Reproduction du rhinocéros blanc

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Reproduction du rhinocéros blanc

Messagepar Okavango » Dimanche 10 Septembre 2023 9:08

Je me permets de créer ce topic car malgré de nombreuses recherches, je ne parviens pas à trouver une information permettant de détecter la potentielle gestation chez le rhinocéros blanc. En effet, chez les rhinocéros, l'œdème mammaire, seul moyen physique de constater une gestation est assez tardif. Je sais que chez le rhinocéros de Sumatra, il apparait environ deux semaines avant la mise bas tandis que les trayons deviennent visibles une semaine plus tard. Je souhaiterais ainsi savoir si quelqu'un parmi ce forum sait quand apparait l'œdème mammaire chez le rhinocéros blanc.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Reproduction du rhinocéros blanc

Messagepar GPN » Lundi 11 Septembre 2023 16:42

Bonjour, comme pour le plupart des espèces, cela varie selon les individus.

Sinon le seul moyen de vérifier une grossesse c'est de faire des prises de sang régulière en mesurant la progestérone dans le sang. Lors des chaleurs, la progestérone diminue puis remonte directement. Si elle ne redescent pas cela signifie que la femelle ne cycle plus et qu'elle est gestante si des accouplements ont été observés. La progestérone restera donc à un niveau élevé dans le sang et va diminuer très très progressivement le temps de la gestation jusqu'à la mise bas.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement