Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 13 Mars 2017 22:02

On ne les voit qu'en mars chaque année si près des habitations. Mais c'est vrai que c'est un plaisir de pouvoir voir ces animaux en pleine nature, et si près de nous !
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 06 Avril 2017 21:48

Vous parliez des rares Tournepierre à Collier présents à Anvers et très peu ailleurs. Et bien, sur les bords du lac Léman à Excenevex sur une plage de sable fin, il y en a un tous les automne et hiver, il devrait bientôt partir mais je profite de mon sujet pour vous le présenter.

Image
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 22 Mai 2017 10:02

La qualité n'est pas très bonne, j'étais loin et avec une faible luminosité mais ma patience a fini par payer ! J'ai enfin pu assister à un combat entre 2 mâles tétras lyre !

Image

photo prise hier à 1700m d'altitude environ, vers 6h30 du matin.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar Therabu » Lundi 22 Mai 2017 14:35

Félicitations !
Belle prise!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar abel » Lundi 22 Mai 2017 15:21

Bravo ! Et merci de nous partager tes photos !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar Elouan » Lundi 22 Mai 2017 18:43

Merci de nous partager cette rencontre !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 24 Août 2017 9:41

Hier, petite expédition dans les Aravis pour traquer les vautours et le gypaète. Temps magnifique, je gare ma voiture (pas mon vélo je suis pas fou) au col de la Colombière et j'entame l'ascension en direction du lac de Peyre et du col de Balafrasse. Normalement je devrais en trouver dans ce coin la !

La montée est très tranquille jusqu'au chalet de la colombière, énormément de rougequeue noir, des hirondelles de rochers, des pipits en tout genre et quelques faucons crécerelles.

Le chemin se fait plus raide et surtout beaucoup plus étroit par la suite, quelques petits passages avec une chaine (juste pour rassurer les moins courageux) et le lac de Peyre est tout proche.

Image

C'est à ce moment là que j'aperçois, très haut dans le ciel, un vautour, puis 2, puis 3, puis 10, puis 18 ! (les petits points noirs sur la photo de ciel bleu ! :oops: )

Image

Je ne m'arrête donc pas au lac de Peyre et continue directement en direction du col de Balafrasse, j'arrive à faire quelques photos (loin) mais la majorité du groupe est partie, dommage ...

Image

Image

Au sommet le panorama est magnifique, d'un côté la chaîne des Alpes et le lac de Peyre en contrebas (le mont Blanc a la tête dans les nuages)
Image

de l'autre le lac Léman
Image

Et dans la paroi rocheuse, 3 jeunes bouquetins, n'ayant absolument pas le vertige !

Image

Image

Un aigle royal passe également par la pendant mon sandwich ...

Image

Et toute une famille de bouquetin se repose dans le pierrier en contrebas. Ici des petits cabris.

Image

Mon oeil est cependant attiré tout en bas du pierrier, il y a de l'agitation, des vautours s'affairent autour d'une carcasse ! Probablement un bouquetin qui a fait une mauvaise chute ...

Image

Après presque 2 heures à observer je me dis qu'il est temps de redescendre, dommage, les gypaètes n'ont pas voulus pointer le bout de leurs ailes ...

Petit arrêt au lac de Peyre

Image

Il est rempli de dizaines et de dizaines de petits tritons alpestre !

Image

Je redescend jusqu'à la voiture, m'arrête encore au pied d'une falaise et là j'ai pu voir le briseur d'os ! Pas longtemps, mais il a tourné d'un côté à l'autre de la vallée avant de s'en aller, loin, beaucoup plus loin !

Image

Image

La journée se termine très bien, j'en ai pris plein les yeux, et mes bras, mes oreilles et mon cou sont écarlate ... Bref, fallait penser à la crème solaire ...
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar abel » Jeudi 24 Août 2017 11:17

Le gypaète, quelle chance ! Les vautours sont vraiment des animaux qui me fascinent, avec des problématiques de conservation également très intéressantes à aborder. J'ai eu la chance, il y a quelques jours, de pouvoir observer des vautours fauves et des percnoptères dans les Pyrénées, et c'est vraiment une belle expérience. Mais pas de gypaète, à mon grand regret ! En tout cas, merci de nous partager ces photos. Entre les paysages, les bouquetins et les vautours, ça donne vraiment envie d'y aller !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar Joseph » Jeudi 24 Août 2017 11:25

Merci pour ce retour en image de cette excursion naturaliste, qui a du etre passionnante ! Comme Abel, cela me donne envie de partir à la conquête de la montagne !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar addax » Jeudi 24 Août 2017 15:52

Merci pour ces belles images. Le vautour fauve a été observé cet été en Valais. Ces temps ci j'essaye aussi d'aller en montagne un maximum je me réjouis de voir arriver septembre ces couleurs et ces températures plus agréables... Il y a plus de possibilités d'observation. Mais en période dechasse vaut mieux rester dans les réserves...Ca fait depuis le mois de mai que je n'ai plus visité de zoo... Des que j'ai du temps je vais dans le milieu naturel....
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar nico » Jeudi 24 Août 2017 16:20

Quel beau reportage en direct de la nature ! Un grand merci à toi.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar Therabu » Jeudi 24 Août 2017 20:38

Je reconnais bien les paysages ! J'ai fais la même balade il y a un an et j'avais fais quelques belles observations de bouquetins. Je suis actuellement en train de travailler dessus !
Par contre cela avait été pauvre niveau aviaire. Une belle richesse !

Merci pour le partage encore !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar Therabu » Jeudi 31 Août 2017 22:31

Je rebondis sur ce reportage fort intéressant de fdjeux_fan, riche en belles photos et en terme de diversité d'espèces.
L'été dernier, je suis allé rendre visite à un ami savoyard vivant à coté d'Annecy. En se promenant autour du lac éponyme, on peut voir le grèbe huppé qui réussit à trouver de la nourriture dans ce lac pauvre en nutriments.

Image

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est la faune montagnarde que l'on peut découvrir en effectuant des randonnées sur les hauteurs. Mon ami m’amène à la découverte de la Tournette, une ascension rapide et pentue surplombant le lac d'Annecy. Je n'ai pas été déçu et il m'a été possible d'observer de nombreuses étagnes de bouquetins des Alpes pas trop farouches. Mais pour l'instant nous sommes dans le brouillard. Les nuages se lèvent vers l'arrivée au sommet, l'occasion de réaliser une image d'ambiance pour situer le bouquetin dans son environnement.

Image

Le sommet est également le lieu de prédilection d'un corvidé typiques des sommets : le crave à bec jaune. Si son plumage est noir est assez élégant, son bec jaune et ses pattes rouges apportent une touche d'excentricité à cet oiseau suffisamment malin pour profiter de la nourriture des randonneurs dès qu'ils tournent le dos.

Image

Image

Image

Le chemin du retour fut un vrai festival avec pas mal de bouquetins assez curieux et coopératifs. Ce premier se laisse photographier d'abord tel la sentinelle d'un donjon de pierre surveillant la vallée, puis en surplomb.

Image

Image

Près d'une bergerie, un mâle encore un peu jeune mais costaud tente de s'approcher de quelques étagnes.

Image

Image

Mais c'est surtout en poursuivant mon chemin que je bénéficierais des meilleures opportunités avec un gros mâle confiant et un brin étonné par ce gars hystérique qui se tortille sur le sol dans toutes les positions. Il est accompagné au début d'une femelle et de son jeune cabri, me permettant de prendre une photo de famille, chose rare chez cette espèce avant qu'elle ne cherche plus de tranquillité.

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar Therabu » Jeudi 31 Août 2017 22:56

Le lendemain, nous partons à l'assaut du lac blanc, situé au dessus de Chamonix et faisant face au massif du Mont blanc et aux Grandes Jorasses. La mer de Glace est aussi visible. Imaginer le volume de glace en mouvement perpétuel peut faire mal à la tête, même après de sévères réductions de sa taille et l'empreinte laissée par le glacier est impressionnante.
Nous observons des bouquetins, encore, mais aussi des chamois de loin et quelques marmottes, dans de mauvaises conditions également. Les paysages sont magnifiques par contre. Le soleil descend derrière les barrières rocheuses et nous installons notre tente à proximité d'un lac, en contrebas du refuge du lac blanc vers 2400 mètres.

Image

Image

Image

Image

Malheureusement mes panoramas ne passent pas sur l'hébergeur. Vous pouvez néanmoins les voir depuis Facebook, l'album est publique :
https://www.facebook.com/antoine.rabuss ... uploaded=3

Un vieux mâle solitaire semble lui aussi profiter de la vue et grignote quelques rares pousses au milieu des pierriers. J'essaye de m'approcher le plus possible pour l'avoir au grand angle dans ce décor à couper le souffle.

Image

Notre spot de camping fait face au Mont blanc qui se reflète dans une petite pièce d'eau. Alors que nous dégustons un bon reblochon et quelques bières bien méritées (et qu'il a fallu porter !) nous voyons les bouquetins défiler au bar. D'abord quelques femelles trempent leur lèvres timidement dans la mare. Puis, la nuit tombée, un groupe de mâles adultes en plein force de l'âge laissera ce moment magique.

Image

La nuit nous nous endormirons au son du fracas des cornes lointaines, lors des combats hiérarchiques, prémisses de la saison de reproduction à venir. Mon ami racontera au petit matin qu'un bouquetin curieux est venu voir si le matelas était comestible :lol: !
Pour moi le réveil est réglé pour le lever du soleil. Après une nuit frisquette, encore un moment incroyable, difficile à restituer en photo quand la lumière douce et orangée des premiers rayons caresse le toit de l'Europe. Les minutes précédant ce moment sont tout aussi envoûtantes avec cette atmosphère violette particulière et ou les nuages occultent la vallée en contrebas, donnant l'impression d'être sur une île dans le ciel.

Image

Image
Backstage
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Haute Savoie, entre lacs et montagnes

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 01 Septembre 2017 11:10

C'est vrai que les bouquetins se laissent facilement approcher chez nous.

par contre il s'agit de chocard à bec jaune, pas de crave :wink:
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement