Le rhinocéros de Sumatra est bien présent à Bornéo

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Le rhinocéros de Sumatra est bien présent à Bornéo

Messagepar abel » Mardi 22 Mars 2016 18:14

Le rhinocéros de Sumatra n’est pas mort : il a été retrouvé… à Bornéo

En danger critique d’extinction, le rhinocéros de Sumatra, une espèce tropicale de petite taille, ne survit plus que dans quelques régions isolées, dont Bornéo. Là-bas, on l’a longtemps cru disparu dans la plus grande partie de cette île du sud-est asiatique jusqu’à des observations d’empreintes de pas en 2013. Des caméras viennent de repérer deux groupes de quinze individus. C’est bien peu pour une bonne nouvelle mais c'est déjà ça.

Présent dans une grande partie de l’Asie du sud-est jusqu’à une époque récente, le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) est considéré par l’UICN comme au bord de l’extinction, avec quelques centaines d’individus aujourd’hui, répartis dans un petit nombre de régions isolées, comme Sumatra, le Myanmar (ou Birmanie) ou le Bangladesh. Plus petit que ses homologues africains – les rhinocéros blanc et gris (le premier étant pourtant à peu près de la même couleur que le second) –, ce cousin asiatique, un peu poilu, vit dans les forêts tropicales. C’est la régression généralisée de ce milieu mais aussi, pour beaucoup, le braconnage (pour récupérer sa corne), qui lui valent de disparaître.

Sur la grande île de Bornéo, des populations étaient connues au nord, dans la région de Sabah, qui appartient à la Malaisie. Mais à Kalimantan, la partie indonésienne qui représente près des trois quarts du territoire, l’espèce a été considérée comme éteinte.

Quinze rhinocéros survivent dans une forêt protégée

En 2013, cependant, une expédition partie à la recherche d’orangs-outans en forêt de Kelian, dans la région du Kutaï, à l’est de l’île, a repéré des traces de pas : des rhinocéros de Sumatra étaient passés par là. La présence était confirmée par des bauges (le rhinocéros de Sumatra est un adepte des bains de boue) et des branches cassées (sa façon de marquer son territoire).

Des caméras avaient par la suite été installées en forêt sur les lieux. Selon le site d’information Mongabay, dédié à la conservation de l’environnement, elles ont montré les images de quinze individus, formant apparemment deux groupes. Même si l’espèce demeure en péril, la persistance de cette petite population est une bonne nouvelle et montre que les efforts de protection (qui concernent notamment la forêt de Kelian) peuvent avoir une certaine efficacité…

Source: Futura Sciences.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le rhinocéros de Sumatra est bien présent à Bornéo

Messagepar guirosama » Mercredi 06 Avril 2016 8:11

La femelle qui avait été nommée "Najaq" et qui avait été capturée dans un secteur minier est décédée d'une infection aux pattes. Je n'ai pas trouvé l'info en français :
http://news.nationalgeographic.com/2016 ... alimantan/

c'est carrément triste
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement