Les serres en parcs zoologiques

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les serres en parcs zoologiques

Messagepar lémur59 » Lundi 07 Mai 2012 13:18

Bonjours a tous.
Voilà je me demandais si il existé un sujet de ce type regroupant les meilleures installations d'Europe?
D'après mes recherches il existe de vraies merveilles. Quelles sont pour vous les plus belles, mieux réussi? ET quelles sont celles à voir absolument?
lémur59
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeudi 04 Novembre 2010 23:09

Re: Les serres en parcs zoologiques

Messagepar raphaël » Lundi 07 Mai 2012 14:52

Il me semble que maxime avait fait un sujet dessus mais je n'arrive pas à le retrouver ?

Il y a quelques serres en Europe et en général elles sont réputées. Ce genre d'endroit fait voyager les visiteurs et permet une bonne immersion dans le milieu, tout en donnant aux animaux de l'espace.
Je ne l'ai jamais visité, mais je pense que Masoala est une des meilleures du monde : serre de plus d'un hectare dédié à un biotope précis, la forêt tropicale malgache, c'est extraordinaire.
Les serres du Burger's zoo sont plus anciennes. La serre tropicale, le Bush, mélange des espèces de toutes les tropiques mais est une réussite incontestable et fascinante. Je pourrai y rester la journée à chercher au détour des chemins un goura, une roussette ou un lézard... Celle sur le désert est ciblée sur le désert américain. Même si les gros animaux sont pas dans des conditions exceptionnelles, j'adore aussi l'ambiance de cette serre.

Je pense que ce sont les trois plus connues. j'ai découvert récemment la serre tropicale amazonienne de Stuttgart, que j'ai trouvé plutôt jolie botaniquement, mais avec au final très peu d'animaux.
La serre amazonienne de Krefeld bien que plus petite raconte à mon avis quelque chose d'intéressant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les serres en parcs zoologiques

Messagepar hipponain45 » Lundi 07 Mai 2012 16:13

Les serres de Randers Regnskov (serres dômes) , Arnhem (Bush,Desert) , Cologne (Regenwald) Vienne (Botschaft der Regenwälder) et surtout Zürich (Masoala) sont sûrement les plus réussies d'Europe .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Les serres en parcs zoologiques

Messagepar Clemsy67 » Lundi 07 Mai 2012 17:16

Je confirme les dire de raphaël par rapport à Masoala.
La serre est magnifique, très simple côté animaux mais le tunnel d'accès ressemble plus à un abri anti-nucléaire qu'a une entrée travaillée.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Les serres en parcs zoologiques

Messagepar maxime » Lundi 07 Mai 2012 17:42

Voici le lien vers le sujet que j'avais réalisé sur les serres en Europe, les photos ont malheureusement toutes été supprimées à cause de l'hébergeur... : viewtopic.php?f=5&t=5489&p=65882&hilit=regenwald#p65882

Masoala est de loin la meilleure serre tropicale d'Europe car c'est justement la seule vraie serre, sans enclos ni artifice; simplement des animaux en liberté dans un espace naturel d'un hectare, avec tout un travail de recherche, de pédagogie et de conservation, loin de tous ces jardins sous verre remplies de volières à perroquets.

Sinon, vous avez quand même oublier de citer la plus grande de toutes :lol: :
viewtopic.php?f=7&t=7147&st=0&sk=t&sd=a&hilit=gondwanaland
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les serres en parcs zoologiques

Messagepar lémur59 » Lundi 07 Mai 2012 20:36

En effet gondwanaland est magnifique :shock: .
J'ai également vu des photos du bassin des lamantins de Nuremberg qui est assez spectaculaire.
Cela change des vivariums que l'on trouve dans tout les "grands" parcs.
Dommage pour les photos qui ont disparues :?
En ce qui me concerne je trouve ce concept excellent... Je prends plus de plaisir dans ces installations que devant n'importe qu'elles autres. Est-ce que certains parcs utilisent ces structures pour sensibiliser davantage le public et en particulier "jouer au petits explorateurs" avec les enfants... Pour le moment les plus belles serres a mon actif sont celles de Beauval.
C'est vous dire le chemin que j'ai encore a parcourir... :oops:
lémur59
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeudi 04 Novembre 2010 23:09

Re: Les serres en parcs zoologiques

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2012 12:28

voilà! Je ne suis plus le seul à être fanatique des serres! Jungleworld du Bronx n'est pas à proprement parler une "serre", mais c'est franchement un endroit très attachant... Et il ne faut pas non plus oublier les trois serres spectaculaires du zoo d'Omaha...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les serres en parcs zoologiques

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2012 12:29

Bon, évidemment, New York et Omaha, c'est pas en Europe...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les serres en parcs zoologiques

Messagepar remizoo » Mardi 08 Mai 2012 14:06

Maxime ça te prendrais beaucoup de temps de d'hébergé à nouveau tes photos avec un autre hébergeur ?
Okapi as-t-eu visité ces serres, si oui as-t-eu des photos ?
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Les serres en parcs zoologiques

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2012 17:54

Je les ai visitées, mais je n'ai pas de photos... désolé.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement