La girafe devient blanche !

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

La girafe devient blanche !

Messagepar Philippe » Vendredi 03 Juin 2016 12:48

Une girafe atteinte de la même maladie que Michael Jackson

La peau de cette girafe kényane se blanchit au fil du temps. Un phénomène déjà observé chez l'homme. Mais une première mondiale pour les girafes sauvages.

Michael Jackson possédait des girafes de son vivant dans son ranch de Neverland, mais sûrement pas une comme celle-ci ! Vivant dans la réserve de Soysambu au Kenya, Moïse est la première girafe sauvage à être atteinte de vitiligo, une maladie qui entraîne la dépigmentation de la peau au fil du temps.

"J'ai commencé à remarquer quelques tâches blanches sur son pelage en 2009, explique la biologiste Zoe Muller au site New Scientist. J'étais confuse puisque je n'avais jamais assisté à un tel phénomène auparavant." Le cas est à différencier d'autres affections comme l'albinisme où l'animal est blanc dès la naissance. Pour la biologiste, la cause serait une infection de la peau.

Moïse est une girafe de Rothschild, une sous-espèce de girafe considérée comme menacée aujourd’hui. " Avec moins de 1.100 girafes Rothschild dans le monde, une infection ou une maladie en train de se répandre aurait un sérieux impact sur la survie de cette espèce à l'état sauvage ", s'inquiète Zoe Muller. La perte du camouflage naturel la rend en effet plus vulnérable face aux prédateurs, même si la réserve les protège d'un tel danger.

Image
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement