Un brin de Québec...

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Un brin de Québec...

Messagepar Simon38 » Vendredi 27 Mai 2016 21:07

Bonjour à tous !

J'ai eu il y a un peu plus d'un an l'occasion (et la chance !) de passer quelques mois au Québec pour études. C'est ainsi que j'ai pu découvrir un pays sublime, couvert d'une nature quasi intacte et peuplée de personnes gentilles et formidablement ouvertes d'esprit ! J'ai donc débarqué en août pour un long séjour jusqu’en février et je voulais partager quelques clichés réalisés pour l’occasion. Je ne vais pas m'attarder ici sur les villes splendides que sont Montréal ou Québec mais bien sûr la nature sauvage : paysage et faune.

Me voilà donc propulsé à Baie-Comeau, charmante petite ville à 671 km au Nord de Montréal. Pourquoi ce coin perdu ? Et bien son cégep (équivalent d’une pré-université) était le seul à proposer la formation qui m’intéressait. Un cursus unique au monde de gestion de la nature en trois ans, reconnu en Europe et équivalent d’un BTS (sachant que dans le domaine, les emplois sont légion au Canada, contrairement à la France). Bref ! Baie-Comeau est un ensemble de deux villes reliées par une petite route forestière de 2 km environ et perdues le long de la côte du St Laurent. Si je parle bien de littoraux c’est parce que la ville se localise précisément au Nord du fameux fjord du Saguenay. On y trouve donc naturellement différents mammifères marins : baleines, marsouins, phoques et bélugas (menacés de disparition localement) qui se nourrissent dans l’estuaire. Il n’est ainsi pas rare d’observer plusieurs espèces lors d’une sortie en « mer » ou une ballade sur la plage.

La photographie de ces animaux en plus de la grande faune nord-américaine étant presque impossible avec mon petit appareil numérique, je vais d’avantager davantage sur les oiseaux, paysages et petits mammifères.

Quelques vues de la côte sauvage de la partie Ouest et de sa faune. Ce qui surprend c’est l’impression d’avoir affaire à un paysage là depuis des millions d’années, presque immuable. Une grande sérénité se dégage de cette stabilité naturelle…

Image
Image
Image
Marmotte sur les dunes devant le St Laurent.

Image
Bécasseaux variables.

Image
Etoile de mer polaire.

Image
Phoque gris, extrêmement abondant et peu farouche. On le croise jusque dans les ports.

Le secteur Est est bien plus ouvert avec de grandes plages, vasières, etc. C'est l'endroit idéal pour observer de grands groupes de sternes en été, garrots en hiver. À marrée basse ce sont les limicoles et les laridés qui investissent les lieux.

Image
Vanneau argenté ou bronzé ?

Image
Le même avec un chevalier grivelé.

Image
Image
Le très commun goéland à bec cerclé.

Image

Image
Image
Oie des neiges.

Image
Et un beau couché de soleil sur le réservoir hydraulique Manic 1 pour clore ce premier chapitre...

J'attends vos impressions :D !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un brin de Québec...

Messagepar abel » Vendredi 27 Mai 2016 21:11

Merci beaucoup pour ces images, c'est vraiment magnifique ! Tu as beaucoup de chance d'être allé là-bas !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un brin de Québec...

Messagepar Joseph » Vendredi 27 Mai 2016 21:15

Superbe photos ! Merci beaucoup Simon !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Un brin de Québec...

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Mai 2016 21:29

Quelles belles images !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un brin de Québec...

Messagepar david » Vendredi 27 Mai 2016 21:47

Sympathique :D
Moi je vis au Québec depuis janvier dernier et pour 18 mois encore.
Mais niveau nature et espace sauvage c'est pas tout à fait ça. .... car je suis dans une région agricole, les forêts sont rares, pour se balader dans un coin (pseudo nature) il faut souvent payer, et oui le Québec ce n'est pas que les beaux paysages. ...
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Un brin de Québec...

Messagepar Simon38 » Samedi 28 Mai 2016 10:35

En revanche, l'un des grands atouts du pays c'est que la nature est à proximité. Quand on sort de Québec, une des plus grandes villes de la province, on est immédiatement sur les grandes routes qui traversent forêts immenses et longent côtes et lacs.

Aller, la suite :

la ville de Baie-Comeau, le secteur Ouest plus précisément, est ceinturée entre deux belles rivières sauvages : l’estuaire de la Manicouagan qui ferait passer le Rhône pour une flaque d’eau et l’Amédée qui se jette dans le St Laurent par un jeu de cascades vraiment splendides.

Image
Image
L'Amédée sauvage.

Image
La Manicouagan alors que le cri des bernaches retentit, localement on les appelle "outardes".

Mais les abords des fleuves, couverts de forêts sur sol rocheux, sont également propices à de belles promenades. Les ours noirs et les orignaux (le second est bien plus dangereux) sont discrets et peu courants aux abords des villes en plein été, nulle crainte à avoir à aller marcher dans les bois !

Image
Image

Et évidemment la faune est omniprésente : busards St Martin, aigles royaux, hiboux grand-duc et faucons hantent les falaises rocheuses, le huard et la chouette survole les collines, les parulines sont omniprésentes et surprennent par leur diversité de couleurs et de chants.

Mais au détour d'un sentier ou d'une piste cyclable on peut croiser d'autres animaux plus insolites pour un non connaisseur :

Image
Image
Image
Gélinotte huppée à la nuit tombée, tétras canadien et porc-épic nord-américain (très drôle à voir évoluer sur la terre ferme). (excusez pour la qualité des clichés).

Image
Pipit d'Amérique.

Image
Image
Image

Un ciel magnifique alors que l'automne commence doucement à poser ses éphémères valises.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un brin de Québec...

Messagepar abel » Samedi 28 Mai 2016 10:40

Magnifique :shock: !
Merci de nous faire partager tes photos !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un brin de Québec...

Messagepar NathanGil » Samedi 28 Mai 2016 12:14

Quels paysages magnifiques ! Merci Simon, j'ai hâte de découvrir la suite :)
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Un brin de Québec...

Messagepar Simon38 » Samedi 28 Mai 2016 15:42

Merci pour tous ces retours enthousiastes, ça fait plaisir ! La suite arrivera surement dans la soirée :D
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un brin de Québec...

Messagepar Clemsy67 » Samedi 28 Mai 2016 16:55

De très belles photos Simon, ça me donne tellement envi d'y retourner ..
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Un brin de Québec...

Messagepar Simon38 » Samedi 28 Mai 2016 17:20

L'automne est une belle et courte saison au Québec. Sans exagérer on a vraiment l'impression que cela dure trois semaines ! En plus des belles couleurs rouges, orangées ou jaunes, c'est surtout la saison pour observer bruants et pics dans les bois.

Image
Image
Bruant à identifier.

Image
Bruant à gorge blanche.

Image
Pic mineur.

Et comme dirait un certain Ned Stark : "winter is coming".

Image
Image

Encore merci pour toutes ces réactions bienveillantes !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un brin de Québec...

Messagepar abel » Samedi 28 Mai 2016 17:35

Toujours superbe !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un brin de Québec...

Messagepar okapi » Lundi 30 Mai 2016 13:51

Je suis à Montréal pour quelques jours et c'est le plein été! Evidemment, en ville, ce sont surtout les écureuils qui assurent l'animation!
Mais c'est effectivement un beau pays! Merci pour les photos qui rendent compte d'une nature encore à peu près préservée.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un brin de Québec...

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 21:09

Même si elle n'atteint pas le charme quasi légendaire de Québec, j'ai également beaucoup d'affection pour la ville de Montréal. C'est une ville avec des belles fulgurances architecturales : le Biodôme, le musée des beaux-arts et autres, une histoire fascinante et elle innove constamment. L'été dernier j'avais été surpris par un super dispositif en pleine rue dont voici une petite vidéo trouvée sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=BoTxB5zqhWk

La musique est produite directement par la vitesse et l'angle des balançoires et à plusieurs cela peut donner des sons vraiment intéressants, toujours très "nature". C'est ludique, accessible à tous et vraiment créatif !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un brin de Québec...

Messagepar Therabu » Mardi 31 Mai 2016 3:48

Merci beaucoup Simon38 ! Et magnifique ciel orangé que tu nous proposes en photo. Comment te déplaçais-tu entre les différents spots ? Besoin nécessaire d'une voiture ? Actuellement de l'autre côté du continent pour encore quelques semaines je fais face à ce problème pour découvrir les alentours.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement