La faune riche de Sri Lanka

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

La faune riche de Sri Lanka

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Juin 2016 9:34

Bonjour !
finalement, j'ai décidé d'arrêter ma création pour vous présenter la faune des Sri Lanka, mais aussi ses milieux variés, de la forêt montagneuse de Sinharaja au grand parc national de Yala.

J'y suis allé 2 fois de suite, je n'ai donc pas vu tout a fait la même faune à chaque fois.

(désolé pour la qualité très basse des photos, mais je n'ai que mon portable :? )

On commence par la mangrove:
On y trouve de nombreux varans d'eau malais (Varanus) et de très nombreux oiseaux (les photos arrivent plus tard, désolé).

Puis vient la forêt, vers le rocher de sigyria pour commencer:

Image
petit aperçu de l'envers du décors.

Image
des éléphants d'Asie de Sri Lanka (les plus grands des éléphants d'Asie) ici, domestiques.

Suite plus tard.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar abel » Dimanche 05 Juin 2016 9:47

Merci pour ces premières images :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar Elouan » Dimanche 05 Juin 2016 10:03

Merci! On attend la suite... :D :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar guirosama » Dimanche 05 Juin 2016 10:09

Très intéressant, je trouve aussi ! Petite question : pourquoi n'y avoir pas emmené un petit appareil photo ? Et dans quel cadre tu allais là bas (2 fois de suite si je comprends bien) ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Juin 2016 10:17

Dans la mangrove, j'ai vu des écureuils ressemblant beaucoup à des tamias ? Est-ce possible ?

je n'ai pas de photo de varan dans la mangrove, mais j'ai l'envers du décors de la mangrove.
Image

Vers sygiria, j'ai aperçu des caméléons (quelle espèce ?) et des écureuils géants de Sri Lanka.
Image

Un varan, pas dans la mangrove... Mais dans un hôtel !
Image

J'y allais pour mes vacances. Et je n'ai pas de petit appareil photo.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar Vinch » Dimanche 05 Juin 2016 10:44

Bon début en effet !!!

Ton caméléon n'en pas un, c'est un Calotes versicolor, de la famille des Agamidés.

Le varan est un Varan Malais, appelé aussi Monitor ou Varan à Deux Bandes, et il s'agit de la sous-espèce nominale: Varanus salvator salvator .

Les éléphants du Sri Lanka représentent effectivement la plus grande sous-espèce de l'Éléphant d'Asie. Ce sont aussi ceux qui ont la peau la plus foncée, qui ont les tâches de dépigmentation les plus importantes, et seuls 7 à 10 % des mâles de cette sous-espèce sont pourvus de défenses.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Juin 2016 10:54

Vinch a écrit:Bon début en effet !!!

Ton caméléon n'en pas un, c'est un Calotes versicolor, de la famille des Agamidés.

Le varan est un Varan Malais, appelé aussi Monitor ou Varan à Deux Bandes, et il s'agit de la sous-espèce nominale: Varanus salvator salvator .

Les éléphants du Sri Lanka représentent effectivement la plus grande sous-espèce de l'Éléphant d'Asie. Ce sont aussi ceux qui ont la peau la plus foncée, qui ont les tâches de dépigmentation les plus importantes, et seuls 7 à 10 % des mâles de cette sous-espèce sont pourvus de défenses.


Merci beaucoup Vinch ! pourtant mon Agamidé se camouflait bien avec le (beau) paysage !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar snockot » Dimanche 05 Juin 2016 10:59

En réalité, la plupart des lézards peuvent changer leur coloration. J'ai eu un couple d'agames barbus, dont le mâle pouvait passer du brun au jaune vif/or avec des traces rouges en quelques minutes.
Tout dépends du moment : s'ils veulent absorber plus ou moins d'UV, de chaleur, s'ils sont au repos, stressés, en "colère"...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Juin 2016 11:03

C'est très intéressant. Pourquoi dit-on alors que seul le caméléon peut changer de couleur ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Juin 2016 11:28

les primates de la forêt:
Image
Image
macaques à toque de Sri Lanka (espèce endémique)
quelqu'un sait si il y en a en captivité ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar snockot » Dimanche 05 Juin 2016 11:31

C'est un cliché très répandu dans les livres et films, qui a amené à croire que seuls les caméléons en étaient capables ! Effectivement, leurs changements de couleurs peuvent être impressionnants, mais ils ne sont pas les seuls !
Soit dit en passant, leurs changements de couleurs du caméléons ne sont pas uniquement du à la couleur de l'environnement ! Ils changent également de couleur en fonction des facteurs cités dans mon précédent post !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar abel » Dimanche 05 Juin 2016 12:22

Merci pour la suite des photos, et merci Vinch et Snockot pour les précisions.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar Simon38 » Dimanche 05 Juin 2016 12:28

Très bonne initiative que ce poste et de bien jolies photos ! J'attends la suite, c'est prometteur !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar guirosama » Dimanche 05 Juin 2016 12:41

snockot a écrit:En réalité, la plupart des lézards peuvent changer leur coloration. J'ai eu un couple d'agames barbus, dont le mâle pouvait passer du brun au jaune vif/or avec des traces rouges en quelques minutes.
Tout dépends du moment : s'ils veulent absorber plus ou moins d'UV, de chaleur, s'ils sont au repos, stressés, en "colère"...


Je comprends mieux pourquoi les Brésiliens appellent certaines espèces de lézards «cameleos»
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: La faune riche de Sri Lanka

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Juin 2016 12:41

Simon38 a écrit:Très bonne initiative que ce poste et de bien jolies photos ! J'attends la suite, c'est prometteur !
snockot a écrit:C'est un cliché très répandu dans les livres et films, qui a amené à croire que seuls les caméléons en étaient capables ! Effectivement, leurs changements de couleurs peuvent être impressionnants, mais ils ne sont pas les seuls !
Soit dit en passant, leurs changements de couleurs du caméléons ne sont pas uniquement du à la couleur de l'environnement ! Ils changent également de couleur en fonction des facteurs cités dans mon précédent post !

Simon38 a écrit:Très bonne initiative que ce poste et de bien jolies photos ! J'attends la suite, c'est prometteur !


Merci !

J'en profite pour vous dire ce que nous allons voir:
Les mangroves
Les forêts du centre de l'île
Les grands lacs
Kandy
Udawalawe national park
Bundala national park
Yala national park
Minerya national park
Sinharay rainforest (l'expérience la plus forte de mes voyages à Sri Lanka)
autres

:wink:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement