l' animal en captivité, dans quelles conditions vivre?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

l' animal en captivité, dans quelles conditions vivre?

Messagepar helene » Mercredi 16 Novembre 2005 13:42

bonjour, je suis étudiante et j' enquête sur la condition ds animaux en captivité dans les zoos, ou bien dans les cirques.
Le sujet de mon étude est que l'animal peut il être considéré comme bien sensible?a t- il une capacité, une compréhension a ressentir la souffrance ou la douleur?

voila alors j' aurai aimé savoir si certains avaient une opinion car je cherche bcp de témoignage ou sinon des sources ou références qui pourraient m' intérréssée

merci
helene
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 15 Novembre 2005 17:50

Messagepar grievous » Mercredi 16 Novembre 2005 18:20

Au niveau biologique des choses la douleur est la meme quelque soit l espece cependant l expression de cette douleur varie enormement d un animal a l autre .
Ex : un petit chien fait plus de simagrés que n importe lequel des bovins .
Les signes de douleurs sont d autant plus frustre que l animal est "sauvages" la faiblesse est rarement un gage de reussite dans la nature.

Donc oui les animaux ont conscience de la douleur et heureusement sinon cela signifierait un grave probleme nerveux( perte de la sensation douloureuse )
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar helene » Vendredi 18 Novembre 2005 13:01

merci pour ta réponse mais l' animal qui peut souffrir le remarque, le sent mais peut il en prendre conscience réellement?
De mon point de vue oui, mais certains ne sont pas de cet avis, je pense q'il souffre et qu'il peut l' exprimer par diverses moyens, mais n' est ce pas seulement une raction du corps ou dus ystème nerveux par exemple contre un coup ou un choc?

Mais pour les animaux en captivité, ont ils conscience de cette souffrance te de cet enfermement?
helene
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 15 Novembre 2005 17:50

Messagepar sixaille » Vendredi 18 Novembre 2005 18:29

comme disaient certains philosophes, la conscience est le propre de l'homme ( la cruauté gratuite aussi ), les animaux n'ont "que" des instincts. Certains animaux souffrent sans doute d'effermement, dans des sites zoologiques dont je ne citerai pas le nom mais à partir du moment ou l'espace est bien occupé, l'animal est "bien". Attention à l'antropomorphisme, les animaux en captivité n'ont ni prédateurs, ni besoin de chasser, alors pk auraient-ils besoin de centaines d'hectares ???
ça reste ce que j'en pense !!!

Le douleur physique est une chose, celle de se dire " mon dieu, on est enfermés" je ne pense pas !!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar grievous » Samedi 19 Novembre 2005 12:41

Euh perso je pense qu ils ont bien conscience de leur enfermement et les stereotypies sont pour moi un signe de souffrance quelque part.

D ou l importance de l enrichissement du milieu d ailleurs n est ce pas a cela aussi que l on voit les efforts d un zoo : plus les animaux semblent bien dans leur tete mieux c est non ?

Pour revenir aux stereotypies certains animaux ne vont montrer que cela comme signe de souffrance... enfin je l accorde c est mon propre avis apres chacun y voit ca qu il veut.

Cependant pour repondre aux personnes qui pensent que les animaux n ont pas conscience de la douleur physique ou autre qu ils aillent dans un abattoir ou n importe quelle ferme et ils verront par eux meme.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar sixaille » Samedi 19 Novembre 2005 12:53

c'est pas de la conscience à proprement parler !!! c'est du stress, c'est pavlov, un phenomène de répétition...

Pour la conscience de l'enfermement.. j'en doute franchement, les animaux font le tour de l'enclos parce qu'il n'y a rien d'autre à faire... ils n'ont jamais connu autre chose que la captivité, comment alors pourraient -ils avoir conscience d'etre enfermés ??? par des instincts sans doute, pas de la conscience des choses !

et je suis d'accord que l'enrichissement est important mais dans la nature, les animaux chasse et dorment le reste du temps et jouent entre eux...

la stéréotypie est pas une souffrance, c'est de l'ennui ! mais tu remarqueras que dans la nature, pour les Rhino par exemple, les chemins pris sont toujours, toujours les memes !!!!!!!!!!!!!! souffrance et stéréotypie aussi ???
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar grievous » Samedi 19 Novembre 2005 13:05

Bah je pense simplement que l on a pas les meme interpretations c est tout .
Pourquoi les animaux n aurait pas conscience ? ca je ne comprend pas c est peut etre de l anthropomorphisme mais cela me depasse.
L enfermement ils en ont bien conscience ils savent tres bien que la vitre ou le grillage les empeche d aller plus loin non?

Avoir un meme itineraire dans la nature est ce de la stereotypie ? Ca je n en sait rien !!

Apres on peut aller plus loin est ce que l' ennui n est pas deja une forme de souffrance ? Bon je te l accorde ca devient prise de tete mais bon !!!
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar sixaille » Samedi 19 Novembre 2005 13:09

dans ce cas, pourquoi enfermer des humains dans des hopitaux ?? ils s'ennuient tout autant !

en fait, c'est juste le mot conscience qui me gène ! ils n'ont pas la meme concsience que nous..! Enfin oui ça reste prise de tête et je pense que c'est pour ça qu'il faut travailler tous les jours sur des enrichissements, mais c'est difficile de trouver du tps pour ça dans la plupart des parcs.
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar guillaume » Dimanche 20 Novembre 2005 21:49

je vais cité l'exemple des reptiles, puisque je travail avec eux.
On remarque souvant que certain reptiles exposé au stress (stress physique est pas "mental", bien sur! dù au mauvaise condition de captivité) devellopent des maladies.
Alors que si ils sont maintenu dans des conditions ou se stress est reduit ou inexistant alors l'animal est en pleine forme.
Je pense donc qu'on peut trouver une certaine forme de soufrance dans ce cas là, celle-ci etant exprimée par le devellopement d'une maladie.
L'un des buts des parcs animalier est donc de maintenir les animaux dans des conditions ou ils ne vont pas se sentir menacés, agréssés, par les choses qui les entourent et avec lequelles ils sont obligés de coabiter.
En se qui conserne la douleur physique, comme l'a dit grievous, pour moi, les animaux sont sensiblent à cette douleur sens aucun doute. Mais comme dans la nature c'est un signe de faiblésse (du point de vu survie), ceux-ci, même en parc animalier, ne vont que peut ou pas montrer cette douleur.
Avatar de l’utilisateur
guillaume
 
Messages: 197
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2005 21:45
Localisation: Finistère

Messagepar sixaille » Lundi 21 Novembre 2005 0:14

je pense que tu n'as pas lu tout ce que j'ai écrit! je ne réagirai donc pas !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar guillaume » Mardi 22 Novembre 2005 15:21

Desolé :oops: peut-tu me preciser ta pensée?
Et si j'ai fait une erreure, se qui peut être le cas, je vais eseiller des la reparer.
Avatar de l’utilisateur
guillaume
 
Messages: 197
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2005 21:45
Localisation: Finistère

Messagepar sixaille » Mardi 22 Novembre 2005 17:05

tu es focalisé sur la douleur physique! Heureusement encore que les animaux la ressentent....
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Dolphéus » Mercredi 23 Novembre 2005 16:06

désolé de répondre un peu tard !!

Moi je suis tout à fait d'accord avec sixaille, les animaux ressentent certe la douleur physique (et heureusement !!) mais il n'ont pas la même conscience que nous humains !!!
Beaucoup de personnes font de l'anthropomorphisme ! les animaux ont certe sune conscience mais pas la même que nous (en effet un animal ne va pas se dire : "Tiens j'ai mal à ma patte")
Pour ce qui est de la conscience de l'enfermement, je ne pense pas que les animaux soient conscient qu'ils soient enfermés !

Pour ce qui est de la stéréotypies, je ne pense pas non plus que ce soit du à une conscience de l'enfermement ! L'animal n'a rien à faire il se balance donc ou tourne en rond dans sa cage puisqu'il n'a rien a faire : pas de proie à chasser ou de prédateur à se méfier !!

l'animal à conscience de sa douleur physique quand celle-ci se révèle : Par exemple un animal qui a mal à la patte en pren conscience quans il la pose et réveille une douleur !!!
travaillant en clinique vétérinaire, je vois beaucoup d'animaux souffrant de choses horribles mais l'animal n'a aucune réaction du moment qu'on ne réveille pas cette douleur !!!

Désolé si c'est un epu redondant ce que je dis, mais j'avais envie aussi de m'exprimer sur ce sujet !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar grievous » Mercredi 23 Novembre 2005 18:14

Mes profs eux disent clairement que l animal sait qu il a mal mais qu il ne l exprime pas comme nous c est tout apres chacun est libre d avoir sa vision des choses.

Perso je ne comprend pas pourquoi seuls les humains auraient conscience de cela enfin comme je le dit c est mon avis et je comprend tout a fait le votre.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar guillaume » Mercredi 23 Novembre 2005 21:26

sixaille a écrit:tu es focalisé sur la douleur physique! Heureusement encore que les animaux la ressentent....


Je vais esseiller de preciser un peut se que j'ai voulu dire.
En rappelant que je parle simplement du cas des reptiles, car je n'ai pas en core eu la chance de travailler longtemps avec d'autres animaux.

Se que j'ai voulu dire, c'est que les reptiles montrent leur soufrance, se que j'appel le stress, dû à de mauvaise conditions de captivité, pas des signes physiques comme des maladies.

Je ne pense pas m'ettre focalisé sur la douleur physique, mais sur les manifestation d'une mauvaise maintenance des animaux.
C'est vrai, comme tu le dis si bien , que l'enrichissement est important, voir même indispensable dans certaincas.
Mais dans le cas des reptiles, c'est plus particulier, ils ne se comportent pas comme les mammifères et donc l'enrichissement n'est pas possible ou trés difficile.
Les besoins de ces animaux, sont des besoins primaire, c'est un vivarium adapté à leurs conditions de vie (Temperature,hygrométrie), une nourriture adapté, et surtout le moins possible d'agressions extrerrieurs (visiteur tapant sur les vitres, flash des photographes, etc).
Avatar de l’utilisateur
guillaume
 
Messages: 197
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2005 21:45
Localisation: Finistère

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tigre en mouvement