Sainte-Croix : le loup face aux clôtures !

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Sainte-Croix : le loup face aux clôtures !

Messagepar Philippe » Jeudi 28 Juillet 2016 14:48

Le loup face aux clôtures : premiers éléments d’analyse

Le projet pilote réalisé d’octobre à décembre 2015 sur deux meutes captives du Parc animalier de Sainte-Croix, afin d’étudier leur comportement face aux clôtures, vient de donner ses premiers résultats.

Le 18 juin 2016, les différents partenaires du parc animalier de Sainte-Croix dans la conduite du projet d’étude du comportement des loups face aux clôtures d’agricultures partageaient les premiers éléments d’observation recueillis sur site. Ceux-ci viennent d’être restitués dans une première synthèse dont il ressort que les expériences doivent être poursuivies, afin notamment de confirmer la variabilité entre le comportement de meute et de loup seul.

À Rhodes, elles ont été réalisées par l’association suisse Agridea, pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural, à l’automne 2015, sur deux meutes captives du parc face à deux systèmes de clôture électrifiées fréquemment utilisés par les éleveurs pour contenir leurs troupeaux : le filet à 90 cm de hauteur et la clôture à deux fils. Les trois mois d’observation ont permis d’identifier non pas une mais plusieurs stratégies de passage.

Les deux meutes étudiées ont même montré des différences et des spécificités marquées concernant certains comportements. Les individus de la meute grise (Canis lupus lupus) ont exploré la clôture plutôt avec prudence et montraient une forte tendance à creuser. Au contraire, les membres de la meute blanche (Canis lupus arctos) ont exploré la clôture plutôt avec assurance et n’ont quasiment pas creusé devant la clôture. Résultat : chez les loups gris, aucun passage de clôtures n’a été observé alors que chez les loups blancs, 18 passages ont été répertoriés.

Perte de motivation

Aucun saut au-dessus d’une clôture correctement installée et en état n’a été répertorié dans aucune des deux meutes. À force d’échecs, les individus ont semblé perdre leur motivation à fréquenter la clôture, malgré l’augmentation du nombre de jours sans nourriture. Mais pendant la première expérimentation avec le filet au sein de la meute de loup blanc, un individu a foncé à trois reprises dans le filet jusqu’à le détruire et permettre des passages ultérieurs très aisés.

Le fait de remonter de 25 à 35 cm le niveau du fil inférieur sur les dispositifs à deux fils a engendré lui aussi des passages réussis (10 dont 9 par-dessous et 1 entre les fils) et en conséquence une augmentation de la fréquentation de la clôture.

Si la distance du premier fil au sol semble jouer un rôle essentiel dans l’efficacité des clôtures, un système n’a pas l’air plus dissuasif que l’autre.

Les résultats suggèrent encore que certains jeunes loups sont « naïfs » face à la clôture et doivent vivre une expérience négative pour l’éviter par la suite et que certains individus sont capables d’exploiter une faille de la clôture, pendant que la majorité de la meute observait l’individu franchissant la clôture sans suivre son exemple.

Obtenus sur un court laps de temps d’observation, les résultats de l’étude ne peuvent pour l’heure être généralisés. L’équipe internationale va donc explorer plusieurs nouvelles pistes concrètes afin de continuer le projet, acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer l’efficacité des dispositifs et conseiller les exploitants.

Image
Les zones devant et derrière les clôtures de test ont été surveillées en permanence à l’aide de caméras thermiques et pendant la journée par un observateur à côté de l’enclos. Les loups ont été incités à franchir l’obstacle grâce à de la nourriture posée de l’autre côté alors qu’ils avaient faim.
Source : Le Républicain Lorrain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Sainte-Croix : le loup face aux clôtures !

Messagepar Vinch » Jeudi 28 Juillet 2016 23:49

Intéressante étude !!! Merci de l'info, Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Sainte-Croix : le loup face aux clôtures !

Messagepar abel » Vendredi 29 Juillet 2016 9:04

Effectivement, c'est très intéressant ! Merci Philippe :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Sainte-Croix : le loup face aux clôtures !

Messagepar Philippe » Samedi 06 Août 2016 6:47

Le parc de Sainte-Croix annonce la mort d’un loup, des suites d’une longue maladie

Le parc animalier de Sainte-Croix de Rhodes (Moselle) a annoncé jeudi 4 août 2016 la mort de l’un de ses loups, véritable mascotte du site, des suites d’une longue maladie. Le parc se bat pour la préservation d’espèces dont le loup qui est menacé dans son espace naturel.


Lola, femelle alpha de notre " vieille meute " de loups européens, « doyenne de nos loups avec son mâle Aron, vient de nous quitter à l’âge honorable de 11 ans, des suites d'une tumeur incurable » a annoncé la direction du parc animalier de Sainte-Croix jeudi sur les réseaux sociaux, provoquant de nombreux messages émus des visiteurs et fans du site situé dans l’est du département de la Moselle entre Metz et Strasbourg.

Arrivée au Parc en 2006 à l'âge d'un an, elle y avait rencontré Aron, avec qui elle fondera sa meute. « Les deux loups étaient très proches et formaient un couple soudé qui a su élever plusieurs portées de louveteaux avec succès. Elle aura connu une très belle vie au sein de sa meute. Sa grande balafre sur le museau et son mauvais caractère vont manquer à toute l'équipe du Parc » regrettent les soigneurs de Sainte-Croix.

Aron, se retrouve seul dominant dans la meute et « cela peut rester ainsi » selon le parc animalier. « Pour éviter la consanguinité, ses deux filles Ana et Chaussette vont recevoir un implant contraceptif. La meute s'éteindra naturellement par la suite » précise la direction du Parc Sainte-Croix de Rhodes.

Fin juin, six louveteaux sont nés au parc Sainte-Croix. Eclipse, Iris et Yago sont trois jeunes loups gris d'Europe arrivés cet hiver pour fonder une nouvelle meute. Il y a deux mois, l'équipe animalière est entrée sur leur territoire afin de prélever pour quelques minutes les six louveteaux nés un mois avant. Pesée, détermination du sexe, check-up, vermifuge, et implantation d'une puce par un vétérinaire, les 6 petits bouts, 3 mâles et 3 femelles, « sont tous en bonne santé » a précisé la direction du parc. Les louveteaux sortent régulièrement de la Tanière peuvent être observés par les visiteurs du parc animalier.

300.000 visiteurs se pressent chaque année au parc animalier de Sainte-Croix pour observer de nombreuses espèces animales (ours, loups, lynx, oiseaux, cerfs et biches…) dans leur milieu naturel.
Source : Loractu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement