Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Créations

Messagepar Simon38 » Mercredi 17 Février 2010 13:50

Je vous propose par l'intérmédiaire de ce post de montrer au différents membres du forum les créations( maquettes, croquis, plan, description,...) d'enclos.Les autres membres pourrons s'ils le veulent apporter des commentaires pour aider le créateur à améliorer son enclos.
Le choix de l'animal est libre mais il faut le préciser.


Pazero pourra enfin mettre ses dessins et ses maquettes!

Bon je commence:

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/ccf17022010-00001,004a03cc7a10b01f6b53bf2bf31980a8.jpg.html

Cet enclos conçut pour des manchots de Humbolt est très inspriré de celui de Villars-Les-Dombes, de 1000 m2 il est diviser en deux parties grâce à un ponton qui le traverse et surtout grâce au dénivelé important.Les manchots peuvent donc passer sous les pieds des visiteurs!

1ére partie( celle du haut ): herbeuse munit de nids artificielles et agrémentée de gros rochers qui servent aussi à délimiter l'enclos, le fond de cette partie donne accès au loge de nuit ( le batîment au fond ).Cette zone est plantée de nombreux graminée côtiers et de quelques palmiers.

2ème partie( celle du bas ): c'est la partie bassin de l'enclos qui est composée donc d'un bassin profond accolée à une plage de galets qui renferme un système de création de vagues.Les bassin est plantée d 'algues.

L'observation se fait depuis le pontont en bois( piont de vue en hauteur ) ou depuis de grandes baies vitrées qui offrent une vision sous-marine.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Mercredi 17 Février 2010 13:55

J'ai oublié de préciser: dessin fait au crayon et retouché ( légerement ) sur paint.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar okapi » Mercredi 17 Février 2010 14:20

Si tu veux suggérer un enclos de 1000m2 avec ton dessin, je crois que les proportions ne sont pas très justes. Et la passerelle qui coupe l'enclos en deux est aussi un facteur de stress pour les animaux. L'intrusion, par le haut, d'individus bruyants et qui ont un droit de regard sur les deux parties de l'enclos est gênante. Sans oublier que la plupart du temps les animaux sont très réticents à franchir la limite entre des zones aussi séparées. Si la transition était sous-marine, ça marcherait peut-être mieux. Et je trouve que, tant qu'à rêver, autant rêver en grand! Cet enclos ressemble à beaucoup d'autres... Il y a sûrement autre chose à imaginer pour cette espèce, quelque chose qui n'a jamais été fait et qui serait vraiment inspiré et inspirant... Mais ce n'est qu'un avis particulier.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar coco44 » Mercredi 17 Février 2010 14:39

okapi a écrit: Et la passerelle qui coupe l'enclos en deux est aussi un facteur de stress pour les animaux. L'intrusion, par le haut, d'individus bruyants et qui ont un droit de regard sur les deux parties de l'enclos est gênante. Sans oublier que la plupart du temps les animaux sont très réticents à franchir la limite entre des zones aussi séparées. Si la transition était sous-marine, ça marcherait peut-être mieux.


Je ne suis pas sûr de t'avoir compris Okapi. Qu'entends-tu par "transition sous-marine" ? Le passage du visiteur au travers du bassin des manchots par un tunnel de verre ?

okapi a écrit:Et je trouve que, tant qu'à rêver, autant rêver en grand! Cet enclos ressemble à beaucoup d'autres... Il y a sûrement autre chose à imaginer pour cette espèce, quelque chose qui n'a jamais été fait et qui serait vraiment inspiré et inspirant... Mais ce n'est qu'un avis particulier.


Il est vrai que cet enclos ressemble beaucoup à ce qui se fait déjà mais il me semble qu'il ne reste peu voir plus de possibilités différentes dans la conception d'enclos pour le manchot de Humbolt. C'est en effet une espèce qui me semble dans la plupart des cas logée dans des espaces plutôt adaptés et j'estime la recherche d'innovation dans la conception de leurs enclos assez restreintes. En revanche, d'autres espèces mériteraient qu'on se penche sérieusement sur leur sort, comme les gibbons par exemple, comme tu l'as fait remarqué.
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Mercredi 17 Février 2010 14:59

Merci pour vos remarques la prochaine fois ce sera mieux. :wink:
Les autres créateurs c'est à vous!
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Mercredi 17 Février 2010 15:54

En attendant que quelqu'un vienne soumetre ses projets:

animal: écureuil roux- hérisson commun

description: l'enclos ( d'une assez bonne surface au sol ) serais composé de deux grands chênes (relié entre eux) en son milieu qui seraient le lieu d'évolution des écureuil leur offrant un terrain de jeux entre les branches et de cachettes, une petite palissade de 1 m ferait office séparation ainsi qu'un cours d'eau assez large pour éviter l'évasion des écureuils tandis que la partie terrestre aménagée de rochers et d'une végétation basse abondante ferait aufice de lieu de vie des ou du hérisson(s).

Qu'en dites vous ? j'attens vos avis.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar tiao » Mercredi 17 Février 2010 16:39

Y a -t-il besoin de relier les chênes entre eux ?..
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Mercredi 17 Février 2010 17:12

Ce n'est pas forcément utile, c'est pour créer un enchevetrement de branches et donner plus de possibilité d'évolution.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar okapi » Jeudi 18 Février 2010 10:18

Je crois que si tu veux que ce post fonctionne, il faut être plus précis et argumenter avec des croquis et des plans. Et si tu crois que les manchots ne méritent pas que l'on pousse un peu plus la réflexion en matière de présentation, on ne va pas aller bien loin... Et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure rubrique pour poster ce genre de choses.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar coco44 » Jeudi 18 Février 2010 12:16

Okapi, je ne crois pas que les manchots ne méritent pas que l'on pousse la réflexion en matière de présentation. Loin de là ! Comme toute créature vivante confinée en espace zoologique, le manchot mérite de bonnes conditions de vie et un espace de détention répondant à ces besoins. Mais, seulement, comme je l'ai dis déjà plus haut, j'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à imaginer un moyen de présentation novateur pour cette espèce et qui ne copierait pas les installations déjà existantes et de bonne qualité (tiens prenons Villars comme exemple, puisqu'il a déjà été cité dans ce topic me semble-t-il).
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Créations

Messagepar pazero » Jeudi 18 Février 2010 17:06

Ton dessin, est, quoi qu'on en dira, très beau. Mais il est vrai que l'enclos ressemble (trop) à Beauval & Villars les Dombes. En tout cas, continues, c'est super intéressant.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar coco44 » Jeudi 18 Février 2010 21:40

Et bien, après une harassante mise en forme, je viens à mon tour vous proposer mon projet, qui germa dans mon esprit il y a quelques jours déjà alors qu'Okapi avait abordé les potentielles cohabitations entre le loup à crinière et d'autres espèces sud-américaines. L'enclos que je vais vous proposer, vous l'aurez donc deviné, n'est autre qu'une pampa sud-américaine. A vrai dire, la zone ciblée correspondrait d'avantage au Pantanal, lieu où semble se croiser les huit espèces pour lesquelles a été crée ce complexe. Les dites espèces sont donc le mara, le cabiai, le nandou d’Amérique, le tapir terrestre, le tamanoir, la loutre géante du Brésil et le loup à crinière. L’installation en elle-même peut être considérée comme trois entités distinctes : l’enclos principal, les enclos de retrait ou d’isolement au nombre de cinq et les enclos intérieurs des animaux représentés par trois bâtiments. Avant de passer à une description plus détaillée, je vais vous présenter le plan réalisé et la légende qui l’accompagne.

Image


- traits forts surmontés de ronds : le visiteur peut voir l’animal
- traits forts surmontés de triangles : le visiteur ne peut pas voir l’animal
- double traits forts : grands arbres camouflant les enclos de retrait
- hachures : végétation herbacée haute
- double hachures : arbres
- petits points : herbe rase
- triangles : buissons
- vagues : points d’eau et rivières

Passons désormais à une description plus poussée de l’ensemble.

L’enclos principal : vaste espace, d’une superficie ici de 3.6 hectares, par soucis d’une quelconque proportionnalité sur le plan par rapport aux autres entités. Il est le lieu de cohabitation entre les huit espèces citées plus haut, mêlant terre et eau, végétation rase ou plus dense, buissons et arbres. Sur le plan, il est clairement indiqué que le visiteur n’a de vue sur l’enclos que depuis le point d’eau, très certainement d’un ponton en bois surmonté d’une petite palissade d’un mètre environ. Le reste de l’enclos principal est délimité par de hautes palissades, à travers lesquelles le visiteur n’a aucune vue sur l’enclos. Ce dernier est relativement plat, ponctué de ci et de là par quelques buttes formées par les surplus de terre extraits lors de la création des points d’eau. En parlant de ces derniers, leur profondeur varie dans l’enclos principal de 2 à 4 mètres. Au fond de cet espace se dresse de hauts arbres dissimulant les enclos de retrait.

Les enclos de retrait : ils sont au nombre de 5 et couvre une superficie totale de 2 hectares, soit 4000 mètres carrées par enclos. Les deux premiers sont accessibles aux animaux par le réseau hydraulique de l’enclos et sont destinés aux loutres et aux tapirs. L’enclos des loutres combinent berges sablonneuses, grands arbres et pelouse rase. Celui des tapirs allient grands arbres, buissons, hautes herbes et pelouse rase. Les deux enclos suivants sont les enclos de retrait des tamanoirs et des loups. Ils possèdent, tout comme l’enclos principal, un léger vallonnement et sont majoritairement recouverts de hautes herbes, bien que possédant quelques endroits parsemés de buissons ou ne pousse qu’une pelouse rase. Le cinquième enclos de retrait est celui des cabiais, maras et nandous. L’enclos est doté d'un large et assez profond bassin où poussent une végétation aquatique développée et où peuvent s’ébattre les cabiais et mêlent aussi bien grands arbres, buissons, hautes herbes et végétation rase. Les enclos de retrait donnent sur les installations intérieures des diverses espèces et peuvent bien entendu être séparés de l’enclos principal en cas de problèmes dans la cohabitation.

Les bâtiments : Les trois bâtiments (le premier entre les enclos de retrait des tapirs et des loutres ; le second aux tamanoirs et loups et le troisième aux cabiais, maras et nandous) couvrent une superficie de 7000 mètres carrées, soit une surface de 875 mètres carrées. Je vous avouerai que je n’ai pas poussé d’avantage la réflexion sur les bâtiments outre la question de la superficie. Honte à moi !

Voilà, je pense avoir fourni une explication complète de cette installation et je vous concède que la cohabitation envisagée puisse paraître utopique. Quant au choix des espèces végétales, je laisse des connaisseurs en botanique m’aiguiller car je dois vous avouer que je n’y connais rien en plantes.
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Vendredi 19 Février 2010 9:48

Mais c'est un vrai plan d'architecte j'ai l'air de quoi avec mon dessin :lol: il est vraiment beau est bien penser, bravo au créateur!
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Vendredi 19 Février 2010 9:58

Juste petite précision, pour ressembler un chouyat plus au Pantanal j'aurais mis plus de point d'eau et une partie forestière car le Pantanal c'est aussi des forêts inondées.
Sinon le faite de ne pas avoir mis de baie vitrée ( en aquavision ou non ) et une bonne idée pour renforcer le côtée naturelle de cette installation.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar okapi » Vendredi 19 Février 2010 11:36

Avis aux parcs qui possèdent quelques hectares à (ré)aménager et qui auraient la tentation de créer une zone sud américaine digne de ce nom... Il serait bien de préciser davantage la topographie des différents lieux et leur remodélisation si besoin est. De quelle proportion par exemple serait le vallonnement des enclos? Si le terrain de base est plat, cela suppose de le remodeler et un plan de coup serait intéressant. Je pense aussi qu'une partie inondée serait formidable et ajouterait du caractère à la présentation. Je suis curieux de connaître le principe d'aménagement intérieur des différents bâtiments et leur style architectural. Il y aurait peut-être aussi la possibilité de créer une haute falaise artificielle pour avoir une toile de fond structurée et potentiellement accidentée. Simon38, ton dessin est intéressant comme esquisse préparatoire, mais si tu le traduis sous forme d'un plan à l'échelle ce sera encore plus utile pour en évaluer les différents éléments. Ce post ne peut que s'enrichir avec des plans, des coupes et des élévations: c'est tout son intérêt!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement