Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar snockot » Jeudi 07 Mai 2020 0:31

J'avais appris cela lors de ma dernière visite à Thoiry par un visiteur apparemment très bien renseignée. D'après lui, et si j'ai bien tout compris (et retenu, ça remonte à novembre), la femelle aurait pu arriver avant l'hiver, mais le parc ne souhaitait pas qu'elle soit enfermée/isolée directement pendant un temps indéterminé (quarantaine + températures froides) et a décalé le transfert.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar GPN » Jeudi 07 Mai 2020 5:14

Taille moyenne ? L'enclos fait tout de même un hectare ! En plus une jolie prairie, de la boue, du marécage... Par contre c'est clair le bâtiment est à bon pour le rasage définitif...

On peut critiquer bien des décisions des zoos. Mais les recommandations du comité éléphants d'Afrique EAZA sont prises en commun et discutées pendant des mois. Il a été envisagé de bouger Ben ailleurs. À un autre moment on voulait y envoyer un jeune mâle car Ben n'a pas un sperme de bonne qualité d'après les dernières analyses (même si il y a e core discussion au sein même de ce comité sur la question de la fertilité de Ben).

Cette femelle en Espagne (dont je ne dévoilerai pas le nom ni la provenance, ce n'est pas mon rôle et je crois que j'en dit déjà beaucoup :mrgreen: ), est isolée de son groupe car très agressive envers les autres éléphants. Mais elle est assez âgée et a déjà reproduit. Disons que ce placement de l'EEP a une double raison : réunir deux éléphants solitaires et donner une dernière chance à Ben de transmettre ses gènes, même si ce n'est pas le but premier.

Dernière chose, ne le prenez pas mal, mais la prochaine fois avant de crier au scandale, demandez vous si vous avez tous les tenants au aboutissants du problème. Les éléphants c'est compliqué.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Jeudi 07 Mai 2020 8:25

Pour la taille de l'enclos, ce n'est pas la place qui manque à Thoiry, on n'est pas dans un zoo urbain, donc il devrait être possible d'offrir plus d'espace aux éléphants. Il faudra trouver une alternative au safari en voiture, ce concept est dépassé et ne me semble plus dans l'air du temps.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Jeudi 07 Mai 2020 17:05

GPN a écrit:Taille moyenne ? L'enclos fait tout de même un hectare ! En plus une jolie prairie, de la boue, du marécage... Par contre c'est clair le bâtiment est à bon pour le rasage définitif...
Dernière chose, ne le prenez pas mal, mais la prochaine fois avant de crier au scandale, demandez vous si vous avez tous les tenants au aboutissants du problème. Les éléphants c'est compliqué.

Je suis souvent en accord avec tes positions GPN mais là je ne peux pas laisser passer ton idée.

Je suis pleinement conscient des problèmes rencontrés par le comité mais confier un éléphant à un parc qui ne devrait plus en présenter depuis bien longtemps n'est pas acceptable. Comment peut-on relancer la présentation de tels animaux à Thoiry alors que le bâtiment de nuit est un véritable gourbi (et, tu as raison, il tombe littéralement en ruine) ! Ils sont repartis pour 15 ans sans avoir à faire le strict minimum, à savoir refaire un bâtiment digne de ce nom. Même la Palmyre a été obligée de faire des travaux pour accueillir un nouveau mâle (et encore les femelles restent punies avec leur ridicule abri).
En plus, question sécurité, cela doit être limite !

Par ailleurs l'enclos est grand mais bien vide quand même. Je serais curieux de voir les enrichissements proposés (outre la boue présente tout le temps et les phacochères).

Avec ce genre de décision, il ne faudra pas s'étonner que les anti-zoos viennent encore pleurer sous les fenêtres. Ils auraient bien raison.

A quand une vraie politique coercitive de l'EAZA pour la présentation des animaux ?

Désolé de m'emporter mais je trouve ce genre de décision scandaleux.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar GPN » Jeudi 07 Mai 2020 17:52

Le meilleur enrichissement pour des éléphants ? Des relations sociales et des branches.

Des branches ils en ont tous les jours à Thoiry. Par contre, les relations sociales laissent à désirer.

Perso bouger Ben aurait été un risque à ne pas prendre même si c'était faisable et que la destination envisagée au début n'était pas lointaine, il a 40 ans maintenant je trouve cela limite.

Juste une curiosité Antoine, ce n'est pas le cas (encore ?), mais si les éléphants dormaient dehors dans leur enclos l'été et que l'hiver ils avaient accès à l'enclos extérieur chacun leur tour avec les accès extérieures protégés par des lanières en plastique, aurais tu le même discours ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar furylion » Jeudi 07 Mai 2020 21:22

Effectivement, l'enclos fait un peu plus d'1 hectare (14 180 m2 d'après geoportail).
Il est certainement adapté pour les éléphants, mais d'un point de vue visiteur, c'est vrai qu'il fait petit parce que la route en fait le tour.
Sans modification du tracé de la route, impossible, par contre de modifier cet enclos.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Vendredi 08 Mai 2020 19:19

Je ne comprends pas tout dans ta proposition GPN. Pourrais-tu préciser ton histoire de lanière en plastique ?

Sur le fond, je ne pense pas que cela changera grand chose. Le bâtiment est ridicule en taille et tombe en ruine. De plus, il n'y a qu'un enclos extérieur qui ne permet pas d'isoler un individu. Je ne sais pas si Ben a des périodes de musth mais si cela arrive, la pauvre bête doit rester enfermée dans ce bâtiment horrible.

Pour faire simple, bâtiment inadapté et impossibilité de séparer les animaux sont deux problèmes insolutionnables.

A mon sens, la seule solution était son départ même s'il était risqué.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar GPN » Vendredi 08 Mai 2020 20:43

Je parle de lanières plastiques dans les chambres forides qui empêchent les mouvement d'air et donc les changements de température. Cela permet aux éléphant de profiter d'un extérieur la nuit sans avoir froid et ce même en hiver. C'est notamment ce qui est proposé à Howletts en hiver.

Je ne vais pas me lancer dans un débat inutile. Nous sommes en désaccord. La première priorité de l'EEP des africains c'est de ne pas avoir d'individus seul. La seul solution fauisabe à court terme pour Ben et cette femelle c'est ce transfert.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar gibbon » Vendredi 08 Mai 2020 21:29

Pour illustrer les différents propos tenus sur ce sujet, et apporter des précisions et éventuellement des rectifications, voici un reportage vidéo intéressant sur les éléphants de Thoiry, datant de 2016 et diffusé dans l'émission Météo à la carte. On y voit l'intérieur du bâtiment et le sujet des conditions climatiques y est abordé :

https://www.youtube.com/watch?v=qvfgHWpI1W0
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar polotte » Vendredi 08 Mai 2020 22:07

L'enclos dans le bâtiment ou Jenny fait sont medical training, c'est la ou elle dort également?

Car c'est plus un box qu'un bâtiment pour dormir c'est carrément construit autour d'eux et il n'ont pas de possibilité de bouger plus que ça ?
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar GPN » Vendredi 08 Mai 2020 22:10

Jenny est morte en 2018... Il reste que Ben qui a à sa disposition un lit en sable dans son box. L'idée que j'ai eu (et qui ne se fera sûrement pas mais ce serait à mon sens une bonne solution), serait de leur laisser libre accès avec ces protections plastiques et multiplier leurs possibilités d'évolution.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar polotte » Vendredi 08 Mai 2020 22:41

Oui je sais quelle est morte, mais du coup j'imagine que ben a le même box, en fait...

Franchement ça fait un peu pitié en 2020 de voir ça.

Je dit pas que c'est le top du mieux mais j'ai été à bale et c'est autre chose le bâtiment de nuit.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar GPN » Samedi 09 Mai 2020 9:09

Et Bâle à de très très très généreux donateurs.

Penser au bien être immédiat de l'animal avec des moyens raisonnables et non pas des millions en attendant 10 ans (car toute installation à éléphant se compte en millions) est aussi une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar polotte » Samedi 09 Mai 2020 11:19

Peu importe le bien-être animal n'a pas de prix.

Et puis s'ils avaient fait les choses en temps et en heures, à l'heure actuelle les éléphants auraient un vrai bâtiment fonctionnel.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Loxodonta » Dimanche 10 Mai 2020 19:52

GPN a écrit:Taille moyenne ? L'enclos fait tout de même un hectare ! En plus une jolie prairie, de la boue, du marécage... Par contre c'est clair le bâtiment est à bon pour le rasage définitif...

On peut critiquer bien des décisions des zoos. Mais les recommandations du comité éléphants d'Afrique EAZA sont prises en commun et discutées pendant des mois. Il a été envisagé de bouger Ben ailleurs. À un autre moment on voulait y envoyer un jeune mâle car Ben n'a pas un sperme de bonne qualité d'après les dernières analyses (même si il y a e core discussion au sein même de ce comité sur la question de la fertilité de Ben).

Cette femelle en Espagne (dont je ne dévoilerai pas le nom ni la provenance, ce n'est pas mon rôle et je crois que j'en dit déjà beaucoup :mrgreen: ), est isolée de son groupe car très agressive envers les autres éléphants. Mais elle est assez âgée et a déjà reproduit. Disons que ce placement de l'EEP a une double raison : réunir deux éléphants solitaires et donner une dernière chance à Ben de transmettre ses gènes, même si ce n'est pas le but premier.

Dernière chose, ne le prenez pas mal, mais la prochaine fois avant de crier au scandale, demandez vous si vous avez tous les tenants au aboutissants du problème. Les éléphants c'est compliqué.


merci pour ta réponse et tes renseignements sur les choix difficiles que doit prendre l'EEP. mon message était plus une interrogation qui sous-entendait une action unilatérale de la part de Thoiry ( un peut comme Amnéville qui a décidé d'aller se fournir chez un cirque) plutôt qu'une remarque négative ou une attaque.
concernant les autres messages il est facile de comprendre que l'EEP doit réussir à ménager les besoins des éléphants, la pérennité de la population et les moyens des zoos, en France tous les parcs qui présentent des éléphants sont privés et ils n'ont pas tous les moyens d'investir des sommes aussi colossales.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement