Un loup en Haute-Loire

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Un loup en Haute-Loire

Messagepar abel » Mercredi 16 Mars 2016 14:30

Loup : deux nouveaux témoignages mardi matin

Même triangle des Bermudes, entre Saugues et le Haut-Allier. Même témoignages de gens habitués à observer la nature et les animaux.

Jean-Philippe, 7 h 15, à Alleyras
Mardi, vers 7 h 15, Jean-Philippe Plot, roule vers sa prise de travail comme employé communal à Alleyras.
« Après un virage entre Saint-Préjet d’Allier et Alleyras, vers Champagnac » explique le témoin, « j’ai vu une bête au milieu de la route. Ce n’était pas un chien, c’était un loup. Il est parti devant moi, il a longé la route pendant une centaine de mètres, je l’ai suivi et cela n’avait pas l’air de l’inquiéter. Et puis il a pris une clôture et il est parti ». Un loup ? Jean-Philippe Plot en est persuadé : « je suis déjà allé au parc à loups du Gévaudan, je les connais ces loups et ce matin je l’avais à 5 ou 6 mètres de ma voiture. J’en suis persuadé par sa hauteur, sa façon de se déplacer, sa couleur grise, son museau pointu. C’était magnifique de le voir d’aussi près, impressionnant mais il n’avait pas l’air vraiment sauvage ».

Pierrick, 8 heures, à Croisances
Moins d’une heure plus tard, vers 8 h 10, Pierrick Blanc, 20 ans, est à bord de son fourgon avec deux collègues ouvriers. Ils descendent de Thoras, sur la route du Puy, pour partir travailler sur un chantier de construction bois, leur activité.
« On roulait et avant d’arriver au pont de Croisances, le loup a traversé la route à 5 mètres de nous. Il est allé dans le pré à côté, il a longé les ronces et puis il est revenu vers nous ».
La scène qui suit est assez incroyable, la bête que voient les trois hommes semble un peu perdue. Pierrick raconte : « Il est passé derrière le fourgon, il est monté sur la route, revenu vers nous avant de prendre un chemin qui va à Vazeille-près-Saugues. Il avançait vers nous et on reculait avec le fourgon pour pouvoir le prendre en photo. La scène totale a duré une minute trente. On était trois, on a pris des photos.
Le loup ? Pierrick lui non plus n’a aucun doute. « On l’a reconnu, il ne marche pas comme un chien et je sais faire la différence entre un chien et un loup ! ».
Difficile encore une fois de conclure mais cette fois, les photos de Pierrick diffusées dans la matinée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, vont permettre une analyse plus précise par les services de l’Etat qui en sont chargés. Rarement en tout cas notre rédaction avait reçu autant de témoignages…

Un chien ?
La polémique continue sur les réseaux sociaux. On s’interroge sur le pelage, le nombre de kilomètres parcourus... Un chien loup tchécoslovaque alors ? Une internaute s’interroge justement : « les chiens errants sont des chiens de ferme, et en Haute-Loire qui connaît des fermes avec des chiens loups tchécoslovaques ? ».


Image
Un employé communal l’aurait suivi pendant une centaine de mètres près d’Alleyras, puis un ouvrier l’a photographié vers 8 heures à Croisances. Le loup ?


Source: http://www.leveil.fr/faits-divers/Loup- ... tin-108722
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un loup en Haute-Loire

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Mars 2016 17:56

Au niveau de la silhouette proprement dite, l'animal de la photo n'évoque pas du tout un chien-loup tchécoslovaque ni un chien-loup de Saarloos. Ces deux races, à part leur robe de loup, tiennent beaucoup plus du berger allemand avec leurs grandes oreilles, leur museau plutôt long et la tête plutôt fine proportionnellement au corps et comparativement au loup ( petites oreilles triangulaires, museau relativement court et grosse tête par rapport au corps). Par ailleurs, la fourrure n'est pas la même.

Pour moi, l'animal photographié est un vrai loup.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un loup en Haute-Loire

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Mars 2016 7:03

L'animal aperçu en Haute-Loire n'était pas un loup

A la mi-mars, plusieurs habitants de Haute-Loire ont observé et même photographié un animal ressemblant à un loup. Après expertise, il ne s'agissait pas d'un loup mais d'un chien loup de Tchécoslovaquie.

Devant l'absence de certitude sur la présence d'un ou plusieurs animaux, les experts de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) parlent de grand canidés. En revanche, ce qui est certain c'est que les observations ont été faites dans une période courte, du 11 au 15 mars dernier, et dans plusieurs communes voisines: Saugues, Pébrac, Siaugues Sainte-Marie, Croisances. Un autre animal a été observé plus à l'Est, à Malataverne. Les témoins qui ont pu voir ces animaux sont assez nombreux.

Les experts du réseau loup de l'ONCFS ont donc étudié toutes les images et ils en ont conclu qu'il ne s'agit pas de loups. Même si les photos sont floues, plusieurs éléments observés ne sont pas caractéristiques du loup. Ils précisent même que l'animal observé à Malataverne est un chien loup de Tchécoslovaquie. Une analyse qui se base sur les critères morphologiques et le comportement des animaux .

Le chien loup de type tchèque est une race officiellement reconnue par la Fédération cynologique internationale. Elle est issue d'un croisement entre des bergers allemands et des loups des Carpates.
Pour des experts, la différence est assez facile à faire, en particulier en observant le pelage. Parmi les différences, le loup a une ligne noire sur les pattes avant, pas le chien loup, la couleur des poils est peu contrastée chez le loup, plus nettement chez le chien loup, la queue est courte chez le loup, longue et épaisse chez le chien loup.
Source (avec détails sur le rapport des experts) : www.francebleu.fr/infos/insolite/l-anim ... 1458735294
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement