Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar okapi » Mercredi 03 Mars 2010 13:08

Je ne crois pas qu'il soit plus facile d'intégrer un enclos carré dans un site pré-existant et le principe de la courbe, dans un enclos suffisamment vaste, ne change pas grand chose pour l'espace dédié aux animaux. Et si nous sommes dans une vision idéale d'un zoo imaginaire, le carré n'a plus vraiment d'importance...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Mercredi 03 Mars 2010 13:29

Je prefère faire des carrés car je respecte les proportions entre les différents enclos côte à côte.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar okapi » Mercredi 03 Mars 2010 16:00

Pourquoi veux-tu coller les enclos les uns aux autres? Et je ne comprends pas le rapport avec les proportions?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Mercredi 03 Mars 2010 17:10

Mise à part l'enclos d'isolement des loutres aucun des enclos est " collé " à un autres ( des barrières naturels séparent les terrariums et de grands espaces en rapport avec le biotope pour les autres ).
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar pazero » Mercredi 03 Mars 2010 17:25

Eh bien okapi, figures-toi que l'on voit plus facilement la taille d'un enclos carre que celle d'un enclos rond. :twisted:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar okapi » Mercredi 03 Mars 2010 17:59

Sans blague!?!
C'est inquiétant cette manie de vouloir tracer des lignes droites...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar LE CHAT » Mercredi 03 Mars 2010 18:22

pas mal l'idée

mais moi j ai dessiné un super beau enclos pour hippo nain, loutre du Congo et peut être un singe africain genre colobe mais je sais pas comment le mettre sur le fofo ^^
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Mercredi 03 Mars 2010 19:13

Merci pour ta création. en attendant tu peux faire une description detaillé et au bout de quelques jours tu posteras le croquis.

Je reviens sur mon zoo fictif:

Le visiteur se dirige alors vers le biotope suivant : Les forêts

Comme espèces animales dites de transition (entre 2 biotopes) j’ai choisi le vison d’Europe (un couple) présenté dans un enclos de 1000m2 possédant une rivière assez large se jetant dans un bassin qui fait office de séparation entre les animaux et les visiteurs.
Des joncs sont planté autours de la rivière tandis que des bosquets et des arbres mort occupe la partie terrestre. De grands arbre sont dans le fond de l’enclos et camoufle le bâtiment des visons.
Il est identique à celui des loutres décris plus haut.

Le deuxième enclos qui est un terrarium e 6m de long sur 4m de large et 7m de haut abrite des couleuvres vipérines (un couple).Le terrarium est du même type que celui des amphibiens mais la zone terrestre est plus grande et possède des pierres, des souches et des troncs morts qui permettent aux reptiles de se camoufler.

Le visiteur peut maintenant vraiment rentré dans le biotope forêt.

Il arrive devant une rangée de terrariums forestiers de 6m de long sur 4m de large et 7m de haut. Ils sont composés de feuilles, souches, troncs, pierres, végétation (fougères, …), petits bassins peu profond,… .
Comme les terrariums des amphibiens, une paroi rocheuse renferment des loges intérieures, chauffées, en bois et non visible du public.

Les espèces :Couleuvres aux colliers ( un couple )-orvets( un couple )-crapauds calamites( 2-3 femelles )-vipères aspics ( un couple )-coronelles girondines( un couple )-coronelles lisses( un couple )-lézards des murailles ( 2-3 femelles )-lézards vert ( un couple )-couleuvres d’Esculape ( un couple )-couleuvres vertes et jaunes ( un couple ).

Un bâtiment visible du public renferme l’incubateur de ce biotope, la salle de préparation des repas et les locaux techniques.

Un centre de réhabilitation est de protection de la vipère aspics été construit en coulisses mais de nombreux panneaux pédagogiques sur la protection des vipères ou sur les différences qui existent en elles et les couleuvres sont à cet endroit.

Le visiteur arrive alors dans une grande parcelle de forêts laissé vierge (sauf pour le sentier)
Qui n’a pas de limites où peuvent être observés de nombreux animaux de nos forêts (écureuils, oiseaux variés,…). Ont peut les observés depuis le sentier où par l’intermédiaire d’affut (aux nombres de 3) à 2m de hauteur accessibles par des pontons.
De nombreux panneaux pédagogiques sont parfois le long du sentier (comparaison des chants d’oiseaux, régime alimentaire de l’écureuil,…)

Le visiteur arrive ensuite au secteur carnivores (oiseaux et mammifères).

Il arrive à un enclos à ciel ouvert de 1000m2 aménagé, sous les grands arbres, de pierre ; de troncs et d’une végétation des bois.
Un partie de l’enclos est aménagé comme une grande prairie (herbe haute, ruisseau,…).
Un cabanon du même style que celui des loutres et des visons se trouvent au fond de cet enclos avec un petit dénivelé.
Il abrite des belettes communes (femelles).
L’observation se fait par des baies vitrée.
L’enclos suivant est une volière de 8m de haut pour 1000m2 au sol d’ailleurs plat ;
Elle abrite des faucons pèlerins (un couple).
L’enclos possède une végétation basse très développée ainsi que des grands arbres intégrés à la volière, des perchoirs naturels ainsi qu’un ruisseau.
Les animaux peuvent nicher dans un bâtiment dans le fond de l’enclos divisé en deux loges naturels (branches, végétation, bassin, …).

Une deuxième volière de la même taille est de même conception abrite des hiboux grands duc d’Europe (un couple).
Deux volières de même taille abritent respectivement des petits ducs d’Europe (un couple) et des hiboux moyens ducs d’Europe (un couple).
Des panneaux sur la morphologie des hiboux et des chouettes sont à cet endroit.
L’observation de ces animaux ce fait par des baies vitrées (teintées).

Le visiteur arrive alors à un enclos de 2000m2 qui abrite un animal qui sort un peu du lot, cet enclos abrite un groupe de blaireaux d’Europe (5-6 adultes des 2 sexes).
L’enclos est sous les grands arbres et possède une végétation basse très développée ainsi qu’un ruisseau.
L’observation de l’enclos se fait par des baies vitrée au point le plus haut de l’enclos qui a un dénivelé.
Un bâtiment en bois (non visible du public) dans le
fond abrite les loges intérieures des enclos suivants (blaireaux incompris).
Il est divisé en 14 loges naturelles.

Les enclos suivants du même style que celui des blaireaux et de même superficie abritent un couple de renards roux et un couple de chats sauvages.
Pour terminer la zone carnivore le visiteur arrive à une volière de 1000m2 et de 9m de haut forestière (grands arbres, sol terreux, bassin,…) avec un bâtiment camouflé dans les buissons.
Elle abrite des éperviers d’Europe.
Le point de vue se fait grâce à des baies vitrées.

La chaîne alimentaire des forêts européennes est représentée grâce à un schéma grandeur nature.

Le visiteur arrive ensuite à un centre de reproduction des pics européens ;
Un total de 6 volières de 1000m2 chacune est de 7m de haut abrite des couples de trois Espèces :
Pics verts (2 couples ; deux premières volières)-pics noirs (2 couples ;troisième et quatrième volières)-pics épeiches (2 couples ; les deux dernières volières).
L’observation se fait par des baies vitrées (teintées).
Un bâtiment en bois (non visible du public) relie les volières ; divisé en 12 loges (une par animal) ainsi qu’une salle d’incubation des œufs.
Les loges sont hautes, naturelles et possède une bonne superficie au sol.
Un groupe d’engoulevents d’Europe (5-6 adultes des 2 sexes) accompagnent, les volières étant relié par des tunnels grillagés à terre et camouflés dans la végétation.

Le visiteur arrive à un grand enclos d’1hectar forestier (une parcelle de forêt laissée vierge) avec un dénivelé important et un ruisseau qui se jette dans un bassin qui sert de séparation entre nous et le couple de chevreuils.
Un bâtiment (non visible du public) encore en bois (je préfère les matériaux naturels) renferme les loges intérieurs (2-3) qui sont garnit de paille et de végétaux.

Ensuite il arrive à un grand enclos forestier de 3hectars totalement laissé au naturel qui offre un lieu de vie aux sangliers d’Europe (5-6 femelles) aux cerfs éphales (7-8 adultes des 2 sexes) et au groupe de bisons d’Europe (4-5 adultes des deux sexes).
Il va traverser cet enclos depuis une passerelle en bois où se trouvent de nombreux panneaux pédagogiques sur les menaces qui pèsent sur les bisons.
Un grand bâtiment (non visible du public) en bois regroupe les loges intérieures (3-4 par espèces) du même type que celles des chevreuils.

Des enclos d’isolement pour les futures mamans, nouveaux arrivants, …sont à l’arrière de ce bâtiment non visible du public.

Le visiteur sort du bois pour gagner la prairie (ce n’est pas un nouveaux biotope).

Il arrive à un grand enclos de 1000 m 2 au sol recouvert d’un filet à 9 m de hauteur (éviter les attaques de prédateurs).
Il abrite des lièvres d’Europe (7-8 femelles) et un groupe de faisans communs (4-5 adultes des 2 sexes).

Le visiteur se dirige vers le biotope suivant…

Les croquis et plan dans quelques jours.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mars 2010 11:37

Des terrariums de 7 mètres de haut pour des couleuvres? Et même si c'est louable d'imaginer des enclos de 1000 et 2000 m2 pour des visons et des blaireaux, je crains que personne ne les voie jamais... D'autant qu'il faut sans doute imaginer ces enclos dans des cuves de béton si tu veux garder tes pensionnaires...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar pazero » Jeudi 04 Mars 2010 11:54

Simon38 a écrit:Merci pour ta création. en attendant tu peux faire une description detaillé et au bout de quelques jours tu posteras le croquis.


Ah non, c'est interdit de decrire. :twisted:
okapi a écrit: D'autant qu'il faut sans doute imaginer ces enclos dans des cuves de béton si tu veux garder tes pensionnaires...

Tu peux tres bien creuser une fosse de beton de 10 metres de profondeur et mettre 7,5 m e terre ou de substrat.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mars 2010 13:03

C'est sûr, surtout sur 2000m2... Cela dit, si un jour tu en as assez des blaireaux, tu peux enlever la terre, mettre de l'eau et des dauphins...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar pazero » Jeudi 04 Mars 2010 13:24

okapi a écrit:C'est sûr, surtout sur 2000m2... Cela dit, si un jour tu en as assez des blaireaux, tu peux enlever la terre, mettre de l'eau et des dauphins...

Comme il s'agit d'une zone forestiere, ca gacherait un peu tout.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Créations

Messagepar tiao » Jeudi 04 Mars 2010 13:28

:lol:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Créations

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mars 2010 15:47

Et le dauphin de l'Irrawaddy, qui fréquente les mangroves ? C'est pas une forêt une mangrove?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Jeudi 04 Mars 2010 17:35

Je préfère de loin donner un vaste enclos naturel qu'une grande fosse bétonée.
Les descrition sont autorisés même si ça ne plait pas à tout le monde, mais ont va pas relancé un débat la dessus et puis je ne vois pas le mal; sutout si la personne en question post des croquis et des plans après.
Des dauphins des les fleuves français première découverte !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tigre en mouvement