l'ennui des animaux ds les zoos,comment combler ce manque?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar Arnaud » Mercredi 07 Décembre 2005 21:05

Moi non plus, je n'aime pas trop. Disons qu'elle semble très bien aménagée mais je ne la trouve pas très belle et les animaux n'ont pas accès à l'extérieur.

L'avis de quelqu'un d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Jeudi 08 Décembre 2005 17:27

Personellement je pense que la boissière n'est pas mal mais ce n'est pas ce que l'on peut faire de mieux. C'est sur que ce qu'un aprc comme la VDS, on est d'accord la dessus raphael, ferait beaucoup mieux !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Jeudi 08 Décembre 2005 17:52

Pourquoi n'y a-t-il pas d'ORANG-OUTANG à la V.D.S ? Existe-t-il un projet en ce sens ? Pourquoi n'ont-ils que des chimpanzés mâles ? :?: :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Jeudi 08 Décembre 2005 18:51

Peuj je te laisse répondre, tu le feras sans doute mieux que moi même si tu m'as déjà expliqué !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Samedi 10 Décembre 2005 14:06

TONY tu peux toujours nous dire ce que tu as retenu , PEUJ , qui est peut-être parti aux sports d'hiver avec ses gorilles , affinera ton point de vue si necessaire . :lol:
Je ne connais que les présentations du JDP , de LA PALMYRE ou de LA BOISSIERE , évidemment la 3ème me semble nettement supérieure aux 2 autres , mais quels autres parcs français possèdent des ORANG-OUTANG et dans quelles conditions ? J'ai oublié BEAUVAL , bof , çà ne me semble pas supérieur à LA BOISSIERE ? :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Lundi 26 Décembre 2005 20:36

PEUJ hiberne , TONY peux-tu nous dire pourquoi il n'y a pas d'ORANG-OUTANG à la Vallée des SINGES et pourquoi 10 chimpanzés mâles ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Mardi 27 Décembre 2005 12:35

Les orangs-outans sont des animaux à l'état sauvage qui vivent surtout en solitaire : il arrive qu'ils se rejoignent pour oartager un repas de temps à autres. Dans les zoos aucun enclos ne eprmet à un animal de s'isoler du reste du groupe. A la vallée des singes ils auront des orangs-outans quand ils pourront faire un enclos avec un systeme permettant de relier de petites îles afin que les animaux aient un espace "privé".

Pour les chimpanzés, et là il n'y a rien de sur, il em semble qu'ils viennent tous d'un laboratoire, ce sont 10 jeunes mâles que la VDS a recueillit. A vérifier... :roll:

Voilà j'espère que j'ai bien retenu la leçon de Peuj... :)
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Le moloch » Mardi 27 Décembre 2005 22:49

Je me permet d'intervenir pour confirmer ce que Tony dit a propos des chimpanzés, ils viennent bien d'un laboratoire (de Hollande, il me semble, à vérifier) et si je ne me trompe pas, ils n'avaient subit aucune expérimentation lorsque la VDS les a recueillit.
Voilà en tout cas ce que j'ai retenu au sujet des chimpanzés lors de ma visite à la VDS.
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland. Comme toi!"
Avatar de l’utilisateur
Le moloch
 
Messages: 41
Enregistré le: Dimanche 06 Novembre 2005 12:50

Messagepar tony » Mercredi 28 Décembre 2005 12:04

Je n'avais donc pas rêvé, j'ai assisté au repas des chimpanzés et l'animatrice a dû le dire !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar tony » Mercredi 28 Décembre 2005 14:34

Voilà les individus en question :

Image
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Ogami musashi » Jeudi 05 Janvier 2006 11:17

dans le cadre de programme de reintroduction je trouve que certains zoos sont bien.

maintenant le probleme c'est de savoir differencier ceux qui ont vraiment comme ambition la re-introduction/conservation et ceux qui se cachent derriere ces arguments pour avoir une collection.

Les felins d'auneau est a mon avis l'exemple d'un excellent parc ou bien que la place totale soit reduite, tout est fait pour que les felins soient a peu pres libres, d'ailleurs le demenagement prouve que les responsables du parc se preoccupent en premier lieu de leur bien etre.

Je le dis comme ca mais fallait oser quand meme bloquer 80% des cotés d'une enclos de la vue du public!
combien de parc osent le faire?

c'est vraiment quelque chose qui m'a touché a auneau, excepté pour les tigres ou je trouve que ca fait un peu trop classique (et encore ca s'adresse surtout aux enclos des tigres blancs/siberie), mais pour les autres c'est nickel.

Je pense que ca se voit apres dans le comportement des felins qui sont tous particulierement calmes.

Bref je suis contre les zoos collection mais pour les zoo recherche/reintroduction/conservation.
les vrais zoo.
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Messagepar Arnaud » Jeudi 05 Janvier 2006 18:38

Pour Le PAL, la plaine autruches-nyalas-gnous bleus-springboks-oryx algazelles, c'est pareil. Il faut imaginer un rectangle et le public ne voit que par un coin. En plus, le champ de vision est très réduit par des arbres. S'ils ne viennent pas au bord, on ne voit pas ces animaux !

Bon c'est juste pour cet enclos, mais c'est sur que les animaux sont très tranquilles.

Voici une photo, le pré s'étend à perte de vue (au fond, à gauche et à droite derrière les arbres). Il y a juste une toute petite ouverture un peu plus loin sur la droite, mais en fait la majorité du pré est totalement invisible.

Image

Et pourtant c'est là qu'ils ont les deux nyalas, animaux si rares qui ailleurs seraient beaucoup plus mis en valeur. J'aimerais beaucoup beaucoup une femelle nyala pour cette année (à la place d'un des mâles).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Peuj » Samedi 21 Janvier 2006 0:42

Je n'hibernais pas (aucun primate ne fait ça...) mais je ne surveille pas souvent le forum...
Leçon bien retenue en ce qui concerne les orangs : on veut pouvoir les mettre ensemble et les isoler à volonté, dedans comme dehors, et demanière à ce qu'ils soient présentés toujours de la manière habituelle à la VDS : île arborée et espéce. Rajoutons qu'ils sont les rois de l'évasion ! Donc c'est un bâtiment et des enclos qui coûteront très chers...
Pour le chimps, ils viennent bien d'un labo hollandais qui travaillait sur l'hépatite notamment. Ce type de labo menait leur propre élevage (intégré à l'EEP me semble-t-il), et nos 10 mâles sont des jeunes qui sont nés au labo, qui se connaissaient avant d'arriver et n'ont subi aucun test. Ils ont été mis en retraire anticipée, puisqu'une loi a interdit l'espérimentation sur les grands singes aux Pays-Bas.
Avoir 10 mâles es avant tout une nécessité. Il y a beacoup de chimps en captivité, et trop de mâles. Donc même si ce sont de purs P. t. verus, ils ne sont pas très importants pour la population européenne. Ils sont néanmoins dispo au cas où. Les groupes de mâles ne sont pas contre-nature chez les chimps. Plusieurs groupes de cette composition ont pu être observés en nature. Le mâles des groupes mixtes se regroupent aussi au cours de la journée pour diverse activités comme la chasse par exemple.
La question est : est-ce que ce groupe est "présentable" à long terme en préservant le bien être des animaux ?...
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement