Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Vendredi 19 Février 2010 11:47

Je reste dans l'Amérique du Sud:

Image

désolé pour l'orientation :oops:

C'est une installation pour jaguars :

légende:
zone bleu=bassins
traits en diagonals verts clairs=zone pampa (herbe hautes,graminés,...)
traits en diagonals verts foncés=zone forêt ( grands arbres )
cercles=rochers
traits en diagonals noirs: troncs d'arbres
triangles: arbres qui ne sont pas dans la zone forêt
clotûres:noir=vitres-Vert=palissade en bois
rectangles marrons=batîment ( maison des animaux, observatoirs,...)

Description:

Cet installation est composée de 2 enclos couplés d'un batîment de 500m2.

Le premier enclos de 5000 m2 est visible depuis un observatoir couvert vitrée, il est aménagé d'un grand bassin peu profond où nage de petits poissons, il possède 2 partie:
une partie pampa qui possède une végétation basse très dévélopée ainsi que quelques rochers et troncs, et une partie forêt amènagée sous les grands arbres.Cet enclos est le lieu de vie de la femelle et lorsque qu'elle est maman de ses petits.

Le deuxième enclos ( non visible du public ) plus petit ( 1000m2 ) possède lui aussi un bassin, une zone pampa et une zone forêt.Il est le lieu de vie du mâle.

Le batîment ( non visible du public ) est composé de 2 loges de nuits individuelle au sols terreux aménagées de grands troncs nus et de structures d'escalades, et d'une loge commune aménagée sur le même principe mais avec un bassin en plus et one végétation tropicale plus dévelopée.

Au passage un plan de mon enclos à écureuil et hérisson de 1000m2:

Image

Même légende que ci-dessus + les carrés noirs=maisonettes des Hérissons et les espèces de nuages vert=les deux chênes.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar okapi » Lundi 22 Février 2010 20:44

Tu aimes bien les carrés... Le problème de ces enclos, c'est qu'ils ne tiennent pas compte d'une quelconque topographie du terrain. Quel intérêt de borner ainsi des parcs à jaguars, avec un bassin carré, alors qu'il y a tout à imaginer pour une telle espèce à partir d'un biotope tropical et largement inondé? C'est l'eau qui devrait constituer la ligne de force d'un enclos rêvé et surtout une eau courante avec une zone forestière envahissante... Pour ma part, la courbe est plus intéressante que la ligne droite dans la création d'un enclos idéal. C'est le point de départ pour créer des angles de vision inédits et déterminer des points de vue "dramatiques".
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar dendro63 » Lundi 22 Février 2010 20:53

Le cour d'eau ne retiendra pas les écureils qui savent tres bien nager si il s'agit des Ecureuil roux présent dans nos régions. :wink:

La création de Coco44 parait tres interessante mais je ne peux guere l'admirais comme il se doit car l'image est trop petite chez moi même en allant la voir sur le site hébergeur. Aurrais tu la possibilité de nous la remettre en plus grande ? Merci d'avnce ;)
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Créations

Messagepar coco44 » Lundi 22 Février 2010 21:07

okapi a écrit:Avis aux parcs qui possèdent quelques hectares à (ré)aménager et qui auraient la tentation de créer une zone sud américaine digne de ce nom... Il serait bien de préciser davantage la topographie des différents lieux et leur remodélisation si besoin est. De quelle proportion par exemple serait le vallonnement des enclos? Si le terrain de base est plat, cela suppose de le remodeler et un plan de coup serait intéressant. Je pense aussi qu'une partie inondée serait formidable et ajouterait du caractère à la présentation. Je suis curieux de connaître le principe d'aménagement intérieur des différents bâtiments et leur style architectural. Il y aurait peut-être aussi la possibilité de créer une haute falaise artificielle pour avoir une toile de fond structurée et potentiellement accidentée.


Okapi, je compte réaliser un plan topographique de l'installation dans quelques temps, quand j'en aurais le temps et que j'aurais assimilé la technique.
Quant aux bâtiments, je les imaginais d'une grande simplicité, sans trop de chichis inutiles. Peut-être entièrement en bois avec une verrière laissant entrer la lumière comme toit. Pour l'aménagement intérieur, je pense qu'aux vues de la surface que j'ai attribué à chaque espèce (850 mètres carrées), il est possible de créer des enclos intérieurs s'approchant des installations extérieures, avec des bassins pour les espèces réclamant le besoin de nager, des buissons, peut-être même des arbres de petite taille selon la hauteur des bâtiments (5 mètres environ), un substrat d'écorces alternant avec de l'herbe, tantôt rase, tantôt haute. Pourquoi pas également des brumisateurs.

Et à la demande de Dendro, le plan en vrai grandeur :

Image
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Créations

Messagepar okapi » Lundi 22 Février 2010 21:32

En jouant avec la zone inondée et en créant une séparation "invisible", il y aurait peut-être moyen d'intégrer un bel espace pour des jaguars et, éventuellement, une zone réservée en fonction du climat à des caïmans. Le rapport proies prédateurs serait à la fois spectaculaire et pédagogique.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar coco44 » Lundi 22 Février 2010 21:42

Et pourquoi pas également des chiens des buissons ? On transforme les extrémités gauche et droite de l'enclos (zones où le visiteur n'a pas vu sur l'animal sur la plan) en forêt inondée et en étendant cette dernière à une surface plus conséquente l'intégration discrète d'enclos pour les trois espèces (jaguar, chien des buissons, caïmans) devient possible par l'installation d'un simple grillage très discret émergeant d'un peu plus un mètre de l'eau. Les jaguars ne pourront pas le sauter le grillage ayant été disposé de manière à être entièrement en zone inondée, zone accessible aux félins uniquement grâce aux joies de la nage.
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Créations

Messagepar okapi » Lundi 22 Février 2010 22:00

Et il y a mieux que le grillage: une structure végétale en acier... Un peu dans l'esprit des roseaux géants du jardin du Musée du Quai Branly. La prochaine étape, conforme aux examens d'architecture, c'est de créer la zone pour un terrain existant dans un parc connu...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar coco44 » Lundi 22 Février 2010 22:07

Je verrai bien une telle zone sud-américaine dans un parc comme la Haute-Touche par exemple. L'espace n'a pas l'air de manquer et, bien que je n'ai pas visité le parc, les nombreuses photos du site que j'ai pu avoir l'occasion de voir m'ont donné l'impression que le parc était plutôt plat, sans un relief trop important. De plus, il me semble qu'il se trouve sur place un vaste plan d'eau que l'on pourrait dévier afin de créer les cours d'eau de l'espace décrit ainsi qu'un embryon de zone sud-américaine aux abords du dit plan d'eau qui pourrait laisser place à un espace à connotation sud-américaine plus conséquent.
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Créations

Messagepar Alexis » Mardi 23 Février 2010 16:47

Bonjour à toutes et à tous,

alors pour commencer je vais présenter le premier élément de mon zoo (imaginaire) : la Vallée des Rapaces.

Les volières sont réparties de part et d'autre du sentier de visite, non loin de l'entrée.

1/ D'abord, six petites volières (10 m2 et 2,5 mètres de haut chacune) sont dédiées à de petites espèces. Les volières pour "diurnes" seraient claires et ensoleillées, avec peu de végétation sinon quelques branchages et des buissons bas ; celles des strigiformes seraient exposées à l'ombre, et abondamment garnies de végétation, comprenant aussi une vaste grotte.
Elles pourraient être diposées 3 par 3, et cloisonnées/décloisonnées en cas de besoin : certaines accueilleraient des oiseaux devant être maintenus à l'écart des autres (les juvéniles en cas de reproduction).
Leur sol serait situé légèrement (30-50 cm) au-dessus du sentier de visite, dont elles seraient éloignées de 1m par un cordon métallique.
A l'arrière, un bâtiment permet l'accès des soigneurs.

2/ Plus loin, quatre volières de taille plus importante (20 m2 et 4 m de haut chacune) accueillent des rapaces diurnes de taille moyenne (buses, caracara, etc...) ou de grands rapaces nocturnes.
Ces volières sont garnies de grands arbres et de perchoirs.
Les bâtiments de la première rangée de volières sont prolongées.

3/ Les quatre volières suivantes sont de grande taille (60 m2 et 6 mètres de haut) ; elles sont dédiées aux plus grandes espèces (aigles, vautours, condors...), avec un grillage de filins métalliques. Elles comprennent quelques arbres et des espaces découverts, ainsi que des perchoirs, et une petite mare par volière.
Le fond des volières est garni d'enrochements (naturels de préférence, sinon artificiels, servant de lieu de repos et de nidification aux rapaces).

4/ Le parcours se termine par une grande volière de contact (800 m2 et 8 m de haut), le visiteur la traverse au milieu d'espèces comme les vautours et les milans.
Cette volière est grillagée au moyen de filins métalliques, tendus de part et d'autre de barres rocheuses (comme à Doué) ; à défaut au moins un des côtés est constitué de rochers artificiels.
Un ou deux grands arbres et des perchoirs permettent aux oiseaux de se poser ; sinon le sol est constitué d'herbe rase avec quelques buissons et un petit plan d'eau.
Au centre, une aire de nourrissage est aménagée, avec quelques bancs de pierre pour que les visiteurs puissent l'observer (l'accès est condamné hors des heures de nourrissage, pour éviter qu'ils mangent leur pique-nique ou qu'ils y déposent des déchets non-comestibles pour les oiseaux).
En quittant la volière, le visiteur atteint le deuxième espace de mon zoo (à suivre).

Les oiseaux seraient principalement présentés par couples, sauf pour quelques espèces communes (présentées à des fins pédagogiques), ou pour des oiseaux recueillis.

PROPOSITIONS D'ESPECES

Petites volières :
1- Faucon crécerelle (1.0)
2- Effraie des clochers (1.0)
3- Hibou moyen-duc (0.3)
4-5-6- Chouette des terriers (2.2 + jeunes)

Volières moyennes :
7- Buse féroce (1.1)
8- Bateleur des savanes (1.1)
9- Caracara commun (1.1)
10- Grand-duc d'Europe (1.1)

Grandes volières :
11- Condor des Andes (1.1)
12- Pygargue à queue blanche (1.1)
13- Aigle impérial (1.1)
14- juvéniles d'espèces diverses

Volière de contact :
Vautour moine (2.2)
Vautour fauve (2.2)
Percnoptère d'Egypte (0.0.1)
Milan noir (1.1)
+ leurs jeunes
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Créations

Messagepar coco44 » Mardi 23 Février 2010 19:26

Même si les conditions de vie que tu décries pour les rapaces dans ton parc semblent plus que correctes en comparaison de bon nombre de volière pour ces oiseaux, cela manque un peu d'originalité et d'audace (pour reprendre les thermes d'Okapi :lol: ). Par exemple, ton enclos de contact à un gout de déjà vu et ressemble étrangement à celui de la Vallée des Rapaces de Villars les Dombes avec des espèces similaires. Ce n'est pas une critique tant que cela car l'enclos du parc des oiseaux me semble vraiment bien mais tant qu'à faire, autant faire quelque chose d'encore plus grandiose. Tu m'excuseras, je vais donc me permettre de reprendre ton idée et de la développer dans mon sens. Tout d'abord, doublons la surface. Nous passons donc à une superficie de 1600 m2. Augmentons la hauteur. Pourquoi ne pas la faire passer à 12 mètres ? Ensuite, penchons-nous sur le plan de collection. Aux vues des espèces que tu as déjà suggérer, je vois bien orienter cette volière vers une reconstitution des Balkans. On peut donc ajouter aux vautours fauves, moines et percnoptères et aux milans noirs des gypaètes barbus, des circaètes Jean-Le-Blanc, des buses féroces et variables et déplacer les aigles impériaux depuis la volière que tu leur as imaginé jusqu'à cette installation plus vaste. Comme tu l'as aussi dit (oui en fait je ne fais en gros que ré-agencer tes idées en y ajoutant quelques unes des miennes), deux côtés de l'installation pourraient en fait être deux imposantes falaises artificielles dans les anfractuosités desquelles les oiseaux pourront se dissimuler et accéder par un système de couloir dans la roche aux installations intérieures, dissimulées de la vue du public et presque intégrées à la falaise par un habillage en pierre des murs. Je vois également pour la volière un sol accidenté, entre buttes de terre et promontoires rocheux à pic surplombant le chemin de visite. De ci et de là pourraient pousser une herbe rase, là où le sol ne sera pas recouvert d'un substrat pierreux, des buissons épineux et quelques arbres plus imposants. Voilà voilà ce que je pense. Je me pencherai plus en détails sur le reste plus tard. :wink:
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Créations

Messagepar okapi » Mardi 23 Février 2010 20:17

Et bien, dix mètres carrés (environ 3 mètres sur 3) c'est pas terrible pour un oiseau... Hormis à des fins d'élevage, ça vaut peut-être la peine de se poser la question de présenter des rapaces dans un zoo... Nous parlons d'oiseaux, qui volent, planent, occupent le ciel en gros...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar Alexis » Mardi 23 Février 2010 22:52

Bonsoir, coco44,

Aux vues des espèces que tu as déjà suggérer, je vois bien orienter cette volière vers une reconstitution des Balkans. On peut donc ajouter aux vautours fauves, moines et percnoptères et aux milans noirs des gypaètes barbus, des circaètes Jean-Le-Blanc, des buses féroces et variables et déplacer les aigles impériaux depuis la volière que tu leur as imaginé jusqu'à cette installation plus vaste.


Je suis d'accord avec ton principe de volière "balkanique", et je l'intègre à mon plan si tu l'acceptes.
Mon point faible, c'est le manque d'ambition :D
Seul bémol, je ne suis pas sûr d'y faire entrer les aigles (je ne sais pas du tout s'ils sont "compatibles" avec les charognards et les prédateurs de petites proies, sans parler des visiteurs). Par contre OK pour les autres espèces.

Donc on pourrait proposer les espèces suivantes pour cette volière :
Vautour moine (2.2)
Vautour fauve (2.2)
Percnoptère d'Egypte (0.0.1)
Gypaète barbu (1.1)
Milan noir (1.1)
Circaète Jean-le-Blanc (1.1)
Buse féroce (0.0.2)
Buse variable (0.0.2)
+ leurs jeunes

Les Buses féroces ayant quitté les moyennes volières, elles pourraient y être remplacées par une autre espèce, par exemple des Chouettes de l'Oural (1.1), quitte à prendre une autre espèce "de l'Est".

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Créations

Messagepar coco44 » Mardi 23 Février 2010 23:24

J'avais un doute également sur la compatibilité des aigles avec les autres espèces et le visiteur lui-même. Autant l'écarter par sécurité de la volière de contact et de l'installer dans une autre volière à proximité. L'idée d'une zone à thématique européenne consacrée uniquement aux rapaces se situant dans un décor rocailleux à la limite de la reconstitution d'un paysage des Balkans me semble vraiment de plus en plus intéressante et une vraie mine d'or. En plus des chouettes de l'Oural et des aigles impériaux on peut également intégrer au complexe les chouettes chevêches avec lesquelles l'on pourrait tenter une cohabitation avec les chouettes de l'Oural.

Je pense que l'on peut se pencher également sur le cas d'une seconde zone géographique pour la présentation de rapaces. Je vois bien une seconde grande volière cette fois-ci recréant un plateau andin ou un versant rocailleux avec la présentation en cohabitation de cinq espèces, principalement des charognards : caracara huppé, condor des Andes, urubu noir et à tête rouge et buse de Harris. Je ne sais également pas encore cette fois-ci si toutes les espèces pourraient s'entendre. Je doute des buses. Je pense qu'un espace de 1600 m2 serait également convenable pour ces cinq espèces, d'autant que le condor est un oiseau de très grande envergure. Je pense qu'il faudrait également rehausser le filet à 15 mètres pour laisser ces majestueuses créatures voler en "toute liberté". Ce qui libère ainsi deux autres "petites volières" dans ton projet. :wink:

Je m'attèle maintenant à la réflexion d'une zone africaine. Ton idée d'un projet pour les rapaces me donnent des ailes ! :D
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Créations

Messagepar Alexis » Mardi 23 Février 2010 23:53

Je vois bien une seconde grande volière cette fois-ci recréant un plateau andin ou un versant rocailleux avec la présentation en cohabitation de cinq espèces, principalement des charognards : caracara huppé, condor des Andes, urubu noir et à tête rouge et buse de Harris.


J'ai aussi pensé à inclure des rapaces (Vautour-pape, Condor, Caracara, Urubus, Harpie, etc...) dans une zone sud-américaine, il reste à voir comment cela se passera une fois que j'aurai abordé ce chapitre. Peut-être que les Caracaras et Condors libèreront de la place dans une vallée cette fois consacrée aux oiseaux d'Eurasie.
Voir également ce qu'il pourra advenir du couple de Bateleurs (dans une zone africaine ??).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Créations

Messagepar dendro63 » Mercredi 24 Février 2010 0:11

Vraiment sympa à lire ce topic. Merci à ceux qui y participe.
Juste une petite question : Pourquoi inclure dans ta voliere Alexis un seul Percnoptere ?
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tigre en mouvement