Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar abel » Mercredi 12 Octobre 2016 13:28

Une brigade de 10 "emplois jeunes" pour aider à mieux tuer des loups

La brigade loup composée d’ »emploi d’avenir » a fait des petits. Des élus lozériens ont obtenu la création d’une antenne « sud Massif Central » qui sera implantée en Lozère. Elle sera composée de quatre agents. Elle pourra intervenir en temps de neige, donc lorsque les troupeaux sont absents… Rappelons que dans le Massif Central, malgré les premiers indices de loups dans les années 1990, aucune meute ni aucune reproduction n’ont été constatées ce qui semble montrer que le braconnage limite l’expansion du loup. Le massif Central est pourtant une région favorable à l’installation pérenne de l’espèce (habitats naturels et proies sauvages largement disponibles).


Source: Ferus.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 12 Octobre 2016 19:35

On en parle ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar furylion » Mercredi 12 Octobre 2016 20:48

Je ne vois pas où est le problème : c'est bien d e créer des emplois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar guirosama » Jeudi 13 Octobre 2016 6:13

Braconnage ? Pas compris, on braconne le loup, c'est ça ?
Ensuite, des petits jeunes amoureux des animaux et sans emploi pourraient postuler et tout faire pour que la mission «élimination des nuisibles» comme on disait dans le temps capote...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar Bombyx » Jeudi 13 Octobre 2016 10:33

D’après ce que j'ai cru comprendre auprès d'un ami berger, des loups ont attaqué des brebis sur le Causse Méjean cette année. Il laissait entendre que des chasseurs avaient déjà tenté de régler le problème.
Pour info, un mouton tué par un loup, ours, lynx est remboursé 2 ou 3 fois son prix de vente. Quand c'est un chien errant, c'est peanut.... Un petit calcul rapide, 300 loups sur le territoire français, 30000 chiens errants.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar okapi » Jeudi 13 Octobre 2016 11:35

Donc, c'est idiot de buter les loups: il vaudrait mieux descendre les chiens errants, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar Therabu » Mercredi 23 Août 2017 20:05

Je partage cet article du Figaro traitant du de la brigade de louvetiers et plus largement du problème du loup. Je l'ai trouvé passionnant, bien documenté et très instructif, nuançant mon opinion sur ce débat complexe.

http://grand-angle.lefigaro.fr/loups-ni ... t-ecologie
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar Joseph » Mercredi 23 Août 2017 22:42

Merci beaucoup Therabu pour le partage de cet article en effet passionnant et très complet. Il m'a aussi permis de réfléchir un peu plus sur ce problème et d'avoir un avis moins tranché sur la question.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar emil19 » Jeudi 24 Août 2017 9:49

Merci pour le partage Therabu !!!

Qu'es-ce que ça fait du bien de voir un article assez complet et assez neutre !

En bref, comme d'habitude c'est un sujet beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Et les extrêmes de part et d'autres ont encore tords.

Il me semble que les services de l'Etat font au mieux et qu'il faut attendre que la situation se stabilise en vivotant sur la ligne de crête pendant un 20 aines d'années.

Le fait que la population soit toute récente et donc potentiellement constituée d'individus peut-être plus faible, rejetés par les meutes italiennes est-elle également crédible ? et pourrait-elle expliquée les difficultés en France ?

Il manque pour moi la comparaison avec les autres pays européens. Par ailleurs, un label "produit dans le territoire des loups" serait pour moi un plus, afin de valoriser les agriculteurs de ces régions.

PS : +1 pour descendre les chiens errants ... mais je crois qu'il y aurait encore plein d'associations pour crier ... (pourtant, pour le coup, c'est un problème créé par l'homme et non la nature)
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar okapi » Jeudi 24 Août 2017 10:25

Ce que je trouve inquiétant, c'est la tiédeur de certains à reconnaître des faits qui semblent assez justes: tuer le dominant fait éclater la meute et disperse les loups, mais si ce n'est pas documenté sérieusement, mieux vaut ne pas y croire et ne pas s'y référer pour modifier les comportements. La colonisation de niches laissées vacantes par de nouvelles meutes reconstituées à partir de groupes éclatés ne me paraît pas être une absurdité et semble plutôt naturelle... Il y a de vrais enjeux dans cette problématique du loup et c'est vrai que l'exemple de Yellowstone où le retour du loup a profondément modifié l'écosystème du parc jusqu'à stabiliser les cours d'eau est passionnante, mais le contexte français est évidemment très différent et la présence de l'homme et des troupeaux complexifie les choses. Le pastoralisme est un enjeu culturel, touristique et donc par extension économique, mais la présence du loup, comme celle de l'ours, est aussi génératrice de retombées: des enclos sécurisés, des chiens, évidemment relativisent la liberté des bergers et de leurs bêtes, mais ils permettent aussi de maintenir un très fragile équilibre. En fait, le loup, c'est un retour en arrière pour beaucoup d'éleveurs qui considèrent que l'homme doit dominer la nature et que les animaux doivent se plier à sa vision du monde... Une position qui n'est pas loin d'être planétaire... Notre perception de la nature est influencée par la tradition judéo-chrétienne: si vous avez un doute, relisez la Genèse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar jean-marc » Jeudi 24 Août 2017 10:35

L'article oublie de dire qu'avant le retour du loup , les moutons victimes des chiens errants se comptaient par dizaine de millier chaque année, mais bon ce n'était que rarement indemnisé contrairement au loup..
Il oublie de dire que nos voisins italiens vivent avec 600 loups sans que cela ne soit si problématique et que dire des 1500 loups présent en Espagne/Portugal.
Et quand on parle du risque de disparition d'un pastoralisme millénaire, il serait bon de signaler que ce pastoralisme a cohabité avec les grands prédateurs durant des millénaires..
Enfin je dis cela, je ne dis rien.....
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar abel » Jeudi 24 Août 2017 11:04

L'article est en effet bon, il donne la parole à différents acteurs de ce sujet extrêmement complexe. Je regrette néanmoins qu'il ne se penche pas sur la manière dont nos voisins, notamment italiens, font pour cohabiter avec les loups. Rappelons qu'il y a beaucoup plus de loups en Italie qu'en France, mais qu'ils sont présents depuis bien plus longtemps en Italie.
Il est clair que les éleveurs ont un métier actuellement très difficile. La présence du loup n'arrange rien, mais la solution n'est pas l'éradication du loup. Les mesures de protection ne sont pas efficaces à 100%, néanmoins elles permettent quand même de réduire la prédation.
Je suis assez d'accord avec le fait qu'il faudrait développer les tirs d'effarouchement. En revanche, les prélèvements mettent en danger la population de loups en France, et surtout sont inefficaces et même contre-productifs. Je ne pense vraiment pas qu'ils soient la solution au problème.
Evidemment, tout cela est complexe, et ce n'est pas nous qui faisons face au loup au quotidien. Je reste néanmoins persuadé qu'une cohabitation est possible. C'est aussi une question de volonté politique.
Je suis également assez d'accord avec le message d'okapi.

En Italie, la problématique n'est pas tout à fait la même bien sûr, mais je mets quand même en lien cet autre article intéressant:
http://www.nicematin.com/environnement/ ... ment-10263
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Août 2017 11:13

Une petite info pour enrichir le débat...

Dans un avis rendu mercredi 31 mai 2017, le conseil national de protection de la nature (CNPN) a stigmatisé la politique d’augmentation du nombre de tirs autorisés et leurs conséquences sur l’évolution de l’espèce, dans un contexte d’incertitude sur son devenir biologique.
« L’abattage chaque année de 12 à 15% de la population de loups n'apparaît pas compatible avec le maintien de sa population dans un état de conservation favorable. »

En outre, les experts estiment que pastoralisme montagnard doit s’adapter au retour naturel du loup dans l’Hexagone en réduisant l’importance des troupeaux.
La taille excessive de ces derniers mettraient en effet en péril la biodiversité de nos montagnes.

« L’augmentation de la taille des troupeaux et leur concentration sur certaines zones ont entraîné une dégradation des pelouses d’altitude, avec un appauvrissement considérable de la diversité spécifique de la flore et probablement aussi de la faune (en particulier invertébrée) dans beaucoup d’alpages », constatent les membres du CNPN.
« Les mares et lacs qui servent de point d’abreuvage sont de plus en plus eutrophisés, même en cœur de parc national, et perdent de manière à peu près irréversible leurs communautés biologiques initiales. »
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar abel » Jeudi 24 Août 2017 16:52

Merci pour cette pertinente contribution. Concernant la diminution de la taille des troupeaux, c'est aussi ce que semble penser le berger italien dans l'article de Nice-Matin que j'ai partagé ce matin. Ce serait en effet sans doute bénéfique pour l'environnement. Mais cela nécessitera un changement de vision de la part des éleveurs mais aussi des consommateurs, qui devront peu à peu accepter de ne pas manger de la viande à tous les repas, de ne pas en manger forcément tous les jours. Et cela nécessitera, encore une fois, une vraie volonté politique,avec la mise en place de mesures afin que les éleveurs n'aient pas à subir une concurrence aussi rude de la viande néo-zélandaise.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Des "emplois jeunes" pour tuer les loups

Messagepar Therabu » Jeudi 24 Août 2017 20:31

Une partie que j'ai trouvé très juste était que nous autres urbains, idéalisons la nature dans son état originelle, les fameux adeptes du rewilding, mais il faut comprendre qu'imposer cette vision aux dépens de l'économie et de la population locale ne peut fonctionner.

L'article semble laissé entendre que le débat sur le loup en Italie ne prends pas une telle place car il n'en a jamais disparu...tout comme le braconnage qui reste encore un fait relativement rare en France sur le loup, à ma connaissance.

Je dois aussi avouer que face à l'adaptation du canidé aux différentes mesures de protection, une mesure de tir punitif n'est peut être pas une si mauvaise idée pour ré-inculquer la peur de l'homme et associer le bétail à une prise de risque importante. En contreparie, cela permettrait de supprimer totalement les quotas de prélèvements aléatoires qui sont à priori inefficaces, voire contre-productifs même si cela reste encore un argument à mettre en évidence de manière scientifique. L'avantage de cette solution est de ne frapper que des animaux habitués à prélever du bétail protégé de manière efficace avec l'espérance que ces comportements s'arrêtent.
Je suis à vrai dire sidéré par le peu de connaissances et d'études ayant été menées sur le loup en France. Evidemment cela complique la prise de décision. C'est marrant de voir que des lions, des cigognes ou des ours aux différents coins de la planète sont mieux connus qu'une des espèces les plus emblématiques de la faune française
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement