des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Messagepar snockot » Mercredi 14 Septembre 2016 21:19

Petit article du monde... A ne pas lire si vous êtes déjà un peu énervés...

Pour protéger sa biodiversité, Auvergne-Rhône-Alpes préfère les chasseurs aux « bobos »

La région Auvergne-Rhône-Alpes, jugeant les chasseurs plus légitimes sur la question de la biodiversité que « les bobos des villes », propose de nouer avec eux un partenariat inédit, doté d’une subvention de près de 3 millions d’euros sur trois ans. Ce projet de partenariat avec la fédération régionale des chasseurs, « une première » en France selon la région, sera soumis au vote en assemblée plénière jeudi 22 septembre.

Dans le même temps, le nouvel exécutif régional, dirigé par Laurent Wauquiez, par ailleurs président par intérim des Républicains et député de Haute-Loire, a baissé considérablement les subventions accordées aux associations de protection de l’environnement ou de l’agriculture paysanne et biologique. « Notre ligne, c’est : pas de monopole dans la protection de la biodiversité », a expliqué Philippe Meunier, vice-président délégué notamment chargé de la chasse et la pêche, justifiant ainsi ce choix :

« Ils le valent bien, comme dit la publicité. Car il y a deux façons de voir la ruralité, la préservation de la biodiversité, l’aménagement du territoire : soit on le voit du côté des bobos des villes, soit on discute avec les acteurs du monde rural qui connaissent le territoire parce qu’ils le pratiquent tous les jours et tous les week-ends lorsqu’ils chassent. »

« L’impudeur et le clientélisme assumé »

« Alors que le budget de l’environnement a été réduit de 30 %, avec ce partenariat, on est dans l’impudeur et le clientélisme assumé », a réagi mercredi 14 septembre Jean-François Debat, chef de file de l’opposition socialiste dans la région.

« Cela va trop loin ! C’est de la politique à la hache, avec large financement clientéliste des chasseurs ou des défenseurs de l’agriculture intensive et un assèchement de tous les protecteurs de la nature. Nous remettrons cette délibération en cause demain lors des commissions et le 22 septembre en assemblée plénière », explique de son côté Monique Cosson, présidente du groupe Rassemblement citoyen, solidaire, écologiste.

Selon le document que l’Agence France-Presse a pu se procurer, ce partenariat doit permettre notamment de faire un état des lieux de certaines espèces dans la région, mettre en place des dispositifs de « piège photo » pour tenter de mieux recenser le loup ou le lynx, aider les chasseurs à limiter les dégâts occasionnés par le gibier et éduquer à l’environnement.

Des coupes dans l’environnement…

De son côté, la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), principale actrice de l’éducation et la défense de l’environnement dans la région, a vu sa subvention réduite de 50 % en 2016, à 385 000 euros. Elle pourrait devoir supprimer une vingtaine d’emplois sur 108, selon son président Eric Feraille, qui a lancé un appel aux dons.

« En quatre mois, nous sommes passés de l’euphorie du Grenelle de l’environnement et de la COP 21 à une relégation sans précédent des questions environnementales », a-t-il expliqué dans une lettre adressée aux adhérents de la Frapna, pointant la « baisse brutale du financement de collectivités ».

Au chapitre des financements, le président de la région s’est par contre engagé à apporter 140 millions d’euros à une nouvelle autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne. L’A45, qui aurait un trajet un peu plus direct que l’autoroute actuelle, traverserait les zones encore largement rurales des monts du Lyonnais. Elle est contestée par les écologistes, qui arguent qu’elle générerait davantage de gaz à effet de serre et préempterait de nombreuses terres agricoles.
[...]

J'ai zappé la fin sur la culture qui se prends quelques coups de balayettes au passage, ça ne concerne pas (directement) ce forum...

Source : http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/09/14/pour-proteger-sa-biodiversite-auvergne-rhone-alpes-prefere-les-chasseurs-aux-bobos-des-villes_4997659_1652692.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed#link_time=1473865031
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Messagepar Vinch » Jeudi 15 Septembre 2016 6:53

On marche sur la tête dans le fief de Wauquiez...
Les chasseurs plus légitimes dans la protection de l'environnement ? Avec leurs millions de plombs disséminés dans la nature, leurs douilles en plastiques systématiquement abandonnées sur place, leurs canettes de bière et leur papier d'alu ayant contenu du sifflard à l'ail aussi abandonnés sur place lors de pause bouffe, les milliers de rapaces abattus chaque année "par erreur", la "gestion" des prédateurs "nuisibles", elle est belle, la protection de l'environnement en AuRA !!!! M. Wauquiez, je ne pense vraiment aucun bien de vous, je suis même dans l'ordurier...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Messagepar bastet_75 » Jeudi 15 Septembre 2016 11:25

Résumer les chasseurs uniquement par ce cliché, c'est un peu fort de café.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Messagepar Vinch » Jeudi 15 Septembre 2016 11:57

bastet_75 a écrit:Résumer les chasseurs uniquement par ce cliché, c'est un peu fort de café.

Disons, pour être honnête, qu'il doit y avoir à peine 20 % qui ne correspondent pas à ce cliché.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Messagepar raphaël » Jeudi 15 Septembre 2016 15:03

J'aurais dit moins.

Enfin dans tous les cas, faire passer les chasseurs pour des écolos a toujours été une blague sans nom. Les chasseurs sont des usagers de la nature, à ce titre forcément ils réclameront toujours le maintien de zones naturelles, ce qui peut en faire des défenseurs de la cause, mais c'est toujours dans le but de maintenir leur activité préférée. Il suffit de les voir défendre les chasses aux petits oiseaux, se battre pour maintenir ou élargir les dates des ouvertures, minimiser chaque accident, impacter les populations de rapaces ou de mammifères... Les centres de soins sont plein de buses et de milans aux ailes plombées.

Je préfère clairement être un bobo des villes... Marrant, Sarkozy a utilisé le même terme. ça remplace "gauchiste" visiblement qui devait faire trop réac.

Mais bon Wauquiez. On n'est pas déçus quand on s'attend à rien.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Messagepar snockot » Jeudi 15 Septembre 2016 15:59

En même temps il semblerait que Sarkozy commence à jouer les climato-sceptiques, alors bon... Je crois que l'écologie a un peu de soucis à se faire !
Concernant les chasseurs, ce sont malheureusement loin d'être les seuls à laisser des restes de nourriture sur leur passage, beaucoup de promeneurs ont ça très bien ! Si il est vrai que sur le papier la chasse peut permettre de réguler certains populations, il ne faut pas se leurrer, la plupart des chasseurs ne pratiquent pas cette activité dans un but écologique !<
Le principal problème ici, à mon avis, est d'avoir baisser les subventions d'assos de protection de la nature ! Refiler les sous aux chasseurs pour aider à "l'éducation à l'environnement" c'est un peu la cerise !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Messagepar abel » Jeudi 15 Septembre 2016 17:30

Le mauvais chasseur, il voit un truc, il tire. Le bon chasseur, il voit un truc, bon il tire aussi mais c'est un bon chasseur...
Mais bon, il fallait s'y attendre, lors des dernières élections régionales, "Les Républicains" avait promis les postes de vices-présidents en charge de l'écologie, en cas de victoire, aux chasseurs. Qu'on cesse de nous faire passer les chasseurs pour des protecteurs de l'environnement !
Les baisses de subventions pour les associations de protection de l'environnement sont peut-être encore plus honteuses, c'est également le cas dans les Hauts-de-France depuis l'année dernière.
Quant au terme de "bobo", j'ai toujours détesté ce mot, utilisé sans arrêt et n'importe comment par les politiques. Si vouloir défendre la nature tout en n'étant pas favorable à la chasse c'est être un "bobo des villes", alors, je n'ai pas honte de le dire, je suis un "bobo des villes" !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Messagepar Joseph » Vendredi 16 Septembre 2016 6:13

abel a écrit:Le mauvais chasseur, il voit un truc, il tire. Le bon chasseur, il voit un truc, bon il tire aussi mais c'est un bon chasseur...

Superbe référence ! :mrgreen:

Sinon, je suis d'accord avec toi, la situation des "Hauts de France" (je met des guillemets car je ne m'y habitue pas du tout !) est absolument déprimante ... Ce cher Xavier Bertrand voudrait "une nature où l'homme est au centre". :evil:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Messagepar abel » Vendredi 16 Septembre 2016 17:32

Joseph a écrit:Ce cher Xavier Bertrand voudrait "une nature où l'homme est au centre". :evil:


C'est tellement absurde de voir les choses comme ça...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: des histoires de subventions en Auvergne-Rhône-Alpes...

Messagepar Simon38 » Samedi 17 Septembre 2016 10:02

Je me demande surtout d'où vient cette vision du naturaliste qui serait un bobo des villes... Je côtoie presque quotidiennement des pro dans le milieu et je n'ai jamais ressenti cette suffisance décrite ici ni cet écart. Non non messieurs les conseillers, nos gestionnaires sont bien de la "vraie campagne" (comme si la ruralité était aussi biface, non mais quelle absurdité) et au cas où ça vous arriverait d'aller sur le terrain, et bah voyez qu'ils travaillent déjà avec des agriculteurs, des chasseurs et les communautés rurales !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement