Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar Alexis » Mercredi 24 Février 2010 0:19

Avant de me coucher, je reviens sur la vallée des rapaces.
Pour le Percnoptère (et quelques autres espèces), il peut s'agir d'abriter des individus non-reproducteurs (en raison de leur âge ou d'un possible risque de consanguinité ; par ailleurs, certaines espèces [dont le Percno ne fait pas partie] sont souvent recueillies blessées, même si elles sont communes, les présenter peut se justifier même s'il n'est pas nécessairement question de les reproduire).
Si l'on reste sur l'idée d'une zone 100 % eurasiatique, on pourrait avoir les espèces suivantes :

Petites volières (10 m2 / 2,5 m de haut) :
1- Faucon crécerelle (0.0.1)
2- Effraie des clochers (0.0.1)
3- Hibou moyen-duc (0.0.3)
4-5-6- Chouette chevêche (0.0.6)

Volières moyennes (20 m2 / 4 m de haut) :
7- Chouette de l'Oural (1.1) => remplacent les Buses féroces, parties dans la Grande Volière de contact
8- Chouette lapone (1.1) => remplacent les Bateleurs des savanes (1.1)
9- Jeunes rapaces nocturnes => remplacent les Caracaras communs (1.1)
10- Grand-duc d'Europe (1.1)

Grandes volières (60 m2 / 6 m de haut) :
11- Aigle botté (1.1) => remplacent les Condors des Andes (1.1)
12- Pygargue à queue blanche (1.1)
13- Aigle impérial (1.1)
14- Aigle botté (0.0.1)

Volière de contact "Les Ailes des Balkans" (1.600 m2 / hauteur rehaussée à 15 mètres) :
Vautour moine (2.2)
Vautour fauve (2.2)
Percnoptère d'Egypte (0.0.2)
Gypaète barbu (1.1)
Milan noir (1.1)
Circaète Jean-le-Blanc (1.1)
Buse féroce (0.0.2)
Buse variable (0.0.2)
+ leurs jeunes
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Créations

Messagepar okapi » Mercredi 24 Février 2010 7:01

Le principe des petites volières individuelles est sans intérêt ici. Il faut se creuser davantage les méninges pour proposer mieux. De grandes (très grandes) volières qui s'adaptent à un terrain accidenté sont une très bonne idée, mais il faut pousser un peu plus loin la réflexion aussi: intégration de mammifères?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar Alexis » Mercredi 24 Février 2010 8:31

Le principe des petites volières individuelles est sans intérêt ici. Il faut se creuser davantage les méninges pour proposer mieux. De grandes (très grandes) volières qui s'adaptent à un terrain accidenté sont une très bonne idée, mais il faut pousser un peu plus loin la réflexion aussi: intégration de mammifères?


A quels mammifères penses-tu ?
J'ai pensé à des rongeurs ou des lagomorphes, mais j'ai peur qu'ils se fassent boulotter par les chouettes, ou même qu'ils détruisent leur oeufs (écureuils, etc...).
Peut-être une volière (réunion des volières 4-5-6) de 30 m2 pour Chevêches avec des Lièvres communs (0.0.2), a priori inoffensifs, ferait-elle l'affaire ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Créations

Messagepar pazero » Mercredi 24 Février 2010 16:08

Cet enclos sud-américain est vraiment très bien conçu.
Par contre, la "cage à jaguars" n'a rien de spécial, et l'île aux hérissons et écureuils n'a aucun interêt. Il vaut mieux des petits enclos integrés dans la forêt, comme à Skänsen (Stokholm)
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar Alexis » Mercredi 24 Février 2010 20:24

Bonsoir,

nous allons à présent clore la Vallée des Rapaces (merci coco et okapi pour vos infos), pour obtenir les espèces suivantes.

Petites volières (10 m2 / 2,5 m de haut) :
1-2-3- volières supprimées du projet
4-5-6 (reliées entre elles, possibilité de cloisonnement pour isoler des reproducteurs ou jeunes oiseaux) :
Chouette chevêche (0.0.6)
Lièvre commun (0.0.2)

Volières moyennes (20 m2 / 4 m de haut) :
7- Chouette de l'Oural (1.1) => remplacent les Buses féroces, parties dans la Grande Volière de contact
8- Chouette lapone (1.1) => remplacent les Bateleurs des savanes (1.1)
9- Jeunes rapaces nocturnes => remplacent les Caracaras communs (1.1)
10- Grand-duc d'Europe (1.1)

Grandes volières (60 m2 / 6 m de haut) :
11- Aigle botté (1.1) => remplacent les Condors des Andes (1.1)
12- Pygargue à queue blanche (1.1)
13- Aigle impérial (1.1)
14- Jeunes rapaces diurnes

Volière de contact "Les Ailes des Balkans" (1.600 m2 / hauteur rehaussée à 15 mètres) :
Vautour moine (2.2)
Vautour fauve (2.2)
Percnoptère d'Egypte (0.0.2)
Gypaète barbu (1.1)
Milan noir (1.1)
Circaète Jean-le-Blanc (1.1)
Buse féroce (0.0.2)
Buse variable (0.0.2)
+ leurs jeunes


Et le visiteur qui aura quitté la grande volière à rapaces pourra atteindre la zone suivante...
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Créations

Messagepar Alexis » Mercredi 24 Février 2010 20:45

Après avoir quitté la vallée des rapaces, le visiteur aperçoit plusieurs enclos boisés, destinés à la faune forestière d'Europe.

Un premier enclos de taille assez petite (200 m2) accueille une troupe de Sangliers d'Eurasie, il est fait de terre battue, agrémenté d'une mare boueuse, mais aussi de troncs d'arbres, et comprend une butte sèche et ensoleillée. Deux ou trois arbres (protégés par des caoutchoucs) procurent de l'ombre aux animaux.
Un cabanon simple sert d'abri à ces animaux résistants.
A l'arrière, un enclos de taille équivalente, inaccessible au public peut servir de cache ou d'enclos d'isolement (les animaux sont soustraits du regard des visiteurs par une palissade).
Les Sangliers ont aussi un accès à l'enclos suivant, qui est...
beaucoup plus vaste (4.000 m2), formé d'un vaste espace avec de vieux arbres, un sol herbeux, une mare et une clairière.
Cet espace présente plusieurs grandes espèces d'ongulés forestiers (Bison, Tarpan, Cerf, etc...) en cohabitation.
Deux étables de 40 m2 chacune sont mises en place pour les équidés et bisons, les cervidés d'un abri simple. Trois enclos d'isolement de 80 m2 chacun peuvent accueillir des individus dans certaines circonstances (rut, femelles avec nouveaux-nés...).
Les visiteurs peuvent mieux observer les animaux depuis une tour surélevée.

La visite se poursuit avec un parc dédié aux Ours bruns ; cet enclos vallonné, de 2.000 m2, peut accueillir un groupe non-reproducteur, notamment des spécimens récupérés dans des cirques ou des petits zoos.
Les Ours peuvent grimper sur de nombreux arbres ; ils ont aussi un abri rocheux, des arbres creux où se cacher, et un plan d'eau de 20 m2 proche du sentier de visite. Le sol est couvert d'herbe.
Le sentier est surélevé de 3 m par rapport à l'enclos des Ours qu'il contourne, pour éviter les contacts avec les visiteurs.

La section dédiée à la grande faune européenne s'achève par un grand enclos pour Loups (1.000 m2).
Il en présente un petit groupe non-reproducteur, vivant dans un parc abondamment boisé, de sorte que leur observation peut être difficile.

Le visiteur s'approche alors des sections suivantes du parc.

PROPOSITIONS D'ESPECES

1- "Plaine européenne" :
Sanglier d'Eurasie (1.3)
Cerf élaphe (2.10)
Bison d'Europe (1.2)
Tarpan "reconstitué" / Konik polski (1.3)
+ leurs jeunes

2- Enclos de récupération des Ours :
Ours brun (0.0.2 à 0.0.6)

3- Enclos pour Loups :
Loup d'Europe (0.0.4)
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Créations

Messagepar pazero » Mercredi 24 Février 2010 23:18

Je propose une visite de zoo.
Celui-ci répartit ses enclos comme sur un planisphère: l'Afrique au centre, les régions polaires en haut et en bas.
La superficie est d'environ 35 hectares (350 000 m2)
Il y a des points d'eau et des abris dans la plupart des enclos.
Je commence par le Canada et l'Alaska.

Après avoir franchi le pavillon d'entrée, le visiteurs se trouve sur une place circulaire. 3 possibilités s'offrent à lui: aller en Russie, au Canada et en Alaska ou en Europe tempérée.
Il décide d'aller au Canada: Dans une prairie d'un hectare, ayant pour fond des rochers qui cachent la route, se trouvent des rennes (une vingtaine) et des bœufs musqués (5/6) accompagnés d'oie des neiges (une cinquantaine) et de bernaches du Canada (une centaine). Cet enclos est rejoint à la serre polaire, que je décrirai plus tard.
En continuant, un petit enclos de 20 m2 est occupé par des lemmings bruns. Une volière abrite un couple de harfangs, et deux enclos adjoins à la serre, sont occupés par des renards arctiques et des lièvres des neiges.
Ensuite, il y a un grand enclos de 5000 m2, dans lequel évolue un groupe reproducteur d'ours blancs. On trouve un lac de 500 m2, et une importante partie terrestre aménagée de tronc, végétaux et rochers.
Les ours polaires, renards arctique, lièvres des neiges, bœufs musqués et caribous disposent d'enclos intérieurs dans la serre. Celle-ci est très spacieuse: 80x30 m, c'est à dire 2 400 m2.
Le visiteur chemine au milieux. D'un côté, les ours disposent de loges invisibles du public, chacune de 50 m2 et comportant un bassin, d'un enclos d'au moins 800 m2 et d'un bassin. En face, les herbivores vivent dans 2 boxes de 500 m2 chacun.
Les deux autres espèces se partagent 200 m2, et des loges, des espaces pour soigneurs et des panneaux pédagogiques occupent le reste.
En ressortant, le visiteur est désormais dans la forêt des Laurentides.
Les enclos font en moyenne 500 m2. La végétation est composée de conifères, de fougères et de buissons. Il y a des rochers et des souches.
Un premier enclos présente des moufettes rayées, des castors du Canada et des porc-épics. Un autres du même style est occupé par des ratons-laveurs, des loutres du Canada et des renards roux. Le concept est une espèce arboricole, une terrestre et une aquatique. Quelques oiseaux, comme des grands-ducs, accompagnent ces animaux. Un enclos de 3 000 m2 présente des ours baribals avec des élans. Un autre, de 2 000 m2 est occupé par des loups du Canada.
Tous ces enclos sont reliés à un bâtiment de 800 m2, auquel le visiteur n'a pas accès. Deux enclos, de 200 m2 chacun, sont occupés respectivement par un mâle et une femelle glouton.

La suite demain, avec les rocheuses, puis les États-Unis.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar okapi » Jeudi 25 Février 2010 1:11

L'idée de départ, c'est de poster des plans et des schémas... Les descriptions, c'est souvent abstrait et ça ressemble à d'autres posts. Pour les rapaces, je pense que concevoir une volière de contact au-dessus d'une forêt d'un hectare (des arches au-dessus des arbres) serait bien plus intéressant pour mêler de petites espèces, mammifères compris, plutôt qu'une succession de petites structures. Et vous ne tenez que trop rarement compte des questions de reproduction, donc de de possibilités d'extension des enclos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar pazero » Jeudi 25 Février 2010 9:17

okapi a écrit:L'idée de départ, c'est de poster des plans et des schémas.

Ah bon? Une description est bien une création. Non?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar okapi » Jeudi 25 Février 2010 10:08

Hop! retour à la première ligne du post, Pazero: les descriptions sont les légendes des croquis... Sinon, c'est comparable à "votre zoo de rêve" ou "les meilleurs enclos". L'intérêt de ce post, c'est de concevoir des enclos idéaux par la visualisation. "Un petit enclos de 20m2, une volière et deux enclos adjoints à la serre", ça ne présente rigoureusement aucun intérêt ici.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar pazero » Jeudi 25 Février 2010 16:09

Simon38 a écrit:[centrer]Je vous propose par l'intérmédiaire de ce post de montrer au différents membres du forum les créations( maquettes, croquis, plan, description,...) d'enclos.

"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar pazero » Jeudi 25 Février 2010 16:11

Tu vois, et puis, si tu n'as pas envie de lire ce que j'écris, je ne vois pas ce qui t'oblige à le faire...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Jeudi 25 Février 2010 17:02

Holla holla on se calme, les descriptions sont un moyen comme un autre de faire pars de ses créations, il y en a qui n'aimes pas et alors il ne lise pas, tout le monde ne fait pas des plans aussi bien faits que ceux de coco44. J'ai essayer de faire pareil, je me suis planté, maintenant je vais faire comme pazero, des descriptions. L' aventage des descriptions c'est que le lecteur peut mieux s'imaginer et c' est bénéfique pour lui.

En se qui concerne ta créations, pazero je suis séduit par ta zone Américaine sauf ce qui est de la cohabitation élan-bariblas ( déjà tenté pour de vraie ? :?: ) mais bon, il serait peut-être plus judicieux ( tu feras comme tu veus ) de mettre d'avantages de petites espèces comme des oiseaux ou des reptiles.
Merci j'attens la suite ! :P
dès que tout les zoos imaginaires en cours seront terminé ce sera à moi!
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Jeudi 25 Février 2010 20:59

Je trouve le fait de mettre des prédateurs à côté de leurs proies naturelles éxellent du côté pédagogique, en parlant de pédagogie pourrait es-tu nous faire des exemples de tes panneaux et aussi est-ce que les points de vue sur les enclos sont discrets ( palissades de bois trouées de meurtrières vitrées, observatoire en hauteur camouflé dans la végétation, . . . ) :?:

J'ai une espèce très intéressante à te soumettre qui est rare en captivité à travers le monde il s'agit du morse que si tu veux ( se n'est qu'une proposition ) tu pourrais mettre dans une extention de ta serre.

Bon voici quelques espèces de faible taille :

Oiseaux:

faucon gerfaud- geai bleu- junco ardoisé- sarcelle d'hiver- garrot à oeil d'or-harle bièvre.

Mammifères:

martre de Pennant- polatouche-.

Reptiles:

grenouille maculée de l 'Oregon- lézard alligator boréal-

Voilà
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar okapi » Jeudi 25 Février 2010 23:51

Cher Simon38, Cher Pazero, l'idée d'un post illustré ne vient pas de moi: elle a l'avantage inestimable de structurer les idées généreuses en leur donnant une visualisation. Si vous préférez alignez des chiffres et des métrages, c'est un autre choix, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt pour l'évolution des enclos. Toute la pertinence de créer des enclos sur plans repose sur les formes et les adaptations au terrain: regardez les images du futur Vincennes, c'est une manière de profiler un parc et de lui donner forme et profondeur. Un simple dessin vaut bien cent lignes... Mais c'est pas grave tout ça...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 42 invités

Tigre en mouvement