Bargy: nouveau protocole contre la brucellose des bouquetins

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Bargy: nouveau protocole contre la brucellose des bouquetins

Messagepar Philippe » Mardi 25 Novembre 2014 7:45

Le gouvernement suit l'avis du conseil scientifique. Celui-ci s'était prononcé jeudi 20 novembre 2014 contre l'abattage total des bouquetins du massif du Bargy. Quelle solution pour éradiquer la brucellose ?

VICTOIRE. Les bouquetins du massif du Bargy, en Haute-Savoie (74), atteints pour beaucoup de brucellose, une maladie infectieuse (voir encadré ci-dessous), ne seront pas tous exterminés. Le préfet de la Haute-Savoie (74), Georges-François Leclerc, est en effet revenu sur son projet d'abattage total de ces animaux, après que les scientifiques du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) se sont déclarés contre cette méthode aussi radicale qu'inefficace.

"Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, m’a demandé, à la suite des débats du conseil national de protection de la nature tenu à Paris le 20 novembre 2014, que le protocole d'éradication de la brucellose des bouquetins du Bargy soit revu, afin d'intégrer les dernières données scientifiques disponibles", a déclaré le préfet dans un communiqué.
Il n'y aura par conséquent pas d'abattage total des bouquetins du massif du Bargy dans les jours qui viennent" - Georges-François Leclerc, préfet de la Haute-Savoie.

Les scientifiques sont contre l'abattage total

Bien que seulement consultatif, l'avis du CNPN sur la question du bien-fondé de l'abattage total était très attendu, puisqu'il intervenait dans un contexte plus que polémique, où politiques et agriculteurs d'un côté et associations de protection des animaux de l'autre campaient sur des positions bien tranchées.

L'institution a rendu jeudi 20 novembre 2014 un avis négatif à 10 voix contre, deux voix pour et une abstention.

Quelle est la nouvelle solution envisagée ?


Reste à savoir comment éradiquer l'épidémie de brucellose dans le massif. "Le nouveau protocole sera connu début décembre, pour être compatible avec la stratégie d'assainissement que la ministre m’a demandé de mettre en œuvre avant la prochaine estive", a déclaré le préfet.

SOIGNER ? La première idée qui vient serait de soigner les bouquetins. Mais cela est impossible, car il faudrait alors distribuer des antibiotiques aux animaux sauvages évoluant en liberté non pas une fois... mais tous les jours pendant un mois. Une période pendant laquelle ils pourraient encore contaminer d'autres animaux.

TEST. La solution la plus probable serait celle d'un abattage ciblé : seuls les individus positifs à la brucellose seraient abattus.
'Une solution intermédiaire serait de mener une importante campagne de captures en vue de savoir quels bouquetins sont malades, grâce à un test rapide" assure Dominique Gauthier, vétérinaire spécialiste de la faune sauvage des Hautes-Alpes.

Or, d'après l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), contactée par nos soins, ces tests ne seront disponibles que "courant printemps 2015". Soit après le rut hivernal et les contaminations entre les animaux par le biais des accouplements.

Mais bel et bien avant l'été, comme l'a déclaré le préfet. Reste à savoir si les politiques patienteront jusqu'au printemps ou s'ils tenteront une autre approche encore mystérieuse.


Qu'est-ce que la brucellose ?
Il s'agit d'une maladie causée par un micro-parasite : une bactérie du genre Brucella. À l'origine, la brucellose est une maladie domestique, en particulier chez les bovins.
Un passage au animaux de la faune sauvage (bouquetins, chamois...) est ensuite possible, sans que l'on en connaisse véritablement les causes. Le troupeau sauvage sert dès lors de "réservoir" de la maladie.
Certaines brucella peuvent également infecter l'homme, via une re-contamination des animaux d'élevage et la consommation de produits laitiers. C'est le cas de la souche bactérienne qui touche les bouquetins du Bargy.
Chez le bouquetin, elle provoque de l'arthrite, parfois sévère, et cause de graves lésions aux organes génitaux. Au point que les animaux sont incapables de se reproduire.
Chez l'homme, le premier symptôme est une fièvre de Malte, ou fièvre ondulante, suivie de douleurs articulaires et musculaires. Potentiellement mortelle, la brucellose est toutefois bien soignée si elle est prise à temps par un traitement antibiotique s'étalant sur un mois.

Source : Sciences et Avenir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bargy: nouveau protocole contre la brucellose des bouque

Messagepar Antoine » Jeudi 02 Novembre 2017 12:42

Le préfet de Haute-Savoie annonce l'abattage de vingt bouquetins au maximun

Après avoir recueilli l'avis (consultatif) des habitants, le préfet de Haute-Savoie décide de l'abattage de vingt bouquetins maximum dans le massif du Bargy. Il s'agit de prélever des animaux malades atteints par la brucellose et présentant un risque de transmission aux bovins de ce secteur.

La consultation était surtout une consultation de principe, purement facultative. Au début du mois d'octobre le préfet de Haute-Savoie consulte les habitants sur le projet d'abattage de vingt bouquetins dans le Massif du Bargy. Ce mardi Pierre Lambert annonce sa décision : il autorise le prélèvement de vingt bouquetins maximum dans le massif du Bargy, d'ici la fin de l'année.

La préfecture précise que ces animaux seront recherchés exclusivement dans les zones où la concentration en animaux séropositifs est importante et parmi ceux présentant des signes cliniques de la maladie.

L’État s’engage effectivement à ne cibler que des animaux malades

Les opérations seront conduites sur le terrain de manière graduée et progressive, par les agents de l’ONCFS. Au vu des résultats des prélèvements réalisés, la stratégie sera révisée. Ainsi, une première opération visant quatre à cinq animaux sera effectuée avant fin novembre. Ceux-ci seront testés et s’ils ne sont pas malades, les opérations cesseront. Les prélèvements se feront très prochainement, avant l'arrivée de la neige, mais les zones concernées restent secrètes.

Les défenseurs de la nature sont mobilisés

On se souvient des mobilisations des défenseurs de l'environnement les années précédentes. En 2015, des militants avaient investi le Massif du Bargy (certains avaient même campé sur place) pour empêcher les agents de l'Office de la chasse et de la faune sauvage de tuer 200 bouquetins. Opération en partie réussie puisqu'au final 70 animaux sur 200 avaient été tués. Brigitte Bardot avait même demandé la grâce présidentielle pour les animaux.

En ce qui concerne cette nouvelle vague d'abattage, la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) la juge inutile et contre-productive. "Nous sommes d'accord avec l'abattage d'animaux malades mais il en reste très peu sur le massif, indique Jean-Pierre Crouzat. Le préfet explique qu'il sera prudent, nous restons opposé aux tirs de bouquetins sains."

La brucellose est une maladie infectieuse. Chez le bouquetin, elle provoque de l'arthrite, parfois sévère, et cause de graves lésions aux organes génitaux au point que les animaux sont incapables de se reproduire. La propagation de la maladie notamment aux bovins inquiète beaucoup dans ce secteur de Haute-Savoie avec des pâturages et de fabrication AOP du Reblochon. "Si le Bargy était aussi dangereux, pourquoi les éleveurs laissent-ils leurs troupeaux en liberté jusqu'au sommet ? ", s'interroge la FRAPNA.

"Le risque (de contamination) est très faible, voir nul." — Jean-Pierre Crouzat, FRAPNA Haute-Savoie"


Source, avec enregistrement de Monsieur CROUZAT : https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1509465177
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement