lui permet de maintenir une bonne place dans la hiérarchie d’un groupe.
À employer avec des pincettes, cependant, car c’est en réalité bien plus complexe qu’on ne le pense.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: les cohabitations originales

Messagepar didier » Vendredi 20 Mars 2020 12:48

Pour les ours baribals de Thoiry, on a la confirmation que ce n'est pas un groupe de mâles, 3 oursons sont nés récemment d'après la page facebook du zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: les cohabitations originales

Messagepar Therabu » Jeudi 30 Avril 2020 13:12

Sur un groupe Facebook, j'ai pu voir que le Tierpark Berlin avait mixé son groupe de buffles arnee avec deux femelles babiroussas.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: les cohabitations originales

Messagepar FloriAn. » Samedi 21 Novembre 2020 18:03

Serait-ce possible de faire cohabiter des ibis sacrés et des inséparables de fisher ?
Les ibis pourraient-ils avoir un comportement agressifs envers les petits inséparables ?
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: les cohabitations originales

Messagepar Simon38 » Mardi 09 Janvier 2024 19:03

Je relisais ce sujet je me disais qu'il serait intéressant de l'actualiser. J'ai l'impression que les membres du forum ont considérablement élargi leurs horizons ces dernières années, donc tout ça fait une belle masse de savoirs et d'anecdotes ! De plus, sur le plan zootechnique, le domaine des cohabitations a considérablement évolué ces dix dernières années. On peut juste citer Doué dans ce domaine avec ses espaces multi-espèces plus ou moins pérennes. Je pense aussi à un certain nombre de cohabitations qui semblaient assez osées et qui sont aujourd'hui très répandues et normales : ours à lunettes et coatis ou gorilles et cercopithèques. Pour se projeter aussi, quelles cohabitations vous semblent-elles pertinentes à tenter dans les prochaines années/décennies ? Quels champs restent-ils à explorer ? J'avoue pour ma part que plus de mixité avec les éléphants africains serait un must.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: les cohabitations originales

Messagepar Thibaut » Mardi 09 Janvier 2024 19:42

J'avais vu une cohabitation potamochères/éléphants africains à Rhenen. C'était top de voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: les cohabitations originales

Messagepar Simon38 » Mardi 09 Janvier 2024 19:55

Peaugres et Thoiry mixent aussi éléphants et phacochères. Il me semble que Cabárceno, en Espagne, présente une belle harde avec des buffles et des antilopes. Mais la superficie est toute autre et rend probablement ce genre de cohabitations moins risquées. Récemment, le zoo de Dallas a inauguré une savane où les éléphants évoluent avec d'autres grands mammifères : zèbres, impalas et girafes, sur une poignée d'hectares ! À quand une telle présentation mixte en France ? Je pense que Thoiry ou Peaugres, justement, pourraient tenter ce genre d'installation. Cela permettrait de convertir intelligemment les safaris en vastes espaces multi-modaux, visitables à pied, avec nombreux points de vue, espaces d'interprétation et multitude de petites espèces à la marge.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: les cohabitations originales

Messagepar Loxodonta » Mercredi 10 Janvier 2024 8:19

PDZ fait cohabiter ses deux éléphantes africaines avec des antilopes, des gnous, des zèbres et des buffles du Cap, les ongulés bénéficient d'une zone de repli. Malheureusement, le "mauvais caractère" des deux éléphantes pousse les ongulés à rester dans la zone qui leur est réservée.  
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: les cohabitations originales

Messagepar Simon38 » Mercredi 10 Janvier 2024 9:01

Zone de repli qui ne doit pas être très vaste j'imagine... Dans un autre registre, Mulhouse vient de mettre en place une cohabitation entre pythons malgaches et grenouilles tomates. N'est-ce-pas risqué pour les grenouilles ? Dans la même veine, j'ai souvenir d'un parc allemand ou suisse qui fait cohabiter plusieurs espèces de vipères... Et un autre, il me semble, où une vipère du Gabon partage son espace avec un mamba !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: les cohabitations originales

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 10 Janvier 2024 19:33

Loxodonta a écrit:PDZ fait cohabiter ses deux éléphantes africaines avec des antilopes, des gnous, des zèbres et des buffles du Cap, les ongulés bénéficient d'une zone de repli. Malheureusement, le "mauvais caractère" des deux éléphantes pousse les ongulés à rester dans la zone qui leur est réservée.  


Les antilopes peuvent effectivement accéder à l'enclos des éléphants. Mais à ma connaissance les buffles sont dans un enclos en arrière plan. Les gnous et les zèbres j'ai un doute ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement